En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Verrucides en flacon : 3 produits à rapporter à la pharmacie (risque sanitaire)

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1671 lecteurs
L'ANSM interdit la commercialisation de 2 produits verrucides : 
  • EXPERT 1.2.3 VERRUES CUTAFILM,
  • STERIPAN TRAITEMENT VERRUES.

Il s'agit d'une décision sanitaire liée au conditionnement en flacon de ces solutions corrosives (acide monochloroacétique), lequel expose les patients à un risque de brûlure grave (2e degré) par renversement de la solution sur la peau.

En pratique, l'ANSM demande :
  • aux laboratoires fabricants d'organiser le rappel de lots de ces produits ; 
  • aux sites de vente (pharmacie, parapharmacie et supermarché) de retirer ces produits de la vente et de les renvoyer aux fabricants ; 
  • aux personnes qui détiennent ces produits de ne plus les utiliser et de les rapporter en pharmacie, parapharmacie ou supermarché.

L'ANSM demande également aux patients de rapporter en pharmacie ou parapharmacie les anciennes versions du produit OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL, identifiables par leur bouchon blanc. Ce produit à base d'acide formique expose les patients à un risque d'ingestion accidentelle par confusion avec des médicaments présentant des conditionnements similaires. 

Depuis mars 2019, une nouvelle version avec un bouchon orange est disponible afin de limiter toute confusion avec des médicaments qui auraient des conditionnements proches. 

Contrairement aux 2 verrucides pré-cités, OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL (nouvelle version avec bouchon orange) reste commercialisé ; il n'est pas concerné par le risque d'exposition accidentelle cutanée car il présente un dispositif de sécurité prévenant le renversement de la solution.

Vue au microscope d’une coupe histologique de verrue vulgaire (illustration @ Nephron, sur Wikimedia).


Par décision du 25 octobre 2019, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) interdit la commercialisation et l'utilisation des produits verrucides suivants (cf. Figure 1):
  • EXPERT 1.2.3 VERRUES CUTAFILM
  • STERIPAN TRAITEMENT VERRUES
 
Figure 1 - Photos des conditionnements d'EXPERT 1.2.3 VERRUES CUTAFILM 
et de STERIPAN TRAITEMENT VERRUES
      

Ces produits sont des dispositifs médicaux présentés sous forme de flacon, contenant une solution d'acide monochloroacétique.
Ils sont destinés au traitement topique des verrues (mains et pieds) à partir de l'âge de 4 ans. 
Ils sont vendus en pharmacie, parapharmacie ou grande surface (supermarché).

Un risque de brûlure par renversement du flacon
Cette décision est prise à titre de sécurité sanitaire, suite à des signalements à l'ANSM et aux alertes provenant des centres antipoison, notamment celui d'Angers.

Des expositions accidentelles cutanées par renversement de flacon ont notamment été à l'origine de brûlures au 2e degré. Pour l'ANSM, "le conditionnement en flacon de ces solutions corrosives ne permet pas de prévenir du risque de renversement".  

Rappel de lots et consignes aux patients
L'ANSM a demandé aux fabricants d'organiser le rappel de lots de ces produits dans les lieux de vente.
Dès le 25 octobre, le laboratoire Novodex qui commercialise le produit EXPERT 123 ANTI-VERRUES CUTAFILM 2 mL a rappelé le lot 17870 (exp : 12/2021) disponible depuis janvier 2019.

Pour leur part, les patients/utilisateurs ne doivent plus utiliser ces produits et doivent rapporter les unités qu'ils détiennent en pharmacie, parapharmacie ou grande surface (supermarché).


Recommandation de l'ANSM : privilégier les formes sécurisées
D'autres dispositifs médicaux pour le traitement des verrues sont disponibles sur le marché, sous forme de stylo ou de système imprégné.
L'ANSM recommande de les privilégier parce qu'ils permettent une application localisée, plus sécurisée.

OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL avec un bouchon blanc : à rapporter également en pharmacie

Les utilisateurs détenant des unités d'OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL (cfphoto ci-contre) en flacon avec un bouchon blanc (laboratoire Mylan) doivent également rapporter ce produit en pharmacie.
 
Ce dispositif médical se présente sous forme de flacon contenant une solution d'acide formique, destiné au traitement topique des verrues présentes sur les mains, les pieds, les coudes et les genoux, à partir de l'âge de 4 ans.
 

L'ANSM indique que "des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l'œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires".

Cependant, OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL reste commercialisé dans une version plus sécurisée, disponible depuis mars 2019 : cette nouvelle version a un bouchon de couleur  orange, en remplacement du bouchon blanc. Le changement de couleur du bouchon a été mis en œuvre pour éviter le risque de confusion avec des médicaments présentant des conditionnements similaires. 

OBJECTIF ZEROVERRUE ORIGINAL n'est pas concerné par le risque d'exposition accidentelle cutanée car il présente un dispositif de sécurité prévenant le renversement de la solution.
 
Pour aller plus loin
Les flacons de plusieurs produits anti-verrue ne doivent plus être utilisés par les patients et sont à rapporter sur les lieux de vente - Point d'Information (ANSM, 6 novembre 2019)

Décision de suspension de mise sur le marché - NOVODEX - 1.2.3 EXPERT VERRUES CUTAFILM et STERIPAN (ANSM, 25 octobre 2019)

Produit anti-verrues - Expert 123 anti-verrues Cutafilm 2 mL - PK Benelux BV - Rappel (ANSM, 6 novembre 2019)
Courrier du laboratoire Novadex - Rappel de lot du produit Expert 123 anti-verrues CUTAFILM (sur le site de l'ANSM, 28 octobre 2029)

Commentaires (0)