Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 3790 lecteurs
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment signalé des épisodes de tensions d'approvisionnement pour les spécialités suivantes : 
À l'inverse, en pneumologie/infectiologie, TOBI PODHALER 28 mg poudre pour inhalation en gélule (tobramycine) est remis à disposition.

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes :

Traitement de la tuberculose : 1 an de rupture pour ANSATIPINE
Le médicament antituberculeux ANSATIPINE 150 mg gélule (rifabutine) est indisponible jusqu'en avril 2021 (cf. Encadré 1). 
Cette rupture de stock est consécutive à des difficultés d'approvisionnement. Elle intervient dans un contexte de tensions générales des médicaments antituberculeux (cf. notre article du 30 janvier 2020).

ANSATIPINE est la seule spécialité française contenant de la rifabutine (cf. VIDAL Reco "Tuberculose"). 
Pour maintenir une distribution de principe actif en France pendant cette longue période de rupture de stock, le laboratoire SERB est autorisé à importer d'Allemagne la spécialité MYCOBUTIN 150 mg Kapseln ; ce médicament a une composition quantitative et qualitative en principe actif et en excipients identique à ANSATIPINE. 
Le code CIP
3400928099938 lui a été attribué pour toute commande en pharmacie.

En outre, durant la période de rupture, des alternatives acceptables sont disponibles (en tenant compte des tensions actuelles sur le marché des antibiotiques antituberculeux) et doivent être discutées avec le médecin traitant. 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'ANSATIPINE
  • Traitement préventif des infections à mycobactéries dues à Mycobacterium avium complex (MAC) chez les sujets infectés par le virus VIH et présentant un taux de CD4 inférieur à 100/mm3.
  • Traitement curatif des infections à mycobactéries dues à Mycobacterium avium complex (MAC) chez les sujets infectés par le virus VIH dans le cadre d'une polychimiothérapie.
  • Traitement de la tuberculose multirésistante, en particulier à la rifampicine.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Traitement curatif et prophylactique de la goutte : distribution contingentée de COLCHIMAX
Un nouvel épisode de tension d'approvisionnement en COLCHIMAX comprimé pelliculé sécable (colchicineméthylsulfate de tiémoniumpoudre d'opium) est signalé, 3 mois seulement après la remise à disposition de ce médicament antigoutteux. 

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour.
Dans ce contexte, la distribution est contingentée sur le marché de ville.
Elle est maintenue normalement sur le marché hospitalier.

TOBI PODHALER, le retour après plusieurs semaines de rupture
Le médicament à base de tobramycine TOBI PODHALER 28 mg poudre pour inhalation en gélule, indiqué dans le traitement des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus, atteints de mucoviscidose, est remis à disposition normale depuis le 25 mars 2020 (cf. VIDAL Reco "Antibiotiques, antiviraux (traitement par)"). 

Cette date de reprise était annoncée depuis le début des perturbations (notre article du 30 janvier 2020). Au cours de cet épisode de rupture, le marché français a été dépanné avec des unités de la même spécialité initialement destinée au marché anglais. Cette importation est maintenue pour   remplacer l'autre présentation de TOBI (TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation pour nébuliseur) toujours indisponible (cf. notre article du 19 mars 2020).

Pour aller plus loin
ANSATIPINE 150 mg, gélule - Rupture de stock (ANSM, 23 mars 2020)

Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et d'officine - ANSATIPINE (sur le site de l'ANSM, 6 mars 2020)

COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 26 mars 2020)

TOBI PODHALER 28 mg, poudre pour inhalation en gélule – Remise à disposition (ANSM, 25 mars 2020)

Commentaires (0)