#Médicaments #Prescription - Délivrance

Dépistage et traitement des IST : les compétences des sages-femmes étendues

Le décret du 5 mars 2022 fixe la liste des infections sexuellement transmissibles (IST) pour lesquelles les sages-femmes peuvent prescrire un dépistage et/ou un traitement à leurs patientes et à leurs partenaires masculins. 
David Paitraud 24 mars 2022 05 avril 2022 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Représentation en 3D de Chlamydiae trachomatis (illustration).

Représentation en 3D de Chlamydiae trachomatis (illustration).

 
Résumé
Le décret du 5 mars 2022 publié au Journal officiel du 6 mars 2022 détaille les modalités de participation des sages-femmes au dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), chez leurs patientes et leurs partenaires.
Selon les IST et en fonction du tableau clinique, la prescription d'un traitement de première intention peut être prescrit par la sage-femme.

Quatre groupes d'IST sont définis : 
  • IST dont le dépistage peut être prescrit par la sage-femme chez la femme et son partenaire masculin : infections par le VIH, le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C, et syphilis. En cas de résultat positif, la patiente ou le patient sont orientés vers un médecin ou un service spécialisé ;
  • IST dont le dépistage et le traitement de première intention peuvent être prescrits par la sage-femme chez la femme (asymptomatique ou symptomatique) et son partenaire masculin (asymptomatique) : infection à Chlamydia trachomatis, infection à Neisseria gonorrhoeae
  • IST dont le traitement de première intention peut être prescrit par la sage-femme chez la femme (asymptomatique ou symptomatique) et son partenaire masculin (asymptomatique) : infection à Trichomonas vaginalis et herpès génital ; 
  • IST dont le dépistage peut être prescrit par la sage-femme chez le partenaire masculin (symptomatique) : infection à Chlamydia trachomatis, infection à Neisseria gonorrhoeae. En cas de résultat positif, le patient doit être orienté vers un médecin ou un service spécialisé.

En parallèle, la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes a été actualisée. Parmi les nouveautés, les médicaments antibiotiques et anti-infectieux indiqués dans les infections à Chlamydia trachomatis, à Neisseiria gonorrhoeae et à Trichomonas ont été ajoutés, en cohérence avec l'extension de compétences accordées aux sages-femmes dans la prise en charge des IST. 

Lloi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification introduit plusieurs évolutions concernant la profession de sage-femme. En particulier, l'article 8 modifie le Code de la santé publique pour permettre aux sages-femmes de prescrire à leurs patientes ainsi qu'à leurs partenaires :
  • le dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • les traitements de ces infections, dans des situations définies. 
Le décret précisant la liste des IST concernées par ces dispositions a été publié au Journal officiel du 6 mars 2022.

Des modalités de prescription définies en fonction de l'IST et du tableau clinique
Selon ce décret, les IST sont réparties en quatre groupes définis par l'objectif de la prescription (dépistage et/ou traitement), la cible de patients (femme et/ou partenaire masculin) et le tableau clinique (présence de symptômes ou non) : 
  1. groupe des IST pour lesquelles la sage-femme peut prescrire à une femme ou à son partenaire masculin un dépistage seulement, et doit orienter si besoin vers une consultation médicale pour la prise en charge médicamenteuse : infections à VIH, infections à virus de l'hépatite C ou de l'hépatite B, et syphilis ; 
  2. groupe des IST pour lesquelles la sage-femme peut prescrire au partenaire masculin symptomatique un dépistage seulement, et orienter si besoin vers une consultation médicale pour la prise en charge médicamenteuse : infections à Chlamydia trachomonis ou à Neisseria gonorrhoeae ; 
  3. groupe des IST pour lesquelles la sage-femme peut prescrire à une femme (asymptomatique ou symptomatique) ou son partenaire masculin (asymptomatique) le dépistage et le traitement (primo-prescription) : infections à Chlamydia trachomonis ou à Neisseria gonorrhoeae ;
  4. groupe des IST pour lesquelles la sage-femme peut prescrire à une femme (asymptomatique ou symptomatique) ou son partenaire masculin (asymptomatique) le traitement, en primo-prescription : herpès génital (uniquement chez les femmes) et Trichomonas vaginalis

VIH, VHC, VHB et syphilis : dépistage par la sage-femme, et orientation vers un médecin pour le traitement
Concernant les infections à VIH, les infections à virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C, et la syphilis, les sages-femmes peuvent prescrire un dépistage à la patiente et à son partenaire masculin (cf. Tableau I). 

En cas de résultat positif, les patients doivent être orientés sans délai vers un médecin ou un service spécialisé. 

Tableau I - Liste des infections sexuellement transmissibles pouvant être dépistées chez la femme et l'homme partenaire de la femme (d'après le décret du 5 mars 2022 publié au Journal officiel du 6 mars 2022)
Infection par le Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Infection par le Virus de l'hépatite B (VHB)
Infection par le Virus de l'hépatite C (VHC)
Syphilis
 
Infections à Chlamydia et Neisseria chez la femme : dépistage et traitement
Dans le cadre d'une infection à Chlamydia trachomonis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une femme (cf. VIDAL Reco « Infections génitales de la femme »), la sage-femme peut prescrire un dépistage et le traitement de première intention (cf. Tableau II) : 
  • chez la patiente asymptomatique ;
  • chez la patiente présentant une symptomatologie d'infection génito-urinaire basse.
 
Infections à Chlamydia et Neisseria chez l'homme : périmètre de prescription défini en fonction de la symptomatologie
En revanche, dans le cadre d'une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez un homme (partenaire de la patiente), le périmètre de prescription dépend du tableau clinique (cf. Tableaux II et III) : 
  • homme asymptomatique : prescription du dépistage et du traitement de première intention par la sage-femme ; 
  • homme présentant une symptomatologie d'infection génito-urinaire basse : prescription du dépistage par la sage-femme, et orientation immédiate vers un médecin ou un service spécialisé en cas de résultat positif. 
 
Tableau II - Liste des infections sexuellement transmissibles pouvant être dépistées et traitées (traitement de première intention) chez la femme et l'homme partenaire de la femme (d'après le décret du 5 mars 2022 publié au Journal officiel du 6 mars 2022)
Infections sexuellement transmissibles Condition de réalisation du dépistage
Infection à Chlamydia trachomatis Femme asymptomatique ou présentant une symptomatologie d'infection génito-urinaire basse
Homme asymptomatique
Infection à Neisseria gonorrhoeae Femme asymptomatique ou présentant une symptomatologie d'infection génito-urinaire basse
Homme asymptomatique
 
Tableau III - Liste des infections sexuellement transmissibles pouvant être dépistées chez l'homme partenaire de la femme avec orientation immédiate vers un médecin ou un service spécialisé (d'après le décret du 5 mars 2022 publié au Journal officiel du 6 mars 2022)
Infections sexuellement transmissibles Condition de réalisation du dépistage
Infection à Chlamydia trachomatis Homme présentant une symptomatologie d'infection génito-urinaire basse
Infection à Neisseria gonorrhoeae Homme présentant une symptomatologie d'infection génito-urinaire basse
 
Infections à Trichomonas vaginalis : traitement
Dans le cadre d'une infection à Trichomonas vaginalis, la sage-femme peut prescrire un traitement de première intention (cf. Tableau IV) :
  • à la patiente, asymptomatique ou présentant une symptomatologie d'infection génitale basse ;
  • à son partenaire masculin, asymptomatique. 

Herpès génital : traitement
Dans le cadre d'une infection à herpès génital, la sage-femme peut prescrire un traitement de première intention uniquement aux femmes avec une symptomatologie génitale, et en prévention des récurrences (cf. Tableau IV). 
 
Tableau IV - Liste des infections sexuellement transmissibles pouvant être traitées (traitement de première intention) chez la femme et l'homme partenaire de la femme (d'après le décret du 5 mars 2022 publié au Journal officiel du 6 mars 2022)
Infections sexuellement transmissibles Condition de réalisation du traitement
Trichomonas vaginalis Femme asymptomatique ou présentant une symptomatologie d'infection génitale basse
Homme asymptomatique partenaire d'une patiente ayant une infection à ce germe
Infection à Herpès génital Femme avec une symptomatologie génitale et en prévention des récurrences
 
Évolution de la liste des médicaments pouvant être prescrits par les sages-femmes
Pour concrétiser ce droit de prescription des traitements de première intention d'une infection à
Chlamydia trachomatis, à Neisseria gonorrhoeae ou à Trichomonas vaginalis chez une patiente ou son partenaire masculin, la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes (décret du 5 mars 2022 - Tableaux I et III, Journal officiel du 6 mars 2022) en primo-prescription inclut désormais :
  • prescription auprès des femmes (tableau I du décret du 5 mars 2022) :
    • les antibiotiques par voie orale ou parentérale indiqués dans le traitement des IST à Chlamydiae trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ;
    • les anti-infectieux par voie locale ou orale dans le traitement curatif des infections génitales basses à Trichomonas vaginalis ;
  • prescription auprès des hommes partenaires des patientes (tableau III du décret du 5 mars 2022) : 
    • antibiotiques par voie orale ou parentérale dans le traitement des infections sexuellement transmissibles asymptomatiques à Chlamydiae trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé ;
    • anti-infectieux par voie orale dans le traitement curatif des infections asymptomatiques à Trichomonas vaginalis chez les partenaires des femmes ayant une infection à ce germe.

Dans le traitement de l'herpès génital, la prescription aux patientes des antiviraux en prévention des récurrences d'herpès génital est étendue aux situations de primo-prescription (en plus de la prescription en fin de grossesse).

Dans ce contexte, le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes a réalisé deux tableaux comparatifs permettant d'identifier les évolutions apportées par ce texte :
 
Pour aller plus loin
Décret n° 2022-326 du 5 mars 2022 relatif à la participation des sages-femmes au dépistage et au traitement des infections sexuellement transmissibles (Journal officiel du 6 mars 2022 - texte 42)
Décret n° 2022-325 du 5 mars 2022 fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux que les sages-femmes peuvent prescrire (Journal officiel du 6 mars 2022, texte 41)

Évolution de l'exercice des sages-femmes - Informations générales (Conseil national de l'Ordre des sages-femmes, 10 mars 2022)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster