Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : deux spécialités sous contingentement

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 3164 lecteurs
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM*, les deux spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement, imposant le contingentement de leur distribution en pharmacie de ville :
* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

Maladie de Parkinson : tensions en LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg
Tandis que la spécialité SINEMET LP 200 mg/50 mg est toujours indisponible (notre article du 2 janvier 2020), c'est au tour du laboratoire TEVA de signaler des tensions d'approvisionnement pour la spécialité générique LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée (cf. VIDAL Reco "Maladie de Parkinson")

Ces tensions concernent uniquement la ville, où la distribution est contingentée.
Un retour à un approvisionnement normal est attendu pour le 10 juin 2020. 
À l'hôpital, la distribution est normale. 


La spécialité LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 100mg/25mg comprimé à libération prolongée n'est pas concernée par cette tension d'approvisionnement.
 
  • Précisions sur le contingentement de LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg
Le contingentement de la distribution en officine est applicable pour les dépannages d'urgence ; les pharmaciens doivent s'adresser au service client du laboratoire TEVA (0800 070 070).

Outre le contingentement, il est demandé aux professionnels de santé de ne pas initier de nouveau traitement avec LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée.

Antibiothérapie : contingentement en ville de CLAMOXYL 1 g IM/IV
En infectiologie, la spécialité antibiotique injectable CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable/pour perfusion IM-IV (amoxicilline sodique) fait l'objet de tensions d'approvisionnement, avec pour conséquence un contingentement de la distribution sur le marché de ville.


La distribution reste normale sur le marché hospitalier et des collectivités.
Une remise à disposition normale est annoncée pour juin 2020.

Pour aller plus loin
LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée – Tension d'approvisionnement (ANSM, 11 mai 2020)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 11 mai 2020)

CLAMOXYL 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM- IV)- Tension d'approvisionnement (ANSM, 13 mai 2020)
 

Commentaires (0)