#Médicaments #Nouvelle spécialité

NGENLA : nouvelle hormone de croissance en injection hebdomadaire

NGENLA solution injectable est une nouvelle hormone de croissance (somatrogon) en injection hebdomadaire, indiquée chez l'enfant à partir de 3 ans présentant un déficit en hormone de croissance. NGENLA se présente en stylo prérempli multidose à 24 mg ou 60 mg de somatrogon.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une meilleure qualité de vie avec une injection par semaine.

Une meilleure qualité de vie avec une injection par semaine.

Résumé

NGENLA solution injectable en stylo prérempli multidose (somatrogon) est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de l'enfant et de l'adolescent âgé de 3 ans et plus présentant un trouble de la croissance dû à une sécrétion insuffisante d'hormone de croissance.

La gamme se compose de deux spécialités : 

  • NGENLA 24 mg, qui contient 24 mg de somatrogon : le stylo prérempli (couleur lilas) permet de délivrer jusqu'à 12 mg en une seule injection ; 
  • NGENLA 60 mg, qui contient 60 mg de somatrogon : le stylo prérempli (couleur bleue) permet de délivrer jusqu'à 30 mg en une seule injection. 

Le somatrogon est une nouvelle hormone de croissance humaine à action prolongée.

NGENLA se distingue de la somatropine par son schéma d'administration hebdomadaire. 

La dose recommandée est de 0,66 mg/kg de poids corporel 1 fois par semaine, le même jour chaque semaine. Cette dose peut être ajustée si nécessaire. En fonction de la dose hebdomadaire à administrer, le dosage le plus approprié est prescrit (NGENLA 24 mg ou NGENLA 60 mg).
 

NGENLA doit être administré par voie sous-cutanée. Une nouvelle aiguille doit être fixée sur le stylo à chaque injection. 
Le stylo doit être conservé au réfrigérateur. Après la première utilisation, il doit être utilisé dans un délai maximal de 28 jours (4 semaines).

NGENLA est un médicament d'exception et sa prescription (initiale et renouvellement) est restreinte. 
NGENLA 24 mg et NGENLA 60 mg sont conditionnés en boîte de 1 stylo, agréée aux collectivités et remboursable à 65 % (respectivement 235,23 euros et 582,39 euros).

En endocrinologie, NGENLA solution injectable en stylo prérempli multidose est un nouveau médicament biologique indiqué dans le traitement de l'enfant et de l'adolescent âgés de 3 ans et plus présentant un trouble de la croissance dû à une sécrétion insuffisante d'hormone de croissance. 

Le principe actif de NGENLA est le somatrogon, une nouvelle hormone de croissance humaine recombinante (rhGH) à action prolongée.

Deux spécialités de NGENLA sont commercialisées :

  • NGENLA 24 mg, présenté en stylo prérempli de 24 mg de somatrogon (volume 1,2 mL), de couleur lilas (capuchon, bouton de réglage de la dose et étiquette). Ce stylo prérempli délivre des doses allant de 0,2 mg à 12 mg de somatrogon par incréments de 0,2 mg (0,01 mL) ;
  • NGENLA 60 mg, présenté en stylo prérempli de 60 mg de somatrogon (volume 1,2 mL), de couleur bleue (capuchon, bouton de réglage de la dose et étiquette). Ce stylo prérempli délivre des doses allant de 0,5 mg à 30 mg de somatrogon par incréments de 0,5 mg (0,01 mL).

Démonstration de l'efficacité et de l'intérêt d'un schéma hebdomadaire

Dans son avis du 19 octobre 2022 [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué à NGENLA un service médical rendu (SMR) important dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM).
En revanche, la CT estime que NGENLA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) dans cette indication. 

La non-infériorité à 12 mois du somatrogon en administration hebdomadaire a été démontrée par rapport à la somatropine en injection quotidienne (GENOTONORM, comparateur cliniquement pertinent), en termes de vitesse de croissance annualisée [2].

La CT note également la démonstration d'une supériorité en termes de qualité de vie en raison de l'administration hebdomadaire permise par le somatrogon, en comparaison d'un traitement par somatropine (GENOTONORM) administré quotidiennement. 

En conclusion, NGENLA est un médicament de première intention dans la prise en charge des enfants de 3 à 18 ans avec un trouble de la croissance dû à un GHD (déficit en hormone de croissance) ; il constitue une nouvelle option thérapeutique par rapport aux injections quotidienne de rhGH.

NGENLA en pratique : injection sous-cutanée, 1 fois par semaine

NGENLA est administré par voie sous-cutanée (SC), en injection hebdomadaire. L'injection doit être programmée le même jour chaque semaine, à tout moment de la journée. 

La dose recommandée est de 0,66 mg/kg de poids corporel, 1 fois par semaine.

Consignes d'injection

La solution injectable contenue dans le stylo est prête à l'emploi. Pour une injection plus confortable, le stylo prérempli peut être laissé à température ambiante jusqu'à 32 °C pendant 30 minutes maximum. 

Une aiguille d'injection (4 mm à 8 mm et calibre de 31 ou 32G) doit être fixée sur le stylo avant chaque injection. Les aiguilles d'injection ne sont pas fournies avec NGENLA et doivent être prescrites séparément. 

Les sites d'injection sont l'abdomen, les cuisses, les fesses ou la partie supérieure des bras. Les injections dans la partie supérieure des bras et dans les fesses doivent être effectuées par le soignant.

Les patients ou les aidants peuvent pratiquer l'injection de NGENLA à condition d'avoir reçu l'accord du médecin et une formation à l'injection avec le stylo NGENLA.

Les sites d'injection doivent être alternés à chaque administration.

Lorsque NGENLA est prescrit en relais d'un traitement quotidien par hormone de croissance, l'injection peut être programmée le jour suivant la dernière injection quotidienne.

Conseils d'utilisation du stylo

Le stylo prérempli NGENLA est multidose. Il se compose d'un capuchon, d'une cartouche contenant la solution, d'une fenêtre d'affichage, d'un bouton de sélection de dose.

La dose à injecter est sélectionnée avec le bouton de réglage. Une fenêtre d'affichage permet d'indiquer la dose sélectionnée, en mg. Le stylo de 24 mg ou le stylo de 60 mg est prescrit en fonction de la dose hebdomadaire calculée : 

  • NGENLA 24 mg permet d'injecter de 0,2 mg à 12 mg en une seule injection ; 
  • NGENLA 60 mg permet d'injecter de 0,5 mg à 30 mg en une seule injection. Lorsque des doses supérieures à 30 mg sont nécessaires (c'est-à-dire en cas de poids corporel > 45 kg), deux injections doivent être administrées. Chaque injection doit être administrée à un site différent.

La dose est déclenchée en appuyant sur le bouton.

Lorsqu'un nouveau stylo est utilisé, un amorçage est nécessaire : 

  • sélectionner la dose sur 0,4 mg (pour NGENLA 24 mg) ou 1 mg (pour NGENLA 60 mg) ;
  • appuyer sur le bouton pour s'assurer que du liquide sort de l'aiguille.

La dose revient à 0 après chaque injection. 

Après chaque injection, l'aiguille doit être jetée et le capuchon doit être remis en place sur le stylo.

Paramètres d'ajustement de la dose de somatrogon

La dose de somatrogon peut être augmentée ou diminuée par le médecin spécialiste en fonction des besoins individuels du patient.

L'ajustement de la dose de somatrogon prend en compte les éléments suivants :

  •  la vitesse de croissance ;
  • les effets indésirables ;
  • le poids corporel ;
  • les concentrations sériques du facteur de croissance insulinique 1 (IGF-1). Lors du suivi des taux d'IGF-1, les échantillons doivent toujours être prélevés 4 jours après l'administration de la dose précédente. Des évaluations plus fréquentes doivent être envisagées pendant la puberté.

Les ajustements de dose doivent être ciblés pour atteindre des niveaux moyens de score d'écart type (SDS) d'IGF-1 dans l'intervalle cible, c'est-à-dire entre -2 et +2 (de préférence proche de 0 SDS).

Chez les patients, dont les concentrations sériques sont supérieures à +2 SDS (valeur de référence moyenne pour l'âge et le sexe), la dose de somatrogon doit être réduite de 15 %. 

Chez les patientes sous traitement œstrogénique oral, une dose plus élevée de somatrogon peut être nécessaire pour atteindre l'objectif thérapeutique.

Critères d'évaluation de l'efficacité du traitement

L'évaluation de l'efficacité et de la sécurité doit être envisagée à des intervalles d'environ 6 à 12 mois, sur la base :

  • des paramètres auxologiques (de croissance) ;
  • d'éléments biochimique (IGF-1, hormones, taux de glucose) ;
  • du statut pubertaire.

Le traitement doit être interrompu : 

  • lorsqu'il y a des signes de fermeture des cartilages de conjugaison épiphysaires ;
  • chez les patients ayant atteint la taille finale ou proche de la taille finale, c'est-à-dire une vitesse de croissance annualisée < 2 cm/an ou un âge osseux > 14 ans chez les filles ou > 16 ans chez les garçons.

Modalités de conservation de NGENLA

Avant la première utilisation, NGENLA doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Le stylo prérempli non ouvert peut être conservé temporairement jusqu'à 4 heures à des températures allant jusqu'à 32 °C.

Après la première utilisation, la durée de conservation est de 28 jours (4 semaines) au réfrigérateur (2 °C à 8 °C), avec le capuchon et sans aiguille.

Il est recommandé d'inscrire la date de première utilisation sur le stylo.

NGENLA peut être conservé à une température ambiante (jusqu'à 32 °C) pendant 4 heures au maximum à chaque injection, pour un maximum de 5 fois. 

Identité administrative 

Liste I 
Prescription initiale hospitalière annuelle 
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pédiatrie ou en endocrinologie, diabétologie et nutrition
NGENLA 24 mg, boîte de 1 stylo, CIP 3400930247235, prix public TTC = 235,23 euros [3]
NGENLA 60 mg, boîte de 1 stylo, CIP 3400930247273, prix public TTC = 582,39 euros [3]
Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception : prescription en conformité avec la FIT en vigueur [4]
Agrément aux collectivités [5]
Laboratoire Pfizer

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster