#Médicaments #Nouvelle spécialité

Conjonctivite allergique : KETAZED, nouveau collyre à base de kétotifène

Le collyre antihistaminique KETAZED (kétotifène) est indiqué pour traiter les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière, chez l'adulte et l'enfant dès l'âge de 3 ans. 
David Paitraud 24 mars 2022 06 avril 2022 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,8
(8 notes)
Publicité
La conjonctivite allergique associe une rougeur, des picotements, un larmoiement et d’autres signes allergiques comme une rhinite allergique ou des éternuements (illustration).

La conjonctivite allergique associe une rougeur, des picotements, un larmoiement et d’autres signes allergiques comme une rhinite allergique ou des éternuements (illustration).

 
Résumé
KETAZED 0,25 mg/mL collyre en solution est indiqué pour traiter les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière. 
Il peut être utilisé chez l'adulte, le sujet âgé et chez l'enfant à partir de 3 ans.

KETAZED est un hybride de la spécialité
ZAGRAPA 0,25 mg/mL collyre en solution en récipient unidose (anciennement ZALERG unidose).
Ces spécialités contiennent le même principe actif, le 
kétotifène, mais se distinguent par leur présentation : en flacon multidose pour KETAZED, en récipient unidose à usage unique pour ZAGRAPA.

KETAZED est remboursable à 30 % (8,20 euros TTC le flacon de 10 mL) sur prescription médicale, et agréé aux collectivités. 

La spécialité KETAZED 0,25 mg/mL collyre en solution (kétotifène hydrogénofumarate) est indiquée dans le traitement symptomatique de la conjonctivite allergique saisonnière (cf. VIDAL Reco « Rhinite allergique »).

KETAZED est un médicament hybride (cf. Encadré ci-dessous) de la spécialité ZALERG 0,25 mg/mL collyre en solution en récipient unidose, désormais commercialisée sous le nom ZAGRAPA (cf. notre article du 3 mars 2022). Il s'en distingue par sa présentation en flacon de 10 mL multidose, alors que ZAGRAPA se présente en récipient unidose à usage unique.
 

Encadré - Définition de la spécialité hybride - Article L5121-1 du Code de la santé publique
Spécialité qui ne répond pas à la définition d'une spécialité générique (cf. Infos pratiques VIDAL) parce qu'elle comporte par rapport à la spécialité de référence des différences relatives :
  • aux indications thérapeutiques ;
  • au dosage ;
  • à la forme pharmaceutique ;
  • ou à la voie d'administration ;
ou lorsque la bioéquivalence par rapport à cette spécialité de référence n'a pu être démontrée par des études de biodisponibilité. 

Dans son avis du 22 septembre 2021, la Commission de la transparence (CT) a attribué à KETAZED le même niveau de service médical rendu (SMR) qu'à ZAGRAPA, à savoir un SMR modéré, sans amélioration par rapport à ZALERG 0,25 mg/mL collyre en solution (ASMR V).
La CT considère que la place de KETAZED dans la stratégie thérapeutique est celle d'un traitement de deuxième intention après les mesures d'éviction ou d'élimination de l'allergène.


KETAZED en pratique
KETAZED se présente en flacon de 10 mL sans conservateur, fermé par une pompe ; une goutte de collyre est libérée en appuyant doucement sur le fond du flacon. 
Comme la spécialité de référence ZAGRAPA, une goutte de collyre KETAZED contient 9,5 µg de fumarate de kétotifène. 

EDIT du 28 mars 2022 : la pompe 3K est un système breveté permettant de garantir la même taille de goutte à chaque instillation, et de maintenir la stérilité du collyre (sans conservateur).
/FIN EDIT


Chez l'adulte et l'enfant à partir de 3 ans
La posologie recommandée chez l'adulte (dont les personnes âgées) et l'enfant à partir de 3 ans est de 1 goutte, 2 fois par jour, dans le cul-de-sac conjonctival.

Après l'instillation, il est recommandé de presser le coin de l'œil du patient à l'aide d'un doigt, afin d'empêcher la pénétration du médicament dans le reste du corps. 

Bon usage des collyres : consignes à rappeler

Plusieurs consignes de bon usage de KETAZED doivent être rappelées aux patients lors de la dispensation :
  • pour éviter une contamination, ne toucher aucune surface avec l'embout du flacon ;
  • en cas de traitement concomitant par un autre collyre, respecter un délai d'au moins 5 minutes d'intervalle entre les instillations ;
  • inscrire la date d'ouverture sur le flacon et ne pas utiliser le collyre au-delà de 3 mois après l'ouverture. 

Identité administrative
Liste II
Boîte de 1 flacon de 10 mL fermé par une pompe 3K 28 µL, CIP 3400930219676
Remboursable à 30 % (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 27)
Prix 8,20 euros TTC
Agrément aux collectivités (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 28)
Laboratoire Horus Pharma


Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - KETAZED (HAS, 22 septembre 2021)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster