En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SINEMET (lévodopa/carbidopa) : la distribution des formes LP reste tendue

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1086 lecteurs
Les tensions d'approvisionnement de l'antiparkinsonien SINEMET (lévodopa/carbidopa) se concentrent uniquement sur les formes LP (libération prolongée).
À la date du 10 juillet 2019, la distribution de SINEMET LP 100 mg/25 mg comprimé à libération prolongée est toujours contingentée et SINEMET LP
 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée est en rupture de stock. 

Concernant les formes à libération immédiate, SINEMET 100 mg/10 mg et
 250 mg/25 mg comprimés, la distribution en pharmacie de nouvelles unités fabriquées en Italie a débuté respectivement en juin et mi-juillet, permettant de résoudre les problèmes d'approvisionnement.
L'approvisionnement des spécialités génériques LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA comprimé sécable et comprimé à libération prolongée ne fait pas non plus l'objet de tensions.

Le dérèglement du système dopaminergique par dégénérescence des neurones dopaminergiques dans la pars compacta du locus niger est caractéristique de la maladie de Parkinson (illustration).


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'approvisionnement de l'antiparkinsonien SINEMET LP (lévodopa/carbidopa) reste tendu (CfVIDAL Reco "Maladie de Parkinson")
  • SINEMET LP 100 mg/25 mg comprimé à libération prolongée : la distribution est contingentée via des dotations aux grossistes-répartiteurs ;
  • SINEMET LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée : ce dosage est en rupture de stock depuis mi-avril 2019, sans date de remise à disposition annoncée. 

Pas de problème de distribution pour les autres spécialités à base de lévodopa/carbidopa
S'agissant de SINEMET 100 mg/10 mg et SINEMET 250 mg/25 mg comprimés, la distribution est normale depuis la mise à disposition respectivement en juin et mi-juillet 2019 de nouvelles unités, désormais fabriquées en Italie (Cfnotre article du 27 mai 2019).
 
Il n'est pas non plus signalé de perturbations d'approvisionnement pour les génériques LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA : 
  • LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA 100 mg/10 mg, comprimé sécable
  • LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA 250 mg/25 mg, comprimé sécable
  • LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA LP 100 mg/25 mg, comprimé à libération prolongée
  • LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée

Pour aller plus loin
SINEMET / LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA - Tensions d'approvisionnement / Rupture de stock / Distribution normale (ANSM, 10 juillet 2019)

Sur VIDAL.fr
SINEMET (carbidopa/levodopa) : deux dosages indisponibles, les autres sous contingentement (14 mai 2019)
SINEMET : modification de la composition en excipients et de l'apparence des comprimés (27 mai 2019)

Commentaires (0)