En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Cancer de la prostate : XTANDI (enzalutamide) désormais disponible en comprimé pelliculé

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1437 lecteurs
Le médicament anti-androgène XTANDI 40 mg (enzalutamide) est désormais disponible sous forme de comprimé pelliculé. 

Cette nouvelle forme galénique est destinée à remplacer XTANDI 40 mg capsule molle, dont la commercialisation sera progressivement arrêtée. 
Les deux formes pourront coexister en pharmacie pendant quelques mois jusqu’à épuisement des stocks des capsules.

La prescription de capsules peut permettre la délivrance de comprimés, ces deux formes étant équivalentes sur le plan pharmacocinétique et disposant des mêmes indications dans la prise en charge du cancer de la prostate résistant à la castration. 

Cellules de cancer de la prostate (illustration).


Une nouvelle forme galénique de l'anti-androgène XTANDI 40 mg (enzalutamide) est mise à disposition en France, en comprimé pelliculé.
Elle remplacera à terme XTANDI 40 mg capsule molle, commercialisé depuis 2014.

Entre temps, les deux formes vont coexister en pharmacie pendant quelques mois, jusqu'à épuisement des stocks des capsules (ou dépassement de la date de péremption). 
 
Mêmes indications et équivalence pharmacocinétique
Les comprimés pelliculés de XTANDI disposent des mêmes indications que les capsules molles (Cf. Encadré 1). 

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de XTANDI 40 mg
comprimé pelliculé/capsule molle
  • Traitement du cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) non métastatique à haut risque chez les hommes adultes (Cf. VIDAL Reco "Cancer de la prostate").
  • Traitement du CPRC métastatique chez les hommes adultes asymptomatiques ou peu symptomatiques, après échec d'un traitement par suppression androgénique et pour lesquels la chimiothérapie n'est pas encore cliniquement indiquée.
  • Traitement du CPRC métastatique chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.

Ces formes galéniques étant de plus équivalentes sur le plan pharmacocinétique, le pharmacien pourra délivrer XTANDI comprimé pelliculé dans le cas où les capsules molles seraient prescrites.

Seule leur composition en excipients est différente : les comprimés pelliculés ne contiennent pas de sorbitol, excipient à effet notoire qui entre dans la composition des capsules molles. 

Posologie et mode d'administration inchangés
La dose recommandée est de 160 mg d'enzalutamide (4 comprimés pelliculés de 40 mg) en une seule prise quotidienne par voie orale.
Les comprimés pelliculés ne peuvent pas être coupés (ni écrasés ou mâchés).
Ils peuvent être pris avec ou sans nourriture. 

La conservation des comprimés pelliculés est de 3 ans, comme les capsules molles.

Identité administrative
Périmètre de remboursement de XTANDI 40 mg
  • Traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes asymptomatiques ou peu symptomatiques, après échec d'un traitement par suppression androgénique et pour lesquels la chimiothérapie n'est pas encore cliniquement indiquée,
  • Traitement du CPRC métastatique chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.

Indication non remboursable au 25 avril 2019
  • Comme pour la présentation en capsule molle, l'indication "traitement du cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) non métastatique à haut risque chez les hommes adultes" n'est pas remboursable à ce jour. 

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence - XTANDI 40 mg comprimé pelliculé (HAS, 25 juillet 2018)

Sur VIDAL.fr
XTANDI (enzalutamide) : nouveau principe actif dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique (5 février 2019)
XTANDI (enzalutamide) : règles de bon usage dans certains cancers métastatiques de la prostate (22 avril 2014)

Commentaires (0)