En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Information concernant l'aspect extérieur du vaccin Neisvac (vaccin contre le méningocoque C)

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 615 lecteurs

Mesvaccins.net

Le laboratoire Pfizer, en accord avec l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a informé les médecins de la présence possible de particules noires sur l'extérieur de la seringue et du capuchon du vaccin Neisvac. Le numéro de lot concerné est le suivant : VNS 1 T09D. ll est important de préciser que le vaccin lui-même ne contient pas de particules ou d'impuretés.

Le vaccin Neisvac confère une protection contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C (ces infections invasives regroupent les méningites et les septicémies dues à cette bactérie).

L'investigation réalisée par le laboratoire a montré que les particules observées provenaient du tapis de transport de la ligne de conditionnement, en raison du frottement entre les seringues et ce tapis durant le conditionnement secondaire. Le laboratoire précise que cet équipement n'est désormais plus utilisé, les nouveaux numéros de lot ne seront donc pas concernés par l'anomalie.

L'investigation a également montré que ce défaut n'a pas d'impact tant sur la qualité du produit que sur la sécurité du patient, ce qui n'est pas étonnant puisque les particules étaient uniquement présentes à l'extérieur de la seringue et du capuchon. 

Sources : laboratoire Pfizer et agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Commentaires (0)