#Médicaments #Nouvelle spécialité

Prise en charge de la douleur : DZUVEO, nouvelle spécialité hospitalière à base de sufentanil

DZUVEO est une nouvelle spécialité de sufentanil en comprimé sublingual, indiqué dans la prise en charge des douleurs aiguës en soins postopératoires ou en service d'urgence. DZUVEO est réservé à l'usage hospitalier.

David Paitraud 22 décembre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Ensemble d'icônes vectorielles symbolisant la douleur.

Ensemble d'icônes vectorielles symbolisant la douleur.

Résumé

DZUVEO 30 µg comprimé sublingual est une nouvelle spécialité de sufentanil réservée à l'usage hospitalier.

DZUVEO est indiqué pour soulager des douleurs aiguës insuffisamment soulagées par les antalgiques des paliers inférieurs, en soins postopératoires ou en service d'urgence.

La prescription de DZUVEO est limitée à 2 jours (48 heures), à une posologie ne dépassant pas plus de 1 comprimé par heure.

DZUVEO se présente en comprimé sublingual bleu, à déposer sous la langue du patient avec un applicateur à usage unique fourni dans la boîte. L'administration est assurée par un professionnel de santé formé, et dans un environnement sous surveillance médicale permettant de prendre en charge tout effet indésirable associé au sufentanil.

Il est recommandé de ne pas boire, ne pas manger, et parler le moins possible au cours des 10 minutes suivant chaque administration.

DZUVEO est agréé aux collectivités. 

À l'hôpital, une nouvelle spécialité à base de sufentanil par voie sublinguale est mise à disposition :

  • DZUVEO 30 µg comprimé sublingual

DZUVEO est indiqué dans la prise en charge multimodale des douleurs aiguës insuffisamment soulagées par les antalgiques des paliers inférieurs, en soins postopératoires ou en service d'urgence (cf. VIDAL Reco « Douleur de l'adulte »).

DZUVEO est un hybride de la spécialité de référence SUFENTA FORTE 0,05 mg/mL solution injectable, spécialité non commercialisée en France, mais enregistrée aux Pays-Bas. 

En France (cf. Encadré 1), on ne disposait plus de spécialités à base de sufentanil en comprimé sublingual depuis l'arrêt de commercialisation de ZALVISO 15 µg comprimé sublingual en mai 2021.

Encadré 1 - Spécialités à base de sufentanil disponibles en France au 21 décembre 2022 
  • En comprimé sublingual : DZUVEO
  • En solution injectable : SUFENTA, SUFENTANIL MYLAN, SUFENTANIL RENAUDIN, SUFENTANIL VIATRIS

Évaluation médico-économique de DZUVEO

La demande de prise en charge de DZUVEO par la collectivité a fait l'objet d'un avis de la Commission de la transparence (CT) en septembre 2022 [1]. 

Dans cet avis, la CT s'est notamment appuyée sur différentes études présentées par le laboratoire :

  • une étude pharmacocinétique SAP01, démontrant la bioéquivalence entre une dose unique de sufentanil 30 µg et 2 doses consécutives de sufentanil 15 µg par voie sublinguale (administrées à 20 minutes d'intervalle) ;
  • des études de supériorité versus placebo :
    • étude de phase II SAP202 : efficacité du sufentanil par voie sublinguale sur la douleur aiguë postopératoire, évaluée en termes de différence d'intensité de la douleur selon l'outil SPID 12 (somme des différences des scores d'intensité de la douleur par rapport aux scores de base sur 12 heures, pondérée par les intervalles de temps entre les points d'évaluation) [2] ;
    • étude de phase III SAP301 : efficacité du sufentanil par voie sublinguale sur la douleur aiguë postopératoire, évaluée en termes d'intensité de la douleur selon l'outil SPID 12 [3].

Selon les résultats de ces études, l’efficacité du sufentanil 30 µg comprimé sublingual a été démontrée versus placebo dans la douleur aiguë modérée à sévère postopératoire. 

SMR important, pas d'ASMR

Sur la base des données disponibles, la CT a attribué à DZUVEO un service médical rendu (SMR) important dans la prise en charge multimodale des douleurs aiguës insuffisamment soulagées par les antalgiques de paliers inférieurs, en soins postopératoires ou en service d’urgence (indication de l'autorisation de mise sur le marché).

En revanche, DZUVEO n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) dans la prise en charge des douleurs aiguës modérées à sévères. 

Si l’efficacité versus placebo du sufentanil 30 µg comprimé sublingual a été démontrée pour les douleurs postopératoires, la CT prend en compte l'absence d’étude contrôlée versus comparateur(s) actif(s).
Elle note par ailleurs que le besoin médical est couvert par les traitements antalgiques disponibles.

Place de DZUVEO dans la stratégie thérapeutique

Dans son avis, la CT rappelle que « la prise en charge actuelle des douleurs aiguës modérées à sévères repose sur une approche multimodale de l’analgésie qui consiste à associer des molécules et des techniques ayant des mécanismes d’action différents et complémentaires, afin d’améliorer l’analgésie et de réduire les risques d’effets indésirables, notamment en réduisant la consommation d’opioïdes ».

Pour la CT, DZUVEO est à réserver :

  • au traitement des douleurs aiguës insuffisamment soulagées par les antalgiques de paliers inférieurs ;
  • en soins postopératoires ou en service d’urgence ;
  • chez des patients pouvant bénéficier d’une surveillance rapprochée.

DZUVEO en pratique : 1 comprimé par heure, pas plus de 48 heures

DZUVEO doit être prescrit uniquement par des professionnels de santé expérimentés dans la prise en charge des traitements opioïdes, en particulier la gestion des effets indésirables des opioïdes tels que la dépression respiratoire.

DZUVEO doit être administré par un professionnel de santé dans un environnement sous surveillance médicale, disposant :

  • de l’équipement nécessaire ;
  • et d’un personnel formé pour :
    • identifier et gérer une dépression respiratoire morphinique,
    • et administrer un supplément d'oxygène et des antagonistes aux opioïdes comme la naloxone. 

Recommandations posologiques

DZUVEO ne doit pas être utilisé durant plus de 48 heures.

La dose ne doit pas dépasser plus de 1 comprimé (30 µg) 1 fois par heure, soit une dose maximale de 720 µg par 24 heures. 

DZUVEO doit être réadministré plus fréquemment aux patients dont la douleur est plus forte une heure après le début du traitement par sufentanil, par rapport aux patients soulagés partiellement ou complètement.

Uniquement par voie sublinguale

DZUVEO se présente en comprimé rond et plat de 3 mm de diamètre, de couleur bleue. 

Ce comprimé est administré par voie sublinguale, à l'aide d'un applicateur jetable à dose unique. 

L'administration est réalisée par le professionnel de santé ; il doit utiliser l'applicateur fourni dans le conditionnement pour placer le comprimé sous la langue du patient, selon les besoins, en respectant un minimum de 1 heure entre chaque dose. 

Les consignes suivantes doivent être partagées avec le patient : 

  • ne pas boire, ni manger, et parler le moins possible au cours des 10 minutes suivant chaque administration ;
  • ne pas avaler le comprimé, ni le mâcher. Une prise orale du comprimé est associée à une réduction de la biodisponibilité, et une moindre efficacité. 

Description de l'applicateur

La boîte de DZUVEO contient 5 applicateurs à usage unique (cf. Illustration ci-après) [4], contenant chacun un comprimé bleu logé dans l'embout. L'absorbeur d'oxygène fourni avec chaque applicateur doit être jeté. 

Dans chaque applicateur, le poussoir est bloqué par un verrou de sécurité blanc. Ce verrou doit être retiré avant l'administration.

Identité administrative

Stupéfiant
Réservé à l'usage hospitalier
Prescription limitée à 2 jours
Boîte de 5 x 1 comprimé en applicateurs unidoses, CIP 34000955076018
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 2) [5]
Laboratoire Aguettant

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge de DZUVEO
  • Chez les adultes uniquement, pour la prise en charge multimodale des douleurs aiguës insuffisamment soulagées par les antalgiques des paliers inférieurs, en soins postopératoires ou en service d'urgence.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster