En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 3752 lecteurs
La DGS et la DGCCRF ont émis une alerte concernant les préparations infantiles MODILAC (ensemble de la gamme) et le produit PICOT AR (antirégurgitation). 
Une contamination par Salmonella poona est suspectée, suite à la notification de plusieurs cas de salmonellose chez des nourrissons ayant consommé des laits infantiles de la gamme MODILAC. 
Les produits concernés par cette alerte sont tous fabriqués dans une usine implantée en Espagne.

Les actions suivantes ont été mises en place : 
  • Rappel de tous les produits de la gamme MODILAC fabriqués dans l'usine espagnole, et de tous les lots du produit PICOT AR : ces produits ne doivent plus être distribués ou vendus. Les clients qui détiennent des boîtes des produits concernés par la mesure de rappel ne doivent pas les utiliser et doivent les rapporter à leur point de vente ;
  • Mise en place d'un numéro vert d'information par le laboratoire Sodilac (qui commercialise la gamme MODILAC) : 0 800 800 970 ;
  • Mise à disposition des professionnels de santé de recommandations par la Société française de pédiatrie, pour la substitution des préparations infantiles.

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.


Suite au signalement de 4 cas de salmonelloses chez des nourrissons ayant tous consommé des laits infantiles à base de proteines de riz de la gamme MODILAC fabriqués dans une usine implantée en Espagne, la DGS (Direction générale de la santé) et la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) ont demandé, par mesure de précaution, le rappel de tous les produits de nutrition infantile de la gamme MODILAC fabriqués dans cette usine, sans distinction de lot ni de date de fabrication (Cf. Encadré 1).

Encadré 1 - Références de la gamme MODILAC concernées par le rappel, sans distinction de lot ni de date de fabrication 
MODILAC EXPERT RIZ 1er âge
MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge
MODILAC EXPERT RIZ AR 2e AGE
MODILAC EXPERT RIZ 2e AGE
MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE
MODILAC EXPERT PREMA
PREMODILAC EXPERT
MODILAC EXPERT SL
MODILAC EXPERT HA
MODILAC EXPERT TRANSIT +
MODILAC EXPERT AR 1er AGE
MODILAC EXPERT AR 2e AGE
MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO
MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL
MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE
MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE
MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives
MODILAC 2e AGE distribués par les associations caritatives

Les seuls produits MODILAC non concernés par cette alerte sont : 
  • MODILAC EXPERT DOUCEA 1, 2 et CROISSANCE
  • MODILAC EXPERT ACTIGEST 1, 2 et CROISSANCE
  • MODILAC EXPERT BIO 1, 2 et CROISSANCE
Ce rappel de produits s'applique à tous les circuits de distribution (pharmacies, associations caritatives, ventes en ligne) ainsi qu'aux patients ou établissements détenant des boîtes concernées.

En parallèle, l'entreprise Lactalis a procédé à titre préventif au rappel de tous les lots du produit PICOT AR (antirégurgitation), fabriqué dans la même usine espagnole que les produits MODILAC. Ce rappel concerne 16 300 boîtes vendues exclusivement en pharmacie depuis le 29 novembre 2018.

Veille sanitaire : identification d'un excès de cas de salmonellose à Salmonella poona
L'alerte a été déclenchée suite à l'identification chez des nourrissons de 4 cas de salmonellose à Salmonella poona, par le dispositif de veille sanitaire français en lien avec le Centre national de référence des Salmonella (Institut Pasteur). Trois cas supplémentaires ont été rapportés, soit 7 cas au total entre fin août 2018 et le 10 janvier 2019. 
Les 7 nourrissons sont âgés de 2 à 18 mois, et résident dans 5 régions françaises différentes.
Tous ces enfants ont en commun la consommation, dans les jours précédant les symptômes, de laits en poudre de la marque MODILAC (MODILAC EXPERT RIZ 1er âge, MODILAC RIZ 2e âge, et MODILAC RIZ 2e âge AR) fabriqués dans la même usine en Espagne.
Le tableau clinique était une diarrhée, parfois sanglante (2 sur 7), et de la fièvre (6 sur 7). Une hospitalisation a été nécessaire dans 4 cas sur 7. 
A ce jour, tous les enfants vont mieux et ne sont plus hospitalisés. 

Consignes aux parents détenant des boîtes de MODILAC ou de lait PICOT AR
Outre le rappel des produits dans les circuits de distribution, les autorités de santé demandent aux parents détenant une ou plusieurs boîtes de produits concernés : 
  • de les rapporter sur le point de vente, 
  • de ne pas les utiliser, même si les boîtes sont entamées, 
  • d'envisager avec le pédiatre ou le pharmacien un autre lait infantile adapté au profil de l'enfant. 

Le laboratoire Sodilac, fabricant de la gamme MODILAC, a mis en place un numéro vert d'information pour les parents : 0800 800 970

Recommandations pour le remplacement d'un produit concerné par la mesure de rappel
Pour aider les professionnels de santé à choisir l'option de remplacement la plus adaptée, la SFP (Société française de pédiatrie) a élaboré et mis en ligne des recommandations actualisées, en distinguant les profils de nourrissons : 
  • alternatives aux préparations MODILAC EXPERT RIZ 1 et 2 : proposer d'autres préparations pour nourrissons à base de protéines de riz, sans lait de vache, ou à défaut des préparations d'hydrolysat de protéines de lait de vache. Les boissons ne répondant pas à la réglementation européenne relative aux préparations pour nourrissons (boissons telles que soja, châtaigne, avoine, etc.) ne sont pas adaptées et exposent à des risques de carence nutritionnelle ;
  • alternatives aux préparations MODILAC EXPERT RIZ AR 1 et 2 : il n'existe pas d'autres préparations infantiles à base de riz épaissies. Il est donc recommandé d'utiliser une autre préparation à base de protéines de riz et d'y ajouter un épaississant, type GUMILK ou PICOT MAGIC MIX 0-3 ans ;
  • alternatives à la préparation MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE : il n'existe pas d'autre lait de croissance à base de protéines de riz spécifiquement destiné aux enfants de plus de 1 an allergiques aux protéines de lait de vache. Cependant, sa composition étant proche de celle de MODILAC EXPERT RIZ 2, les mêmes alternatives peuvent être utilisées. Une autre option est NUTRAMIGEN LGG 3 (hydrolysat extensif de protéines de lait de vache).
D'autres situations sont détaillées dans ces recommandations

En l'absence d'alternative : faire bouillir le lait
En attendant de trouver une alternative, les parents peuvent préparer les biberons avec le lait qu'ils possèdent, en faisant bouillir le lait pendant 2 minutes, puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon.


Surveillance des enfants ayant consommé les produits concernés par l'alerte
Le risque de salmonellose doit être considéré chez les nourrissons ayant consommé récemment un produit concerné par le rappel.
Si le nourrisson présente un épisode de diarrhée (éventuellement accompagnée de fièvre) évoquant une toxi-infection alimentaire, les parents doivent contacter un médecin dans les meilleurs délais. 
En attendant la consultation médicale, un soluté de réhydratation peut être administré à l'enfant pour éviter une déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes (selles liquides nombreuses).

Pour aller plus loin
Alerte sanitaire : Rappel de produits de nutrition infantile en raison d'une suspicion d'infection à Salmonella poona (DGS, 24 janvier 2019, actualisé le 25 janvier 2019)
Rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac en raison d'une suspicion d'infection à Salmonella Poona (DGCCRF, 24 janvier 2019)
Avis de rappel de produits de nutrition infantile de marque PICOT AR (DGCCRF, 25 janvier 2019)
Cas de salmonellose de sérotype Poona chez des nourrissons : point au 24 janvier 2019 (Santé publique France, 24 janvier 2019)

Recommandations de la Société Française de Pédiatrie (SFP) concernant le remplacement des préparations infantiles du groupe Modilac et de Picot AR (SFP, 26 janvier 2019)

 

Commentaires (0)