En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Tension d'approvisionnement en prednisone et prednisolone : réserver les stocks aux situations sans alternatives thérapeutiques

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 3511 lecteurs
Depuis près d'un mois, le marché des spécialités orales à base de cortisone est fortement tendu, impactant à ce jour : 
  • les spécialités de prednisolone 20 mg en comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable (SOLUPRED et génériques), 
  • les spécialités de prednisone 5 et 20 mg comprimé sécable (CORTANCYL et génériques). 

Dans ce contexte, l'ANSM recommande de réserver en priorité la prescription de ces spécialités aux situations où leur utilisation est indispensable et sans alternatives thérapeutiques.

Ces consignes sont également applicables aux autres spécialités de corticoïdes, non concernées par ces tensions (par exemple les spécialités de bétaméthasone, CELESTENE), afin de ne pas créer une situation de pénurie consécutive à un report de prescription. 

En parallèle de ces recommandations pratiques, l'ANSM a demandé aux laboratoires de mobiliser des stocks initialement destinés à d’autres pays et/ou de mettre en place des importations de spécialités similaires.
Une réunion entre les différents acteurs (ANSM et laboratoires concernés) est prévue le 9 mai.

En situation de pénurie, les spécialités orales à base de cortisone doivent être réservées aux situations où elles sont indispensables et sans alternatives (illustration).


L'approvisionnement des spécialités de prednisone (CORTANCYL 5 et 20 mg comprimé sécable et génériques) et de prednisolone (SOLUPRED comprimé effervescent et comprimé orodispersible) est fortement tendu depuis plusieurs semaines. Tous les laboratoires commercialisant ces spécialités sont confrontés à ces difficultés.

Dans ce contexte de pénurie et tenant compte du caractère indispensable de ces médicaments, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de prendre des mesures visant à sécuriser l'approvisionnement et éviter une rupture de stock totale.
Ces mesures devraient être complétées au cours des prochaines semaines. 

Prioriser l'utilisation des spécialités de cortisone
L'ANSM recommande de réserver en priorité la prescription de prednisone et prednisolone lorsque l'utilisation de ces spécialités est médicalement indispensable et sans alternatives.

Cette recommandation est applicable également aux autres spécialités de cortisone (les spécialités à base de bétaméthasone par exemple), non concernées à ce jour par les tensions d'approvisionnement. Cette mesure vise à limiter le risque de pénurie par effet de report sur ces autres spécialités. 

NB. Selon les informations communiquées par l'ANSM, l'approvisionnement en prednisone 1 mg (CORTANCYL 1 mg) et en prednisolone 5 mg (SOLUPRED 5 mg) est normal au 6 mai 2019.

Mobiliser les acteurs de terrain
L'ANSM demande par ailleurs aux acteurs de terrain, professionnels de santé et associations de patients, de lui remonter les difficultés et situations particulières qui pourraient être rencontrées.

Cette mobilisation doit permettre l'élaboration de mesures adaptées à la pratique professionnelle, en période de pénurie. 

Impliquer des laboratoires 
Une réunion avec les laboratoires concernés est prévue à l'ANSM le 9 mai, afin de faire un point précis sur la situation. L'ensemble des laboratoires concernés présenteront leurs actions pour assurer un approvisionnement pérenne et sécurisé des spécialités.

Sans attendre cette rencontre, l'ANSM a demandé aux laboratoires de mobiliser des stocks de leurs spécialités initialement destinés à d'autres pays et/ou de mettre en place des importations de spécialités similaires.

Pour aller plus loin
Spécialités à base de prednisone et de prednisolone par voie orale : Informations relatives à des difficultés d'approvisionnement - Point d'Information (ANSM, 7 mai 2019)

Sur VIDAL.fr
Prednisolone 20 mg/Prednisone 5 et 20 mg : tensions d'approvisionnement des comprimés sécables, orodispersibles et effervescents (18 avril 2019, EDIT du 29 avril 2019)
CELESTENE 0,05 % solution buvable en gouttes et génériques (bétaméthasone) : remise à disposition normale (10 avril 2019)

Commentaires (0)