En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Disponibilité des médicaments de ville : ruptures, contingentement et remises à disposition

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1679 lecteurs
Parmi les spécialités pouvant être délivrées en pharmacie de ville, l'antibiotique BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline) et le médicament de psychiatrie DEPAMIDE 300 mg comprimé pelliculé gastro-résistant (valpromide) sont soumis à une distribution contingentée, pour une durée indéterminée. 

Sur le marché de la
prednisolone, des tensions persistent pour le dosage à 5 mg ; des unités importées à partir d'autres pays européens sont mises à disposition en France. À la différence des spécialités de prednsiolone 5 mg habituellement commercialisées en France (SOLUPRED 5 mg et générique) présentées en comprimé effervescent ou orodispersible, les spécialités importées se présentent en comprimé.

Enfin, les spécialités suivantes sont remises à disposition normale : 

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

L'ANSM a communiqué cette semaine sur l'état des lieux des stocks des médicaments suivants :

BRISTOPEN 1 g/5 mL injectable: contingentement général
La distribution de BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline) est contingentée suite à des tensions d'approvisionnement.
Cette situation est consécutive à une demande particulièrement élevée depuis juillet 2019 combinée à un retard de livraison. 

Un contingentement strict est appliqué sur le marché de ville et à l'hôpital. Dans un contexte de tensions et de rupture de stock des autres spécialités injectables des pénicillines du groupe M, il est recommandé aux prescripteurs de se référer aux recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie (SFP) pour le choix des alternatives.


La remise à disposition normale de BRISTOPEN injectable est annoncée pour courant novembre 2019.

DEPAMIDE : reprise de la distribution sous contingentement en ville
Alors que la distribution de DEPAMIDE 300 mg comprimé pelliculé gastro-résistant (valpromide) a repris à l'hôpital (modèle hospitalier en boîte de 50), elle reste perturbée en ville.
Après une période de rupture de stock, elle a repris sous contingentement, pour une durée indéterminée.

Prednisolone 5 mg : renforcement du marché avec des spécialités importées
L'ANSM indique que, d'une manière générale, l'approvisionnement des spécialités de prednisolone et de prednisone revient progressivement à la normale. 

Des tensions persistent néanmoins pour les spécialités à base de prednisolone 5 mg. Pour renforcer le marché français, 2 spécialités importées sont mises à disposition dans les pharmacies :
  • la spécialité PREDNISOLONE APOTEX 5 mg comprimé initialement destinée au marché néerlandais,
  • la spécialité PREDNISOLONE ACCORD 5 mg comprimé initialement destinée au Royaume-Uni.

L'ANSM attire l'attention sur le fait que ces spécialités importées se présentent en comprimé, alors que les spécialités de prednisolone 5 mg habituellement disponibles en France se présentent en comprimé effervescent ou orodispersible. Cette information doit être précisée aux patients lors de la délivrance du médicament. 

LOVENOX 4000 UI, DECTANCYL 0,5 mg et MYFORTIC 180 mg : remise à disposition normale
La distribution des spécialités suivantes a repris normalement après plusieurs semaines de rupture de stock : 
Pour aller plus loin
BCG MEDAC, poudre et solvant pour suspension pour administration intra-vésicale- Tension d'approvisionnement (ANSM, 2 octobre 2019)

Lettre du laboratoire MEDAC aux pharmaciens hospitaliers - BCG-MEDAC (sur le site de l'ANSM, 2 octobre 2019)

LOVENOX 4 000 UI (40 mg)/0,4 ml solution injectable en seringue préremplie - Remise à disposition normale (ANSM, 2 octobre 2019)

BRISTOPEN 1 g/5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IV) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 27 septembre 2019)

Courrier du laboratoire aux professionnels de santé - BRISTOPEN injectable (sur le site de l'ANSM, 27 septembre 2019)

Spécialités PREDNISOLONE 20 mg, comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable – Tensions d'approvisionnement / Retour progressif à la normale (ANSM, 27 septembre 2019)
Lettre d'information du laboratoire ARROW aux professionnels de santé - PREDNISOLONE APOTEX (sur le site de l'ANSM, 17 septembre 2019)
Lettre d'information du laboratoire Accord aux professionnels de santé - PREDNISOLONE ACCORD 5 mg (sur le site de l'ANSM, 6 septembre 2019)

DEPAMIDE 300 mg, comprimé pelliculé gastro-résistant - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 27 septembre 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 2 juillet 2019)

DECTANCYL 0,5 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 27 septembre 2019)

MYFORTIC 180 mg, comprimé gastro-résistant - Remise à disposition (ANSM, 26 septembre 2019)

Sur VIDAL.fr
Tumeurs non invasives de la vessie : état des lieux sur la disponibilité des médicaments en instillation ou irrigation vésicale (EDIT du 6 août 2019)

Commentaires (0)