#Médicaments #Prise en charge

Constipation : déremboursement de FORLAX 10 g programmé en février 2020

Suite à la demande du laboratoire Ipsen, le médicament laxatif FORLAX 10 g poudre pour solution en sachet-dose en boîte de 20 (macrogol 4000) est radié de la liste des spécialités remboursables. 

À compter du 11 février 2020, ce médicament ne sera plus pris en charge par l'Assurance maladie et bénéficiera d'un prix de vente libre.
David Paitraud 02 janvier 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,0
(1 note)
Publicité
La constipation est un symptôme, celui d'une insuffisance

La constipation est un symptôme, celui d'une insuffisance


Selon un arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2019, la spécialité laxative FORLAX 10 g poudre pour solution en sachet-dose en boîte de 20 (macrogol 4000) est radiée de la liste des spécialités remboursables (cf. Encadré 1). 
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de FORLAX
Traitement symptomatique de la constipation (Cf. VIDAL Recos "Constipation", "Troubles fonctionnels intestinaux", "Soins palliatifs et accompagnement").

FORLAX 10 est indiqué chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 8 ans.
FORLAX 4 g est indiqué chez l'enfant de 6 mois à 8 ans.


Une cause organique devra être écartée avant d'initier le traitement. FORLAX doit rester un traitement temporaire de la constipation, d'une durée n'excédant pas 3 mois chez l'enfant, en association aux mesures hygiénodiététiques adaptées. La persistance des troubles malgré les mesures hygiénodiététiques associées devra faire rechercher et traiter une pathologie sous-jacente.

Calendrier du déremboursement
Un délai a été accordé avant l'application de ce déremboursement pour permettre l'écoulement des stocks détenus en pharmacie.

Jusqu'au 10 février 2020, FORLAX 10 g reste remboursable à 30 %.
À compter du 11 février 2020, FORLAX 10 g ne pourra plus être pris en charge par l'Assurance maladie et son prix de vente deviendra libre.

En revanche, FORLAX 10 g reste agréé aux collectivités, avec un taux de TVA applicable de 2,10 %. 

Un déremboursement sur demande du laboratoire
La radiation de FORLAX 10 g de la liste des spécialités remboursables a été accordée suite à une demande du laboratoire Ipsen, et malgré un SMR (service médical rendu) modéré.

Dans son dernier avis sur FORLAX datant de 2017, la Commission de la Transparence avait maintenu sa position en faveur d'un remboursement de FORLAX, à un taux de 30 %.
Selon les données IMS-EPPM (cumul mobile annuel - Hiver 2016), FORLAX est majoritairement prescrit dans les constipations (70 % des prescriptions).

Quid des génériques remboursables de macrogol et FORLAX 4 g ?
La décision de déremboursement ne s'applique qu'à FORLAX 10 g. 
La version pédiatrique FORLAX 4 g reste remboursable à 30 % et agréée aux collectivités.

De même, les génériques remboursables de FORLAX 10 (MACROGOL 4000 BIOGARAN, EG, MYLAN, SANDOZ) le restent, conformément à l'avis de la Commission de la Transparence.

FORLAXLIB 10 g poudre pour solution buvable en sachet adulte, l'autogénérique de FORLAX 10, n'est pour sa part à ce jour ni remboursable, ni agréé aux collectivités.

Pour aller plus loin 
Arrêté du 20 décembre 2019 portant radiation de FORLAX 10 g (boîte de 20 sachets-dose) de la liste des spécialités remboursables (Journal officiel du 28 décembre 2019 - texte 36)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster