Disponibilité de spécialités distribuées en ville et à l'hôpital : ruptures, tensions et remises à disposition

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1507 lecteurs
L'ANSM* a récemment communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités suivantes : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


La disponibilité des spécialités suivantes a récemment fait l'objet de communications sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

MINIRIN SPRAY : rupture de stock, MINIRIN et MINIRINMELT : tension d'approvisionnement
L'approvisionnement des spécialités MINIRIN et MINIRINMELT est impacté par le rappel de tous les lots de MINIRIN SPRAY (cf. Encadré 1) et d'OCTIM (cf. Encadré 2), suite à la mise en évidence d'un surdosage en desmopressine dans plusieurs flacons, en lien avec un défaut d'étanchéité (notre article du 29 juillet 2020). 
 
Encadré 1 - Indications de MINIRIN SPRAY
  • Traitement du diabète insipide d'origine centrale pitresso-sensible.
  • Étude du pouvoir de concentration du rein.
 
Encadré 2 - Indications d'OCTIM
Prévention et traitement des accidents hémorragiques survenant au cours de :
  • l'hémophilie A mineure (taux de facteur VIII > 5 %,
  • la maladie de Willebrand à l'exception des formes sévères (type 3 ou type 2B),
  • et chez les conductrices d'hémophiles A à risque hémorragique.
 
Comme MINIRIN SPRAY et OCTIM seront indisponibles jusqu'en 2021, l'ANSM a proposé des alternatives thérapeutiques qui, en conséquence, se trouvent en tension d'approvisionnement. Il s'agit de :
  • MINIRINMELT 60 µg, 120 µg et 240 µg lyophilisat oral pour MINIRIN SPRAY 10 µg/dose solution endonasale en flacon pulvérisateur ;
  • MINIRIN 4 µg/mL solution injectable, voire MINIRIN 0,1mg/mL solution pour administration endonasale dans certains cas, pour OCTIM 150 µg/dose solution pour pulvérisation nasale.

PENTACARINAT : tension d'approvisionnement
L'approvisionnement en PENTACARINAT 300 mg poudre pour aérosol et pour usage parentéral (isétionate de pentamidine) fait l'objet de tensions durables. La remise à disposition n'est annoncée que pour fin avril 2021. 
Durant cette période, la distribution de cet antiparasitaire systémique (cfEncadré 3) est contingentée en ville et à l'hôpital.
En France, PENTACARINAT est la seule spécialité à base de pentamidine.

Encadré 3 - Indications de PENTACARINAT
PENTACARINAT en aérosol
  • Prévention des infections à Pneumocystis jirovecii (précédemment nommé Pneumocystis carinii) chez l'immunodéprimé, notamment chez les patients infectés par le VIH et à risque de pneumocystose, en cas d'intolérance ou de contre-indication au sulfaméthoxazole-triméthoprime.
  • D'éventuelles localisations extra-respiratoires de cette infection ne sont pas prévenues par les aérosols.
  • L'appareil de nébulisation de référence était le Respirgard II. Tout autre appareil ayant les mêmes caractéristiques (voir rubrique 4.2) peut être utilisé à condition que la granulométrie ait été validée avec une solution de pentamidine.
PENTACARINAT par voie parentérale IM ou IV
  • Traitement des pneumopathies à Pneumocystis jirovecii en cas d'intolérance ou de contre-indications au sulfaméthoxazole-triméthoprine
  • Leishmanioses viscérales et (ou) cutanées
  • Maladie du sommeil (traitement à la phase lymphaticosanguine)
 

EUTHYRAL : prolongation des tensions d'approvisionnement

EUTHYRAL 100 µg/20 µg comprimé sécable (lévothyroxine sodique, liothyronine) continue à faire l'objet de tensions d'approvisionnement, celles-ci étant désormais prolongées jusqu'en septembre 2020, au lieu de juillet 2020 (notre article du 30 avril 2020).

Dans ces conditions, les mesures applicables pour préserver les stocks de cette association d'hormones thyroïdiennes (cf. VIDAL Reco "Hypothyroïdie de l'adulte") restent en place : 
  • en ville : distribution sous dotation mensuelle aux grossistes-répartiteurs. En cas d'indisponibilité par la voie de ce circuit, les pharmaciens d'officine sont appelés à contacter le service client du laboratoire Merck ;
  • à l'hôpital : les commandes doivent être adressées au grossiste-répartiteur. Le laboratoire dispose d'un stock de dépannage, en quantité limitée, pour les patients qui n'ont plus de traitement.

Il est rappelé par ailleurs que la prescription de spécialités distinctes pour remplacer EUTHYRAL (une spécialité contenant de la lévothyroxine 100 µg et la spécialité CYNOMEL) peut représenter une alternative thérapeutique (cf. Encadré 4), en tenant compte cependant de la différence de dosage en liothyronine : 
  • EUTHYRAL contient 20 µg par unité de prise,
  • CYNOMEL contient 25 µg par unité de prise.

Encadré 4 - Indications d'EUTHYRAL
  • Hypothyroïdies d'origine centrale ou périphérique.
  • Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH, à l'exclusion des cancers différenciés de la thyroïde.
 

KALETRA : remise à disposition

Les spécialités antirétrovirales à base de ritonavir et de lopinavirKALETRA (80 mg + 20 mg)/ml solution buvableKALETRA 100 mg/25 mg comprimé pelliculé et KALETRA 200 mg/50 mg comprimé pelliculé sont remises à disposition normale depuis le 28 mai 2020 (cfEncadré 5).
Pour rappel, ces spécialités faisaient l'objet de tensions d'approvisionnement depuis début avril en raison d'une demande anormalement importante pour prendre en charge des patients COVID-19 (notre article du 2 avril 2020).

 
Encadré 5 - Indications de KALETRA
  • KALETRA comprimé est indiqué, en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des adultes, des adolescents, des enfants âgés de plus de 2 ans infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1).
  • KALETRA solution buvable est indiqué, en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des adultes, des adolescents et des enfants âgés de 14 jours et plus infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1).
  • Chez les patients infectés par le VIH-1 et déjà traités par des inhibiteurs de protéase, le recours au KALETRA devrait être basé sur les résultats des tests individuels de résistance virale et sur l'historique du traitement des patients.

Pour aller plus loin
MINIRIN SPRAY - Rupture de stock / MINIRIN et MINIRINMELT - Tension d'approvisionnement (ANSM, 23 juillet 2020)
PENTACARINAT 300 mg, poudre pour aérosol et pour usage parentéral - Tension d'approvisionnement (ANSM, 23 juillet 2020)
EUTHYRAL 100µg/20µg, comprimé sécable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 27 juillet 2020)
KALETRA (80 mg + 20 mg)/ml, solution buvable - 100 mg/25 mg et 200 mg/50 mg, comprimé pelliculé - Remise à disposition (ANSM, 30 juillet 2020)

 

Commentaires (0)