Médicaments en libre accès : inscription de 13 spécialités supplémentaires

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 4813 lecteurs
La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée par l'ANSM* au mois de juillet. 
Treize spécialités y sont ajoutées, et peuvent désormais être disposées en libre accès dans les pharmacies, dont quatre spécialités NICOTINELL (nicotine).

À l'inverse, le gel d'IBUPROFENE ARROW 5 % est retiré de cette liste, en raison de son caractère remboursable (taux de 15 %). Le remboursement par l'Assurance maladie n'est pas compatible avec une mise à disposition dans le rayon de médication officinale. 

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Les médicaments inscrits sur la liste de médication officinale peuvent être placés en accès direct par les pharmaciens dans leur officine (illustration).


Sevrage tabagique : retour sur la liste de médication officinale pour quatre spécialités NICOTINELL 
Parmi les spécialités ajoutées à la liste de médication officinale, on peut citer quatre spécialités à base de nicotine :
Déremboursées depuis le 13 avril 2020 (notre article du 5 mars 2020), ces spécialités indiquées dans le sevrage tabagique (cf. VIDAL Reco "Sevrage tabagique") peuvent réintégrer la liste de médication officinale et être disposées en libre accès.

Allopathie, homéopathie et phytothérapie : inscription de 9 spécialités supplémentaires
En complément des spécialités NICOTINELL, les spécialités d'allopathie suivantes sont ajoutées sur la liste de médication officinale : 

En phytothérapie, la spécialité SPASMINE comprimé enrobé (aubépine, valériane) peut désormais être disposée en libre accès (boîtes de 30 et 60) [cf. VIDAL Recos "Troubles anxieux généralisés" et "Insomnie de l'adulte", "Insomnie de l'enfant"], de même que la spécialité homéopathique L72 comprimé orodispersible (boîtes de 40 et de 100) qui s'ajoute à la présentation en solution buvable en gouttes déjà inscrite (cf. notre article du 12 juin 2019). 

IBUPROFENE ARROW 5 % retourne derrière le comptoir
À l'inverse, la spécialité anti-inflammatoire IBUPROFENE ARROW 5 % gel (tube de 60 g) est retirée de la liste de médication officinale, suite à son inscription sur la liste des spécialités remboursables (Journal officiel du 26 juillet 2019 - texte 31).
En effet, conformément au décret du 5 avril 2019, une spécialité remboursable ne peut pas être inscrite sur la liste des médicaments autorisés à être disposés en accès direct au public.

Pour aller plus loin
Décision du 27/07/2020 - Modification de la liste des médicaments de médication officinale mentionnée à l'article R. 5121-202 du code de la santé publique (ANSM, 29 juillet 2020)

 

Commentaires (0)