En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Commentaires sur Prescription médicamenteuse : de nouvelles règles pour le "non substituable" - page 1

Retour à l'article Prescription médicamenteuse : de nouvelles...
Le 29/11/2019 à 18:50
avatar bichon54
bichon54 Médecin - Médecine générale
Encore une connerie de plus!

1 0
Le 27/11/2019 à 17:22
avatar lefoyalais
lefoyalais Médecin - Endocrinologie
Désormais, j'inscrirai (sous forme de copier-coller, de P.S prélibélé ou d'un coup de tampon que je me ferai faire) au bas de toutes mes ordonnances, la phrase suivante, certes un peu longue, mais explicite :
"En raison des risques de confusion tenant aux différences de présentations (conditionnements, formes et couleurs des médicaments), et surtout des modifications des propriétés pharmacocinétiques, de la biodisponibilité et des interactions liées à des excipients différents, toute substitution d'une ou plusieurs spécialités prescrites ci-dessus par un ou plusieurs génériques dégage ma responsabilité pour l'ensemble de cette ordonnance et engage celle du substitueur".
Et on verra...

6 1
Le 26/11/2019 à 21:20
avatar guillemot
guillemot Médecin - Médecine générale
juste raison

1 3
Le 26/11/2019 à 16:38
avatar tambour
tambour Pharmacien
Qui sont ces médecins d’une grande nullité ??
Si vous saviez le nombre de contre indication ou de non indication chez les enfants cala fait froid dans le dos

4 0
Le 26/11/2019 à 16:33
avatar JYM de la prescription!
JYM de la prescription! Médecin - Médecine générale
Cela devient très pénible avec ces mesures gouvernementales de coercition pour pallier au manque de courage des pouvoirs publiques à s’exprimer en public (télévision etc..) sur le fait que les génériques sont pour70% d’entre eux plus chers que les princeps et que les intolérances de tous genres aux génériques occasionnent certainement des consultations supplémentaires ! Quelle mascarade! On a autre chose à faire qu’a se plier à ces arrêtés successifs qui plombent la prescription hippocratique alors rentrons dans le jeu hippocritique ! Des gouvernants de droite,gauche et même centre... pour ne pas avoir d’ennui plus que de raison! Tous mes patients vont bouffer du générique et tant pis pour eux ils iront voir ailleurs si ils veulent! Un médecin de 63 ans content de bientôt s’arrêter !

12 2
Le 26/11/2019 à 16:06
avatar Diafoirus
Diafoirus Médecin - Médecine générale
Psychiatre en retraite je me souviens de Pompidou qui recommandait de ne pas emmerder les Français...Le rappeler à ceux qui ont pondu cette nouvelle réglementation leur serait utile.Que ne feraient-ils pas pour trouver des économies!

8 1
Le 26/11/2019 à 15:30
avatar leelee
leelee Autre professionnel de santé
cumulant plusieurs pathologies , je n'utilise aucun générique d' origine douteuses additif parfois toxique ,réaction allergique source d' erreur Je me refuse de faire l'essai.

6 1
Le 26/11/2019 à 13:41
avatar madf
madf Médecin - Médecine générale
l'arrêté du 12 novembre 2019 maintient la possibilité de non substitution pour certains anti-épileptiques , mais il y a un grand oublié : la carbamazépine . or , la forme galénique de certains génériques du Tegretol LP n'est pas tolérable , concernant la taille , avec des inepties dans les conseils , en cas de gène pour avaler ce médicament à libération prolongée

5 0
Le 26/11/2019 à 12:49
avatar « Reac »
« Reac » Médecin - Gastro-entérologie et Hépatologie
A t on le droit de remplacer la mention « non substituable » par « non remboursable »?
Après tout si un patient veut s’acheter un médicament, il n est plus soumis aux règles de la sécu.
Quelqu’un peut-il me répondre ?

0 0
Le 28/11/2019 à 10:23
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Dans tous les cas, le patient peut demander le médicament original, mais il doit alors poster la feuille de délivrance pour être remboursé.

1 0
Le 26/11/2019 à 12:20
avatar PROZAC (généraliste)
PROZAC (généraliste) Médecin - Médecine générale
Ne connaissant pas la provenance des génériques, leur composition, ayant conduit au retrait retrait de certaines molécules, est il possible de mentionner sur l'ordonnance:
"génériques autorisés sous la responsabilité de ANSM"?

12 0
Le 28/11/2019 à 10:24
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Vous écrivez ce que vous voulez sur vos ordonnances...

1 0