#Mesvaccins.net

Le vaccin diphtérie-tétanos est réservé aux enfants présentant une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche

05 septembre 2018 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de nouvelles modalités ont été mises en place par le laboratoire Sanofi Pasteur pour la mise à disposition d'un vaccin contre la diphtérie et le tétanos uniquement.

Avant le 1er janvier 2018, seules les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient obligatoires. Les autres vaccinations de l'enfant, malgré l'importance ou la gravité des maladies qu'elles préviennent, étaient recommandées. Dans ce contexte, il était possible d'obtenir sur prescription médicale un kit regroupant deux vaccins (Imovax Polio et Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé) permettant de couvrir les vaccinations obligatoires pour raison de santé mais aussi pour convenance personnelle.

Avec l'obligation vaccinale contre onze maladies (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections dues à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole) mise en place pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, les modalités de mise à disposition du Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé ont changé, le vaccin Imovax Polio étant disponible en pharmacie d'officine. 

Le vaccin Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé, importé d'Amérique du Nord, est désormais réservé aux enfants âgés de 6 semaines à 6 ans révolus qui présentent une contre-indication à l'administration d'un vaccin contre la coqueluche, c'est-à-dire en cas :

  • d'allergie aux substances actives, à l'un des autres composants du vaccin ou aux résidus à l'état de traces contenues dans le vaccin ; 
  • d'encéphalopathie (maladie du cerveau) de cause inconnue, survenue dans les sept jours suivant une vaccination antérieure par un vaccin contenant la valence coquelucheuse.

On peut noter que la problématique de l'existence d'un lien entre la vaccination coquelucheuse et la survenue d'une encéphalopathie avait été soulevée lors de l'utilisation des vaccins coquelucheux à germes entiers. L'existence de ce lien a depuis été contredite par plusieurs études et n'a pas été montrée pour les vaccins coquelucheux acellulaires, réputés pour leur meilleure tolérance et qui sont aujourd'hui les seuls utilisés en France.

Quant au vaccin Imovax Polio, il est toujours disponible en pharmacie d'officine.

C'est ainsi qu'un nouveau protocole de délivrance du Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé a été mis en place en août 2018. Pour obtenir ce vaccin auprès du laboratoire Sanofi Pasteur, le médecin prescripteur doit compléter un formulaire de demande spécifique.

Concernant les enfants nés avant le 1er janvier 2018 (pour lesquels seules les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires) et dont les parents refusent la protection vaccinale, le Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé est mis à disposition, en accord avec les autorités de santé, dans les deux situations suivantes :

  1. Enfants ayant déjà initié un schéma de vaccination par le Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé ;
  2. Enfants nés au cours du dernier trimestre 2017.

Source : Agence nationale du sécurité du médicament et laboratoire Sanofi Pasteur.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster