#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments de ville et hospitaliers : tensions et remises à disposition

Selon l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), des tensions d'approvisionnement sont signalées, pour une durée indéterminée, en ville et à l'hôpital pour la spécialité anticholinergique à base de scopolamine, SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (scopolamine). 
Dans ce contexte, la distribution de ce médicament est contingentée.

En parallèle, l'antifongique systémique ANCOTIL 500 mg comprimé (flucytosine) est remis à disposition, comme annoncé en septembre 2019.

 
David Paitraud 23 janvier 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Les spécialités suivantes ont récemment fait l'objet de communiqués par l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant leur disponibilité :

Tensions d'approvisionnement et contingentement pour SCOPODERM TTS
La spécialité anticholinergique à base de scopolamineSCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (cf. Encadré 1), subit un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement en ville et à l'hôpital (notre article du 5 septembre 2019). 
Les deux présentations sont concernées par cette situation (boîtes de 5 et de 30).

Dans ce contexte, la distribution de ces dispositifs transdermiques est contingentée. 
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 
Des alternatives thérapeutiques sont néanmoins disponibles (cf. VIDAL Reco "Soins palliatifs et accompagnement""Voyages : recommandations sanitaires")

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de SCOPODERM
  • Prévention des symptômes du mal des transports.
  • Traitement en soins palliatifs des râles agoniques liés à l'encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires (cf. VIDAL Reco "Soins palliatifs et accompagnement").

Remise à disposition pour ANCOTIL 500 mg comprimé
En rupture de stock depuis juillet 2019, l'antifongique systémique à base de flucytosineANCOTIL 500 mg comprimé (cf. Encadré 2), est remis à disposition comme annoncé en septembre 2019 (notre article du 5 septembre 2019).

Encadré 2 - Indications thérapeutiques d'ANCOTIL
Mycoses systémiques sévères à germes sensibles, notamment les candidoses, les cryptococcoses, les chromomycoses et certaines formes d'aspergilloses (cf. VIDAL Reco "Infection par le VIH").
La forme comprimé est à utiliser en alternative ou en relais de la voie parentérale.

 
Association à un autre antifongique :
Il est indispensable d'utiliser la flucytosine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants, notamment dans le traitement des candidoses et des cryptococcoses.
L'association avec l'amphotéricine B est souvent synergique et jamais antagoniste.

Pour aller plus loin
SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 21 janvier 2020)
ANCOTIL 500 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 23 janvier 2020)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster