En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

GABITRIL : date de remise à disposition reportée et mise à disposition de spécialités américaines

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1586 lecteurs
Après 3 mois de rupture de stock, la date de remise à disposition de l'antiépileptique GABITRIL comprimé pelliculé (tiagabine) est reportée :
  • à la semaine du 21 octobre 2019 pour GABITRIL 15 mg ;
  • à début novembre pour GABITRIL 5 mg et 10 mg.

Durant cette période, le marché français (dont les officines de pharmacie) est approvisionné avec des spécialités américaines. Les dosages des spécialités de tiagabine importées sont différents de ceux de la spécialité GABITRIL habituellement disponible en France : 4, 12 et 16 mg au lieu de 5, 10 et 15 mg. 

Ces différences doivent être prises en compte chez les patients en cours de traitement : un tableau d'équivalence de schémas posologiques est proposé aux professionnels de santé. 

GABITRIL est indiqué dans la prise en charge des épilepsies partielles (illustration)


L'antiépileptique GABITRIL comprimé pelliculé (tiagabine) reste indisponible depuis 3 mois (notre article du 25 juillet 2019) : cette rupture touche les 3 dosages, à 5, 10 et 15 mg.

La date de remise à disposition, initialement prévue en septembre, est reportée (cf. VIDAL Recos "Epilepsie de l'adulte" et "Epilepsie de l'enfant") : 
  • à la semaine du 21 octobre 2019 pour GABITRIL 15 mg ;
  • à début novembre pour GABITRIL 5 mg et 10 mg.

Dans ce contexte, des unités de spécialités américaines de tiagabine sont mises à disposition auprès des officines de ville :
  • depuis le 29 août 2019 : GABITRIL 12 mg en comprimés pelliculés (boîtes de 30) ;
  • depuis le 18 octobre 2019 : TIAGABINE HYDROCHLORIDE 4 mg en comprimés (boîtes de 30).
Cette mesure provisoire permet d'assurer la continuité des traitements par tiagabine qui ne doivent pas être interrompus de manière brutale (cf. Encadré 1). 
 
Encadré 1 - Indications de TIAGABINE
Traitement des épilepsies partielles avec ou sans crises secondairement généralisées en addition aux autres antiépileptiques lorsque ceux-ci sont insuffisamment efficaces.
Réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 12 ans.

GABITRIL français/Tiagabine américaine : attention aux différences 
Le laboratoire souligne que les versions américaines (TIAGABINE HYDROCHLORIDE 4 mg et GABITRIL 12 mg) sont différentes des versions de GABITRIL habituellement disponibles en France (5, 10 et 15 mg).
Il précise que "lors du passage au traitement par GABITRIL/TIAGABINE HYDROCHLORIDE importé, il faudra notamment tenir compte du fait que ces spécialités n'ont pas les mêmes dosages et ne sont pas sécables" (cf. Tableau I).

 
Tableau I - Différences entre les spécialités à base de tiagabine françaises et américaines importées

 
Pour aider les professionnels de santé, le laboratoire propose un tableau d'équivalences de schémas posologiques entre les différents dosages des spécialités françaises et américaines (cf. Tableau II).
 
Tableau II - Propositions d'équivalences de schémas posologiques
 
En cas de prescription de GABITRIL, les pharmaciens doivent contacter le prescripteur, idéalement le neurologue, pour convenir du schéma posologique à adopter avec les spécialités de remplacement.

Pour aller plus loin 
GABITRIL 5 mg, comprimé pelliculé / GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé / GABITRIL 15 mg, comprimé pelliculé – Rupture de stock (ANSM, 18 octobre 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 18 octobre 2019) :

Commentaires (0)