En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Actualisation des ruptures de stock et tensions d'approvisionnement signalées en ville

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1668 lecteurs
Les spécialités suivantes font l'objet d'une rupture de stock ou d'un contingentement sur le marché de ville : 

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).



Vaccins contre l'hépatite A : VAQTA indisponible, AVAXIM sous contingentement
Le marché des vaccins contre l'hépatite A reste très instable (notre article du 11 juillet 2019).
Selon le laboratoire MSD (source MSDconnect.fr), VAQTA 50 U/ 1 mL suspension injectable est indisponible en pharmacie de ville. 
 
Pour le vaccin AVAXIM 160 U suspension injectable, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) indique la poursuite d'un contingentement sur le marché hospitalier et des collectivités à compter de septembre 2019. En ville, la distribution reprend sous contingentement après une rupture de stock au cours des dernières semaines. 

Dans ce contexte, l'ANSM maintient le risque de tensions d'approvisionnement sur la spécialité HAVRIX 1440 U/1 ml, liées à l'indisponibilité de VAQTA 50 U/1 mL et
au contingentement mis en place sur AVAXIM 160 U.

AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale : indisponible en ville
La spécialité antinéoplasique AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale (mitomycine) est en rupture de stock depuis le 3 juillet, et complètement indisponible sur le marché de ville.

À l'hôpital, les pharmacies à usage intérieur sont dépannées depuis le 6 septembre avec des unités de MITOMYCIN C KYOWA 40 mg, powder for solution for Injection initialement destinée au marché britannique. La distribution des unités importées est contingentée.

Il s'agit d'une spécialité similaire en termes d'indications, de composition et de préparation (reconstitution avec 40 mL d'eau ppi ou NaCl 0,9 %)

En outre, un dispositif d'administration UROline et une seringue (pour la reconstitution et l'administration) sont mis à disposition. Il est recommandé d'utiliser la solution immédiatement après reconstitution sans réfrigérer.

Aucune date de retour à un approvisionnement normal d'AMETYCINE 40 mg pour irrigation vésicale n'est annoncée.

Nouvel épisode de tensions pour l'implant intravitréen OZURDEX
OZURDEX 700 microgrammes implant intravitréen avec applicateur (dexaméthasone) subit un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement, 2 mois seulement après l'annonce de sa remise à disposition normale. 
Ces tensions sont dues à un retard de production.

Dans ce contexte, le laboratoire Allergan applique une distribution contingentée sur le marché français. 
La remise à disposition normale est annoncée pour fin septembre 2019.

Pour aller plus loin

VACCINS DE L'HEPATITE A ADULTES: VAQTA 50 U/1 ml ; HAVRIX 1440 U/1 ml ADULTES ; AVAXIM 160 U, suspensions injectables en seringue préremplie : vaccin de l'hépatite A (inactivé,adsorbé) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 23 septembre 2019)

AMETYCINE 40 mg, poudre pour solution pour irrigation vésicale - Tension approvisionnement (ANSM, 23 septembre 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé pharmaciens hospitaliers et prescripteurs - AMETYCINE 40 mg (sur le site de l'ANSM, 26 août 2019)


OZURDEX 700 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur - Tension d'approvisionnement (ANSM, 19 septembre 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - OZURDEX (sur le site de l'ANSM, 18 septembre 2019)

Commentaires (0)