#Médecine des voyages

Nouveau cas humain d’hépatite E du rat à Hong Kong

13 août 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

A Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) a notifié aujourd'hui qu'il enquête sur un cas d'infection humaine du virus de l'hépatite E (VHE) du rat impliquant un homme âgé de 43 ans atteint d'une maladie sous-jacente.

Le patient présente un dérangement de la fonction hépatique depuis mai 2019.

Il est dans un état stable depuis le début et aucune hospitalisation n'est requise. Son échantillon de sang était positif pour le virus de l'hépatite E du rat lors de tests en laboratoire.

Les enquêtes épidémiologiques du Centre de protection de la santé ont révélé que le patient résidait dans le district de Kwai Tsing. Il ne pouvait ni se souvenir d'avoir eu un contact direct avec les rongeurs ni leurs excréments, ni avoir remarqué des rongeurs chez lui.

Il s'était rendu à Shenzhen pendant la période d'incubation. Sur la base des informations épidémiologiques disponibles, il n'a pas été possible de déterminer la source et la voie d'infection. 

Le mode exact de transmission du VHE du rat à l'homme est inconnu pour le moment. Les voies de transmission possibles comprennent l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les rongeurs ou leurs excréments, l'exposition à des environnements ou objets contaminés par les rongeurs ou leurs excréments et le contact direct avec les rongeurs ou leurs excréments. Le VHE causant habituellement l'infection humaine se transmet principalement par voie fécale-orale.

Le 9 août, le Centre de protection de la santé du ministère de la Santé enquête sur un cas d'infection humaine du virus de l'hépatite E du rat (VHE) chez le rat et a exhorté le public à faire preuve de vigilance à l'égard de l'infection à l'hépatite E et à observer bonne hygiène personnelle, alimentaire et environnementale.

Source : Centre de protection de la santé de Hong Kong.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster