En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DACRYOSERUM (borax et acide borique) : déremboursement à compter du 26 octobre 2019

1
2
3
4
5
2.0 (1 note)
vu par 2312 lecteurs
La solution de lavage ophtalmique DACRYOSERUM (boraxacide borique) ne sera plus remboursable à compter du 26 octobre 2019. 
Sa radiation de la liste des spécialités remboursables a été demandée par le laboratoire Johnson et Johnson Santé Beauté France
, malgré un SMR (service médical rendu) modéré. 
Cette décision ne concerne pas les génériques de DACRYOSERUM en récipient unidose, qui restent remboursables à 30 %. 

DACRYOSERUM est indiqué dans le lavage oculaire en cas d'irritation conjonctivale (illustration).


selon un arrêté publié au Journal officiel du 11 septembre 2019, la solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose DACRYOSERUM (borax, acide borique) est radiée de la liste des spécialités remboursables. 

En pratique,
un délai de 45 jours suivant la publication au Journal officiel est accordé avant le déremboursement effectif : DACRYOSERUM ne sera donc plus remboursable à compter du 26 octobre 2019.

Ce déremboursement concerne toutes les présentations de DACRYOSERUM : 
  • Boîte de 20 unidoses, CIP 3400934732652
  • Flacon de 150 mL : cette présentation n'est plus commercialisée depuis juin 2017.

Un déremboursement demandé par le laboratoire 
Cette décision fait suite à une demande du laboratoire Johnson et Johnson Santé Beauté France, malgré un SMR (service médical rendu) modéré attribué à DACRYOSERUM par la Commission de la Transparence dans son indication d'autorisation de mise sur le marché (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de DACRYOSERUM

Dans son avis de 2016, la Commission de la Transparence relayait les données IMS-EPPM (cumul mobile annuel été 2016) selon lesquelles DACRYOSERUM a fait l'objet de 801 308 prescriptions. DACRYOSERUM est majoritairement prescrit dans les conjonctivites (44 % des prescriptions).

Les génériques restent remboursables
Le déremboursement ne concerne que DACRYOSERUM. Les génériques de ce médicament actuellement disponibles restent remboursables, au taux de 30 % :
  • BORAX/ACIDE BORIQUE BIOGARAN 12 mg/18 mg/mL solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose,
  • BORAX/ACIDE BORIQUE ZENTIVA 12 mg/18 mg/mL solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose.

Pour aller plus loin
Arrêté du 9 septembre 2019 portant radiation de DACRYOSERUM de la liste des spécialités remboursables (Journal officiel du 11 septembre 2019 - texte 7)
Avis de la Commission de la Transparence - DACRYOSERUM (HAS, 30 novembre 2016)

Commentaires (0)