#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de spécialités de ville et hospitalières : DIAZEPAM, NOZINAN, ARACYTINE

Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM*, des tensions d'approvisionnement ont été signalées ou persistent sur les marchés de ville et hospitalier pour les spécialités de psychiatrie suivantes : 
À l'inverse, l'antinéoplasique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable (cytarabine) est remis à disposition normale à l'hôpital depuis le 28 septembre 2020 ; tel était déjà le cas depuis un an en ville.

* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

 
David Paitraud 08 octobre 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

Spécialités génériques DIAZEPAM 10 mg comprimé : point sur les tensions actuelles
Des tensions sont signalées depuis plusieurs semaines concernant l'approvisionnement en ville et à l'hôpital des spécialités génériques DIAZEPAM 10 mg comprimé (cf. notre article du 3 septembre 2020).
Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le 1er octobre, la situation a évolué de la manière suivante depuis le mois de septembre : 
  • DIAZEPAM TEVA 10 mg comprimé : tension en ville et à l'hôpital. La remise à disposition est annoncée pour décembre 2020 ;
  • DIAZEPAM ARROW 10 mg comprimé sécable : allocations aux grossistes à partir de la semaine 41 (5 octobre 2020). La distribution est normale à l'hôpital.
Aucun signalement de tension n'a été fait pour les autres dosages de diazépam (DIAZEPAM TEVA 2 et 5 mg).

La spécialité référente VALIUM ROCHE 10 mg n'est pas concernée par cette situation et est disponible normalement :

NOZINAN 25 mg/mL solution injectable en ampoule IM (intramusculaire) : nouvel épisode de tension et mise en place d'un contingentement
Après une brève remise à disposition (cf. notre article du 24 septembre 2020), la spécialité antipsychotique NOZINAN 25 mg/mL solution injectable en ampoule IM (lévomépromazine) fait l'objet d'un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement (cf. VIDAL Recos "Schizophrénie" et "Agitation"). 
Dans ce contexte, la d
istribution est contingentée à compter d'octobre 2020 sur les marchés ville et hôpital à hauteur des besoins habituels, pour une durée indéterminée.

Remise à disposition d'ARACYTINE 100 mg injectable sur tous les marchés
La spécialité antinéoplasique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable (cytarabine) est remise à disposition normale depuis le 28 septembre 2020 à l'hôpital. 
En ville, cette spécialité est disponible normalement depuis 1 an (mi-octobre 2019 - cf. notre article du 17 octobre 2019). 

Pour aller plus loin
DIAZEPAM 10 mg comprimé - Tension d'approvisionnement (ANSM, 1er octobre 2020)
NOZINAN 25 mg/ml, solution injectable en ampoule (I.M.) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 octobre 2020)
ARACYTINE 100 mg, poudre et solvant pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 2 octobre 2020)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster