En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Vaccin contre la rage RABIPUR : remise à disposition normale à l'hôpital et en ville (Edit du 11 juin 2019)

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 2476 lecteurs
EDIT du 11 juin 2019 : remise à disposition normale de RABIPUR en juin 2019, auprès du marché de ville. /FIN EDIT
 
EDIT du 9 avril 2019 : remise à disposition normale en avril, sur le marché des collectivités (hôpitaux, centres de vaccination). En ville, remise à disposition sous forme de dotations aux grossistes /FIN EDIT.

7 mars 2019 - Suite à des problèmes techniques affectant les capacités de production, l'approvisionnement en vaccin RABIPUR sera fortement perturbé tout au long de l'année 2019. 
Actuellement, la distribution est arrêtée en ville, à l'hôpital et dans les collectivités. 

Un stock de sécurité est constitué pour dépanner les centres antirabiques. 

Parallèlement, le VACCIN RABIQUE PASTEUR reste en rupture de stock en ville et sous distribution contingentée sur le marché des collectivités (hôpitaux, centres de vaccination internationale, etc.) depuis février 2018 (notre article du 11 janvier 2018, édité le 26 janvier 2018).

Représentation en 3D du virus de la rage (illustration).


EDIT du 11 juin 2019 : remise à disposition normale de RABIPUR en juin 2019, auprès du marché de ville. /FIN EDIT

EDIT du 9 avril 2019 : remise à disposition normale en avril, sur le marché des collectivités (hôpitaux, centres de vaccination). En ville, remise à disposition sous forme de dotations aux grossistes /FIN EDIT

Le laboratoire GSK prévoit des tensions d'approvisionnement en vaccin contre la rage RABIPUR pendant toute l'année 2019. 

Cette situation est consécutive à un problème technique entraînant une diminution des capacités de production sur cette période. 

Dans un courrier aux professionnels de santé en date du 25 février 2019, le laboratoire explique que ces perturbations ne sont pas liées à des problèmes de qualité ou de sécurité, et que les doses de vaccin actuellement disponibles sur le marché ne présentent aucun risque. 

Suspension totale de la distribution et constitution d'un stock de sécurité
Le laboratoire et les autorités de santé ont décidé d'un commun accord :
  • d'arrêter la distribution sur les marchés de ville et des collectivités (hôpitaux, centres de vaccination internationale, etc.) ;
  • de constituer un stock de sécurité à partir des unités restantes, afin de répondre uniquement aux demandes de dépannages en provenance des centres antirabiques pour la vaccination d'urgence dans le cas d'une prophylaxie de post-exposition (bon de commande ou ordonnance justifiant une raison médicale).

Quelles alternatives à RABIPUR ?
Le seul autre vaccin contre la rage commercialisé en France, VACCIN RABIQUE PASTEUR, fait également l'objet d'un approvisionnement très perturbé : 

Pour aller plus loin
VACCIN RABIQUE PASTEUR, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue pré remplie. Vaccin rabique, inactivé (SANOFI PASTEUR EUROPE) - Remise à disposition / RABIPUR, poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré remplie (GSK VACCIN). ANSM, 11/06/2019


VACCIN RABIQUE PASTEUR (SANOFI PASTEUR EUROPE) - RABIPUR (GSK VACCINES GmbH) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 28 février 2019, actualisé le 9 avril 2019)
Lettre d'information de GSK aux centres antirabiques, centres hospitaliers et collectivités concernées (sur le site de l'ANSM, 25 février 2019)

Sur VIDAL.fr
VACCIN RABIQUE PASTEUR et RABIPUR : contingentement et/ou rupture de stock en ville et à l'hôpital (10 avril 2018, mis à jour le 4 juillet 2018)

Commentaires (0)