En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

RIFADINE 600 mg injectable (rifampicine) : rupture de stock en ville et à l'hôpital jusqu'à fin avril

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 2155 lecteurs
L'antituberculeux RIFADINE 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion (rifampicine) fait l'objet d'une rupture de stock, en ville et à l'hôpital.

En attendant la remise à disposition prévue fin avril 2019, des unités de la même spécialité, initialement destinée au marché italien, sont distribuées dans les pharmacies hospitalières.

RIFADINE 600 mg injectable s'administre en perfusion intraveineuse lente, en principe de 1 h 30 (illustration).


Déjà confronté à des tensions d'approvisionnement en RIFADINE 2 % suspension buvable (notre article du 26 mars 2019), le laboratoire Sanofi Aventis signale la rupture de stock en ville et l'hôpital de la forme injectable de ce médicament, RIFADINE 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion (rifampicine) [Cf. Encadré 1] :
  • depuis le 4 mars en ville, 
  • depuis le 18 mars à l'hôpital. 
Une remise à disposition est annoncée à compter de fin avril 2019.
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de RIFADINE IV 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion
  • Tuberculose et autres infections à mycobactéries sensibles, particulièrement chez les malades en situation critique atteints de formes sévères de la maladie ou pour lesquels la voie orale est impossible ou inadaptée (troubles de la conscience ou troubles digestifs gênant l'absorption du produit par voie orale).
  • Infections graves dues aux germes suivants, soit après échec de la thérapeutique habituelle utilisée contre les germes en cause, soit du fait de sa résistance aux autres antibiotiques :
    • staphylocoques (aureus, epidermidis, souches polyrésistantes) ; 
    • entérocoques (faecalis, faecium) ; 
    • bacilles Gram négatif dont la sensibilité à la rifampicine a été vérifiée.

Mise à disposition d'unités italiennes
Dans ce contexte, des unités d'une spécialité identique, initialement destinées à l'Italie, sont mises à disposition en France à compter du 1er avril 2019 : 
  • RIFADIN 600 mg/10 mL polvere e solvente per soluzione per infusione (rifampicine sous forme de sel sodique), boîte de 1 flacon et 1 ampoule, lot A8643 - expiration 04/2021

Cette spécialité italienne importée est semblable à la spécialité française, avec une composition qualitative et quantitative identique en principe actif et en excipients.
Elle est fabriquée sur le même site que la spécialité française. 

Pour aller plus loin 
RIFADINE 600 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion - Rupture de stock (29 mars 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 25 mars 2019)

Sur VIDAL.fr
RIFADINE 2 % suspension buvable (rifampicine) : risque de rupture de stock en ville jusqu'en avril (26 mars 2019)

Commentaires (0)