Dénutrition du nourrisson : INFASOURCE nutriment désormais disponible en pharmacie de ville

25 Juin 2020
Après sa mise à disposition à l'hôpital fin 2019, INFASOURCE nutriment est désormais disponible en pharmacie de ville en bouteille de 200 mL.

INFASOURCE nutriment est une formulation prête à l'emploi, hypercalorique et hyperprotéinée, indiquée chez le nourrisson dénutri ou à risque de dénutrition. Il peut convenir à une nutrition exclusive dès la naissance ou en complément d'une alimentation progressivement diversifiée entre 4 et 6 mois.

L'utilisation de ce produit doit être réalisée sous contrôle d'un professionnel de santé, après évaluation des besoins nutritionnels du nourrisson. 

INFASOURCE nutriment est remboursable à 60 % au titre de la LPPR (liste des produits et prestations remboursables). La base de remboursement LPPR s'élève à 25,28 euros TTC et le prix limite de vente au public à 33,28 euros TTC (un carton de 16 bouteilles de 200 ml).

INFASOURCE nutriment peut être utilisé chez le nourrisson de moins de 1 an ou de moins de 8 kg, ayant une fonction intestinale normale, présentant une dénutrition ou un risque significatif de dénutrition (illustration).


Mise à disposition à l'hôpital depuis octobre (bouteille de 90 mL), la gamme INFASOURCE nutriment est désormais distribuée en pharmacie de ville sous un format bouteille de 200 mL. 

INFASOURCE nutriment est un aliment diététique HP/HE (hyperprotéiné/hyperénergétique). La formulation complète est détaillée dans la monographie VIDAL d'INFASOURCE nutriment

INFASOURCE nutriment est utilisé pour les besoins nutritionnels des nourrissons présentant une dénutrition ou à risque de dénutrition (cf. Encadré 1 ci-après - périmètre de prise en charge) :
  • nourrisson jusqu'à 1 an ou ayant un poids inférieur à 8 kg,
  • fonction intestinale normale. 
Ce produit peut être utilisé dès la naissance, sur prescription par un professionnel de santé après évaluation des besoins nutritionnels du nourrisson.  

INFASOURCE nutriment en pratique

Aliment nutritionnellement complet, INFASOURCE nutriment convient à une nutrition exclusive ou en complément d'une alimentation progressivement diversifiée entre 4 et 6 mois.

INFASOURCE nutriment peut être utilisé en nutrition orale ou en nutrition entérale. 
En cas d'utilisation par voie orale, une tétine et une bague stérilisées doivent être vissées sur la bouteille.
Le produit peut être donné au biberon à température ambiante ou chauffé.

Consignes aux parents
La bouteille d'INFASOURCE est à conserver dans un endroit sec et frais. 
Après ouverture, la bouteille refermée peut être conservée au réfrigérateur (température inférieure à 5 °C) au maximum 24 heures.

Le produit ne doit pas être dilué. Il ne doit pas être mélangé à des médicaments ou à d'autres aliments sans avis médical.

Identité administrative 
  • Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales
  • Carton de 16 bouteilles de 200 mL, EAN 7613039762417
  • Remboursable à 60 %, code LPPR 1142498 (Journal officiel du 16 juin 2020 - texte 12)
  • Base de remboursement LPPR = 25,28 euros TTC
  • Prix limite de vente au public = 33,28 euros TTC
  • Laboratoire Nestlé Health Sciences France

Encadré 1 - Périmètre de prise en charge de INFASOURCE nutriment par l'Assurance maladie
Nourrisson de moins de 1 an ou de moins de 8 kg, ayant une fonction intestinale normale, présentant une dénutrition ou un risque significatif de dénutrition en raison d'une incapacité à couvrir ses besoins nutritionnels lié à :
  • des apports spontanés insuffisants par rapport aux besoins estimés ou mesurés ;
  • un hypermétabolisme et/ou un hypercatabolisme ou nécessitant une restriction hydrique.