Hypertrophie bénigne de la prostate : ne plus prescrire, ni délivrer PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN

14 Janvier 2020
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN 160 mg capsule molle (extrait mou du fruit de Serenoa repens) a été annulée par décision du Conseil d'État du 31 décembre 2019.

Reposant sur des raisons de procédure, l'annulation de cette AMM a pour conséquence l'arrêt de commercialisation en France de PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN (boîtes de 60 et de 180 capsules molles) : cette spécialité ne doit plus être prescrite, ni délivrée. 
Le laboratoire Biogaran doit procéder au rappel des lots distribués dans le circuit de distribution pharmaceutique. Les patients ne sont pas concernés par ce rappel qui ne relève pas d'une alerte sanitaire.

Des alternatives à base de Serenoa repens sont disponibles pour poursuivre les traitements en cours dans les troubles mictionnels modérés liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate
.
 

Serenoa repens est une espèce de palmiers nains qui pousse surtout en Floride (illustration @Homer Edward Price sur Wikimedia).


Par décision du 31 décembre 2019, le Conseil d'État a annulé l'AMM (autorisation de mise sur le marché) de la spécialité à base d'extrait mou du fruit de Serenoa repens, PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN 160 mg capsule molle (cf. Encadré 1).
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN
PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN est un médicament à base de plantes indiqué chez l'homme adulte dans le traitement des troubles mictionnels modérés liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (cfVIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate").

Cette décision a pour conséquences : 
  • l'arrêt de commercialisation des 2 présentations PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN 160 mg capsule molle, en boîtes de 60 et de 180 ;
  • l'interdiction de prescrire et de délivrer cette spécialité en France. 

Une décision pour des "raisons de procédure"
La décision du Conseil d'État fait suite à un recours déposé par le laboratoire Pierre Fabre qui commercialise PERMIXON 160 mg gélule (extrait du fruit de Serenoa repens).

En 2018, le laboratoire Pierre Fabre a dénoncé l'invalidité du dossier d'AMM déposé par Biogaran (cf. Encadré 2), ainsi que l'inscription de la spécialité PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN au remboursement. 
 
Encadré 2 - Modalités d'obtention de l'AMM de PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré en 2017 une AMM au médicament PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN sur le fondement de l'article R. 5121-26 du code de la santé publique (précisant les modalités d'octroi d'AMM pour les spécialités contenant une substance active d'usage médical bien établi).

À ce titre, l'ANSM a pris en considération une documentation bibliographique relative à PERMIXON, médicament à base d'extrait hexanique du fruit de palmier de Floride (mode d'extraction utilisé pour PERMIXON), substance active reconnue comme étant d'un usage médical bien établi depuis au moins dix ans dans l'Union européenne.

L'ANSM a estimé que l'usage médical de PERMIXON pouvait être "extrapolé" à l'extrait mou du fruit de palmier de Floride obtenu par un solvant d'extraction différent, le dioxyde de carbone supercritique (mode d'extraction utilisé par Biogaran), en raison de la similarité entre les deux substances actives ainsi obtenues. 

Ces spécialités étant obtenues à partir de procédés d'extraction différents (cf. Tableau I), le Conseil d'État a estimé qu'elles ne pouvaient être considérées comme identiques et a remis en question l'utilisation de la procédure d'usage médical bien établi fondée sur les données de PERMIXON pour octroyer l'AMM de PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN.
 
Tableau I - Composition et mode d'extraction de PERMIXON
et de PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN
  PERMIXON PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN
Palmier de Floride Extrait du fruit de Palmier de Floride (Serenoa repens [W.Bartram] Small) Extrait mou du fruit de Palmier de Floride (Serenoa repens [W.Bartram] Small)
Solvant d'extraction Hexane CO2 supercritique
Rapport drogue/extrait 7-11 : 1 8-14,3 : 1

Le Conseil d'État a conclu qu'"en délivrant dans ces conditions l'AMM à PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN capsule molle, l'ANSM a commis une erreur de droit".

Il a par ailleurs précisé que "cette annulation ne fait pas obstacle à la délivrance d'une nouvelle AMM selon la procédure appropriée, voire selon la procédure de l'article R. 5121-26 du code de la santé publique si la société Biogaran démontre l'usage médical bien établi de l'extrait du fruit de palmier de Floride obtenu par dioxyde de carbone supercritique", souligne le Conseil d'Etat.

Pas de rappels de lot auprès des patients
Bien que l'annulation de cette AMM ne soit pas liée à un motif de sécurité ou de qualité du médicament, PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN ne peut plus être commercialisé, ni prescrit, ni délivré. 

Selon les informations fournies, le laboratoire Biogaran doit se charger dans les prochains jours :
  • de faire cesser, sous un délai de 1 mois, la distribution des lots résiduels présents dans le circuit de distribution ;
  • de procéder à leur reprise.

En revanche, aucun rappel de lots n'est évoqué auprès des patients, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une alerte sanitaire. 
Les consignes suivantes sont données aux patients en cours de traitement :
  • prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien pour envisager un changement de traitement. Des alternatives à base de Serenoa repens sont disponibles (cf. Encadré 3) ;
  • ne pas arrêter le traitement par soi-même.
 
Encadré 3 - Spécialités à base de palmier de Floride commercialisées en France
(janvier 2020)
N.B. PRODINAN et PALMIER DE FLORIDE MYLAN ne sont pas des génériques de PERMIXON. 

Il existe un groupe générique pour le palmier de Floride dans le répertoire des génériques (annexe 2, médicaments à base de plantes) : les seules spécialités inscrites dans ce groupe sont PERMIXON (référent) et SEREPROSTA 160 mg gélule (autogénérique non commercialisé en France).  

Pour aller plus loin
Le Conseil d'État annule l'autorisation de mise sur le marché du médicament Palmier de Floride Biogaran - Point d'information (ANSM, 13 janvier 2020)
Décision du Conseil d'État - PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN (31 décembre 2019)