En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Schizophrénie : arrêt de commercialisation de MODECATE injectable (fluphénazine)

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1373 lecteurs
La commercialisation du médicament antipsychotique MODECATE injectable a été arrêtée en mai/juin 2019. 
Cette décision du laboratoire Sanofi fait suite à l'arrêt d'approvisionnement en principe actif, le fluphénazine décanoate.

En pratique, les patients encore sous traitement doivent être orientés vers leur prescripteur. Aucun nouveau traitement par MODECATE ne doit être initié. 

MODECATE est indiqué dans le traitement au long cours des états psychotiques chroniques (illustration).


Les médicaments antipsychotiques MODECATE injectable (Cf. Encadré 1) ne sont plus commercialisés, respectivement depuis : 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de MODECATE
  • Traitement au long cours des états psychotiques chroniques tels que schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques (Cf. VIDAL Reco "Schizophrénie").

MODECATE était la seule spécialité à base de fluphénazine décanoate commercialisée en France (depuis 1971). 
L'arrêt de commercialisation est consécutif à l'arrêt d'approvisionnement de ce principe actif, sans autre fabricant identifié. 

Un arrêt de commercialisation programmé
Dès novembre 2018, le laboratoire Sanofi avait informé les prescripteurs et les pharmaciens de l'arrêt de commercialisation programmé au premier semestre 2019. 

Au cours des 6 derniers mois, en prévision de l'indisponibilité prochaine de MODECATE, il était recommandé de ne plus initier de traitement avec ce médicament, et d'adresser les patients en cours de traitement à leur prescripteur pour envisager une alternative thérapeutique. 

Ces recommandations sont toujours en vigueur : aucun nouveau traitement ne doit être débuté. 

Etats de lieux : MODECATE quasiment indisponible
En pratique, les deux présentations de MODECATE restent disponibles jusqu'à épuisement des stocks ou jusqu'à péremption des derniers lots distribués, à savoir : 
  • 30/04/2020 pour les ampoules à 25 mg/1 mL ; 
  • 31/08/2019 pour les flacons à 125 mg/5 mL.
Selon les informations communiquées par le laboratoire, les stocks de MODECATE sont quasiment épuisés à ce jour. 

Commentaires (0)