En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

CLAMOXYL, AUGMENTIN et ZINNAT injectables : nouvelles présentations sans solvants de reconstitution

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1934 lecteurs
De nouvelles présentations sans solvant de reconstitution ont été mises à disposition en ville pour les antibiotiques injectables suivants : CLAMOXYL 1 g (amoxicilline), AUGMENTIN 1 g/200 mg (amoxicilline/acide clavulanique) et ZINNAT 750 mg (céfuroxime). 
Elles remplacent définitivement les anciennes présentations avec solvant. 

En conséquence, le médecin doit co-prescrire un solvant de reconstitution compatible avec la spécialité antibiotique choisie. 
Le choix du solvant dépend de l'antibiotique prescrit et de la voie d’administration, IM ou IV. 

Les solvants de reconstitution ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Les patients devront en être informés.

Les solvants de reconstitution adaptés doivent désormais être prescrits et délivrés avec les antibiotiques injectables CLAMOXYL 1 g, AUGMENTIN 1 g/200 mg et ZINNAT 750 mg (illustration).


Nouvelles présentations sans solvant de reconstitution
De nouvelles présentations sans solvant ont été mises à disposition en ville pour les antibiotiques injectables suivants :

Un nouveau code CIP est attribué à ces présentations sans solvant (Cf. infra "Identité administrative"). 

Ces nouvelles présentations remplacent définitivement les anciennes, qui ne seront plus disponibles à écoulement des stocks.

Prescrire et délivrer le solvant approprié
Lors de la prescription de ces antibiotiques injectables, le médecin doit co-prescrire un solvant compatible pour la reconstitution : le choix du solvant dépend de l'antibiotique et de la voie d'administration (Cf. Tableau I).

Tableau I - Solvant de reconstitution à utiliser
en fonction de la spécialité et de la voie d'administration
Dénomination de la nouvelle spécialité mise à disposition en ville CLAMOXYL 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV) AUGMENTIN 1 g/200 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) ZINNAT 750 mg, poudre pour solution injectable (IM, IV)
Solvant de reconstitution 
voie IM
2,5 mL 
de solution de chlorhydrate de lidocaïne à 1%
Non applicable 3 mL
d'eau pour préparations injectables
Solvant de reconstitution 
voie IV


20 mL 
d'eau pour préparations injectables 


 
20 mL 
d'eau pour préparations injectables
Au moins 6 mL 
d'eau pour préparations injectables

Lors de la dispensation, le pharmacien doit remettre au patient le médicament antibiotique et le solvant de reconstitution, en s'assurant que ce solvant est adapté à la voie d'administration.

Ces solvants de reconstitution ne font pas l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie. Les patients devront en être informés.

 
Identité administrative : nouvelles présentations
  • Liste I
  • CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV), boîte de 1 flacon de poudre, CIP 3400932252602
  • AUGMENTIN 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV), boîte de 1 flacon de poudre, CIP 340093304025
  • ZINNAT 750 mg poudre pour solution injectable (IM, IV), boîte de 1 flacon de poudre, CIP 340093500915
  • Remboursable à 65 %
  • Laboratoire GlaxoSmithKline

Liste des présentations qui ne seront plus commercialisées à écoulement des stocks
  • CLAMOXYL 1 g poudre et solvant pour solution injectable IM, boîte de 1 flacon poudre + 1 ampoule de solvant (5 mL alcool benzylique), CIP 3400932332076
  • AUGMENTIN 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV), boîte de 1 flacon poudre + 1 ampoule de solvant (20 mL eau pour préparations injectables), CIP 3400933040314
  • ZINNAT 750 mg poudre et solvant pour suspension injectable (IM), boîte de 2 flacons poudre + 2 ampoules de solvant (3 mL chlorhydrate lidocaïne dans 1 ampoule), CIP 3400933842192  

Commentaires (1)

Le 30/11/2018 à 16:40
avatar Goumek
Goumek Profession non médicale / Autre
L'erreur lors de la distrution du solvant au niveau de la pharmacie sera fatale

1 0