#Médicaments #Disponibilité

Auto-injecteurs d'adrénaline : EMERADE en moins, des tensions en plus

La distribution mondiale des auto-injecteurs d’adrénaline EMERADE est temporairement interrompue à la suite de l'identification d'un risque de dysfonctionnement du stylo. Cette situation provoque une tension d'approvisionnement des spécialités ANAPEN, EPIPEN et JEXT.
 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Pas de rappel des stylos, mais des recommandations précises.

Pas de rappel des stylos, mais des recommandations précises.

Le marché des auto-injecteurs d'adrénaline (cf. Encadré) subit un épisode de tension d'approvisionnement. Des recommandations sont adressées aux professionnels de santé et aux patients pour garantir la mise à disposition de ce médicament malgré les perturbations [1]. 

Encadré - Indication thérapeutique de l'adrénaline auto-injectable

L'adrénaline auto-injectable est indiquée en allergologie, pour le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par des piqûres ou des morsures d'insectes, des aliments, des médicaments ou d'autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou idiopathique.

En France, quatre médicaments d'adrénaline auto-injectable (stylo prérempli ou seringue préremplie prêt(e) à l'emploi) sont commercialisés : 

EMERADE : arrêt de la distribution mondiale pour une durée indéterminée

Cette situation est liée à l'arrêt temporaire de distribution des stylos EMERADE au niveau mondial. Cette décision est prise à titre de précaution, en raison d'un risque de dysfonctionnement du stylo auto-injecteur.

Des résultats non conformes ont été retrouvés lors d’un test de chute (norme ISO 11608-5) : après une chute d’une hauteur de 1 mètre, le nombre d’auto-injecteurs EMERADE ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément était légèrement supérieur à la norme. 

Selon le laboratoire et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce risque de dysfonctionnement est faible. Aucun signalement en lien avec ce risque n'a été rapporté en France depuis 2021. 

Pour mémoire, la production des stylos EMERADE a déjà été suspendue en 2019, également en raison d'un risque de dysfonctionnement (cf. notre article du 25 septembre 2019).

Auto-injecteurs d'adrénaline : un marché perturbé

Les auto-injecteurs d’adrénaline EMERADE sont en rupture de stock en ville et à l'hôpital, pour une durée indéterminée [2].

Cette situation provoque une tension sur le marché des autres auto-injecteurs d'adrénaline.

Au 18 mai 2023, l'ANSM signale une tension ou un risque de tension d'approvisionnement pour ANAPEN 300 microgrammes/0,3 mL, ANAPEN 500 microgrammes/0,3 mL, EPIPEN 0,30 mg/0,3 mL et JEXT 300 microgrammes [3, 4, 5].

Recommandations provisoires pour garantir la continuité des traitements par adrénaline auto-injectable

Pour éviter que les patients ne se retrouvent sans adrénaline, aucun rappel des auto-injecteurs EMERADE n'est organisé auprès des patients qui en détiennent compte tenu du risque faible de dysfonctionnement. Les patients concernés peuvent conserver leur stylo EMERADE et sont invités à respecter les consignes suivantes : 

  • ne pas faire remplacer leurs auto-injecteurs avant la date de péremption. Lors de leur prochaine consultation médicale, le médecin leur prescrira un auto-injecteur d’une autre marque qu’EMERADE ;
  • toujours porter sur eux les deux auto-injecteurs, afin de disposer d'une alternative si le premier auto-injecteur ne fonctionne pas. L'auto-injecteur n'ayant pas fonctionné doit être rapporté à un pharmacien ou au médecin et ce dysfonctionnement doit être signalé sur signalement.social-sante.gouv.fr ;
  • bien conserver des deux auto-injecteurs dans la boîte fournie afin de les protéger.

Au niveau national, afin de limiter les tensions en adrénaline auto-injectable, il est recommandé aux professionnels de santé :

  • de ne plus prescrire les auto-injecteurs EMERADE en raison de l’arrêt temporaire de distribution ;
  • de ne prescrire un auto-injecteur d’une autre marque qu’à la date de péremption des auto-injecteurs EMERADE.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster