#Médicaments #Nouvelle spécialité

BYLVAY (odévixibat) : nouveau principe actif pour traiter la cholestase intrahépatique progressive familiale

BYLVAY gélule est un nouveau médicament orphelin per os disponible à l'hôpital et en ville, pour traiter la cholestase intrahépatique progressive familiale. Il est formulé à base d'odévixibat, un nouveau principe actif, et proposé sous trois dosages (200 µg, 400 µg, 1 200 µg). 

David Paitraud 06 avril 2023 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
PFIC : une maladie génétique rare.

PFIC : une maladie génétique rare.

Résumé

BYLVAY gélule (odévixibat sesquihydrate) est un nouveau médicament indiqué dans une maladie génétique rare : la cholestase intrahépatique progressive familiale (PFIC pour Progressive Familial Intrahepatic Cholestasis). L'odévixibat est un nouveau principe actif qui agit sur le transport des sels biliaires. 

BYLVAY peut être utilisé dès l'âge de 6 mois. Lorsque les gélules ne peuvent pas être avalées, le contenu peut être saupoudré sur des aliments. 

BYLVAY est disponible en ville et à l'hôpital sous trois dosages : 200 µg, 400 µg, et 1 200 µg. La gélule de 200 µg est plus grande que celle des dosages à 400 et 1 200 µg. 

La dose recommandée de BYLVAY est de 40 µg/kg/jour, à prendre le matin. Elle peut être augmentée à 1 200 µg/kg et par jour si cela apparaît nécessaire. 

BYLVAY est un médicament soumis à prescription restreinte. 

Les trois dosages sont agréés aux collectivités et remboursables à 65 % par l'Assurance maladie (de 3 913,85 euros la boîte de 30 gélules de BYLVAY 200 µg à 22 818,69 euros la boîte de 30 gélules de 1 200 µg). 

Le médicament BYLVAY gélule (odévixibat sesquihydrate) est indiqué dans le traitement de la cholestase intrahépatique progressive familiale (PFIC pour Progressive Familial Intrahepatic Cholestasis - cf. Encadré 1) chez les patients âgés de 6 mois et plus. 

La gamme se décline sous trois dosages : 

  • BYLVAY 200 µg gélule ;
  • BYLVAY 400 µg gélule ;
  • BYLVAY 1 200 µg gélule.

BYLVAY est disponible à l'hôpital et peut être dispensé en pharmacie d'officine.

BYLVAY a reçu le statut de médicament orphelin par l'Agence européenne du médicament (EMA). 

En France, BYLVAY a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative en 2021. 

Encadré 1 - À propos de la cholestase intrahépatique progressive familiale (source Orphanet)

La cholestase intrahépatique progressive familiale (PFIC) est une maladie infantile héréditaire (autosomique récessive) rare. Selon Orphanet, la prévalence des PFIC de type 1 à 3 est estimée entre 1/50 000 et 1/100 000. Les PFIC de type 1 et 2 se manifestent le plus souvent après la naissance, dans les premiers mois de vie. La PFIC de type 3 peut se manifester plus tard, dans l'enfance ou chez le jeune adulte.

Il s'agit d'une maladie génétique causée par des anomalies des gènes impliqués dans le transport des sels biliaires, avec pour conséquence une accumulation des acides biliaires dans le foie. 

Les manifestations cliniques sont une cholestase, un prurit, un ictère et une hépatomégalie.

En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré un Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) sur les déficits de synthèse des acides biliaires primaires en 2019, afin d'accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de ces maladies rares. 

L'acide ursodésoxycholique (UDCA) a une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de la PFIC3. 

Le traitement chirurgical consiste en une dérivation biliaire externe.

Prise en charge des PFIC 1 et 2 : l'odévixibat en réponse à un besoin médical mal couvert

L’odévixibat est un nouveau principe actif. Son mode d'action repose sur le blocage de la protéine IBAT (transporteur sodium-dépendant iléal d'acides biliaires) qui transporte les acides biliaires des intestins vers le foie. Ceci entraîne une réduction de la réabsorption des acides biliaires et une diminution de leurs concentrations dans la bile.

Dans son avis du 27 octobre 2021 [1], la Commission de la transparence (CT) souligne le besoin médical à disposer de traitements efficaces et bien tolérés pour les patients souffrant d'une PFIC. En effet, jusqu'à présent, il n'existait pas de médicament disposant d'une AMM dans le traitement des PFIC de type 1 et 2. Pour la PFIC de type 3, seul l'UCDA dispose d'une AMM.

L'indication thérapeutique de BYLVAY permet de répondre à ce besoin, puisqu'elle couvre le traitement de l'ensemble des PFIC. 
Le nombre de patients susceptibles de bénéficier de BYLVAY est estimé à environ 200 en France.

Un SMR important pour le traitement des PFIC 1 et 2 et une ASMR modérée

Le laboratoire a sollicité une prise en charge de BYLVAY uniquement chez les patients de 6 mois et plus atteints d'une PFIC de type 1 et 2, à l'exception du sous-type BSEP3 de la PFIC 2.

La CT s'est exprimée en faveur d'une prise en charge dans ce périmètre restreint d'indication. Elle a attribué à BYLVAY : 

  • un service médical rendu (SMR) important dans le traitement de la PFIC de type 1 et 2 (à l’exception du sous-type BSEP3 de la PFIC 2) chez les patients âgés de 6 mois et plus ; 
  • un SMR insuffisant dans les autres types de PFIC (dont la PFIC de type 3) ; 
  • une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans le traitement des PFIC de type 1 et 2 (en dehors du sous-type BSEP3), en association aux traitements médicamenteux actuellement utilisés tels que l’acide ursodésoxycholique (AUDC) ou la rifampicine (hors AMM).

Deux études cliniques (PEDFIC1 et son étude d'extension PEDFIC2) ont démontré la supériorité de l'odévixibat versus placebo chez des patients recevant 2 doses quotidiennes différentes (40 et 120 µg/kg/jour). Le critère de jugement principal retenu était la proportion de patients ayant une réduction d'au moins 70 % de la concentration d'acides biliaires sériques entre le début et la fin du traitement. L'évolution du prurit était un critère d'efficacité secondaire. 

Dans la stratégie thérapeutique, la CT considère que BYLVAY est un « traitement de seconde intention qui doit être prescrit en addition au traitement médical de première intention (AUDC ± rifampicine), lorsque le prescripteur juge nécessaire de poursuivre l'effort thérapeutique pour diminuer les concentrations sériques d'acides biliaires et/ou réduire le prurit afin d'améliorer la qualité de vie du patient ».

BYLVAY en pratique

La dose recommandée d'odévixibat est de 40 µg/kg 1 fois par jour le matin. 

Si la réponse clinique n'est pas satisfaisante après 3 mois de traitement continu, la dose quotidienne peut être augmentée à 120 µg/kg, sans dépasser 7 200 µg/jour. 

Le nombre de gélules de BYLVAY pour atteindre la dose de 40 µg/kg/jour est précisé dans le tableau ci-dessous, en fonction du poids corporel du patient : 

Tableau - Nombre de gélules de BYLVAY nécessaires pour atteindre la dose nominale de 40 µg/kg/jour (source HAS)

Tableau - Nombre de gélules de BYLVAY nécessaires pour atteindre la dose nominale de 40 µg/kg/jour (source HAS)

La concentration et le nombre de gélules en gras sont recommandés en fonction de la facilité d'administration prévue.

Instructions pour l'administration des gélules

Les gélules sont administrées par voie orale, avec ou sans aliments. Elles peuvent être avalées entières, ou ouvertes et saupoudrées sur les aliments : 

  • les gélules de plus grande taille, de 200 µg (21,7 x 7,67 mm), sont destinées à être ouvertes et saupoudrées sur les aliments, mais elles peuvent aussi être avalées entières ;
  • les gélules de plus petite taille, de 400 µg et 1 200 µg (15,9 x 5,82 mm), sont destinées à être avalées entières, mais peuvent aussi être ouvertes et saupoudrées sur les aliments.

Si la gélule est ouverte, l'administration doit être réalisée en respectant les consignes suivantes : 

  • utiliser un bol et y ajouter une petite quantité (30 mL ou 2 cuillères à soupe) d'aliments mous, froids ou à température ambiante : yaourt, compote de pommes, porridge, purée de bananes ou de carottes, crème dessert au chocolat ou riz au lait ;
  • saupoudrer avec le contenu de la gélule (ou des gélules) : la gélule est ouverte en deux en tournant les deux parties dans les sens opposés ; 
  • mélanger les granules avec le contenu alimentaire dans le bol ;
  • administrer le mélange immédiatement ;
  • boire un verre d'eau après l'administration.

Conseils associés au traitement

Il est recommandé d'assurer une hydratation correcte pendant les épisodes de diarrhée, effet indésirable fréquent.

La surveillance doit porter sur les éléments suivants : 

  • évaluation de la fonction hépatique (alanine aminotransférase, aspartate aminotransférase, gamma-glutamyltransférase, phosphatase alcaline et bilirubine totale) chez tous les patients avant l’instauration du traitement ;
  • bilan hépatique régulier en cas d'insuffisance hépatique sévère et pour les patients présentant des augmentations des valeurs des tests de la fonction hépatique ;
  • évaluation des taux de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E) et du rapport international normalisé (INR) pour tous les patients avant l’instauration du traitement et pendant le traitement. 

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace, comportant une méthode contraceptive mécanique ; en effet, l’absorption de contraceptifs oraux lipophiles peut être affectée par l’odévixibat.

Identité administrative 

Liste I
Prescription initiale hospitalière 
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en hépato/gastro-entérologie et en pédiatrie 
BYLVAY 200 µg gélule, flacon de 30, CIP 3400930237045, prix public TTC = 3 913,85 euros [2]
BYLVAY 400 µg gélule, flacon de 30, CIP 3400930237069, prix public TTC = 7 694,82 euros [2]
BYLVAY 1 200 µg gélule, flacon de 30, CIP 3400930237083, prix public TTC = 22 818,69 euros [2]
Remboursable à 65 % (cf. Encadré 2) [3
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 2) [4]
Laboratoire Albireo AB

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge de BYLVAY
  • Traitement de la cholestase intrahépatique progressive familiale (PFIC) de type 1 et 2 (à l'exception du sous-type BSEP3 de la PFIC 2) chez les patients âgés de 6 mois et plus.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster