En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Vaccination contre la rage : remise à disposition du VACCIN RABIQUE PASTEUR

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1310 lecteurs
Après plus d'un an d'indisponibilité, le VACCIN RABIQUE PASTEUR est remis à disposition normale sur le marché de ville et des collectivités. 

À ce jour, les 2 vaccins contre la rage sont disponibles quasi-normalement. 
La distribution du vaccin RABIPUR est normale auprès des hôpitaux et des collectivités, et contingentée en ville. 

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).


Le VACCIN RABIQUE PASTEUR est remis à disposition normale en ville et sur le marché des collectivités depuis mi-mai 2019. 
Ce vaccin faisait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plus d'un an, avec des épisodes récurrents de rupture de stock. 

Le marché des vaccins contre la rage retrouve une stabilité
Avec la remise à disposition du VACCIN RABIQUE PASTEUR, le marché des vaccins contre la rage retrouve une stabilité.

À ce jour, l'autre vaccin antirabique, RABIPUR, est disponible normalement auprès des hôpitaux et des collectivités depuis le mois d'avril. En ville, RABIPUR est distribué sous forme de dotation aux grossistes. 

Recommandations pour la vaccination contre la rage
Recommandations particulières
  • La vaccination contre la rage est recommandée pour les chiroptérologues et les personnes régulièrement exposées aux virus de la rage des chauves-souris en France métropolitaine.  
Recommandations pour les professionnels
  • La vaccination contre la rage est recommandée pour les personnels des services vétérinaires, personnels des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs.
Recommandations pour les voyageurs (Recommandations sanitaires aux voyageurs 2019)
  • La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux et en situation d'isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l'Afrique du Nord, Amérique du Sud). Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès qu'ils marchent. En effet, ceux-ci ont un risque plus élevé d'exposition par morsure ou par contact mineur passé inaperçu (léchage sur peau excoriée, griffure, etc.). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif (deux injections de rappel à J0 et J3), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour aller plus loin
VACCIN RABIQUE PASTEUR, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue pré remplie. Vaccin rabique, inactivé (SANOFI PASTEUR EUROPE) - Remise à disposition / RABIPUR, poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré remplie (GSK VACCIN) (ANSM, 27 mai 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 22 mai 2019)

Sur VIDAL.fr
VACCIN RABIQUE PASTEUR : remise à disposition normale à l'hôpital fin avril 2019 (EDIT du 25 avril 2019) (11 janvier 2018, mis à jour le 25 avril 2019)

Commentaires (0)