#Médicaments #Prise en charge

OPDIVO et cancer de l'œsophage : nouvelle indication de prise en charge

L'antinéoplasique OPDIVO (nivolumab) bénéficie d'une extension de prise en charge (agrément aux collectivités et en sus des GHS) dans le traitement de première ligne de certains patients adultes atteints d'un cancer de l'œsophage.

David Paitraud 22 juin 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un service médical rendu important.

Un service médical rendu important.

Dans le traitement du cancer de l'œsophage (cf. Encadré), l'anticorps monoclonal antinéoplasique OPDIVO 10 mg/mL solution à diluer pour perfusion (nivolumab) bénéficie d'une extension de prise en charge (agrément aux collectivités [1], prise en charge en sus des GHS [2]) :

  • en association à une chimiothérapie combinée à base de fluoropyrimidine et de sels de platine, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage avancé non résécable, récurrent ou métastatique dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil ≥ 1 %.

Cette extension de prise en charge s'applique à toutes les présentations d'OPDIVO, en flacon de 4 mL, 10 mL, 12 mL et 24 mL. Elle concerne une indication accordée en avril 2022. 

Dans son avis du 12 octobre 2022 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à OPDIVO : 

  • un service médical rendu (SMR) important dans cette indication ;
  • une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III). 

Elle s'est appuyée sur les résultats de l'étude de phase III CHECKMATE [4], dans laquelle la supériorité d’OPDIVO en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de sels de platine (fluorouracil + cisplatine) a été mise en évidence par rapport à la chimiothérapie seule. Il a notamment été rapporté chez les patients avec expression tumorale de PD-L1 ≥ 1 % :

  • une médiane de survie globale de 15,4 mois dans le groupe traité par nivolumab + chimiothérapie contre 9,1 mois dans le groupe chimiothérapie, soit un gain absolu de 6,3 mois en faveur du groupe nivolumab + chimiothérapie ; 
  • une médiane de survie sans progression de 6,9 mois dans le groupe nivolumab + chimiothérapie et de 4,4 mois dans le groupe chimiothérapie, soit un gain absolu de 2,5 mois en faveur du groupe nivolumab + chimiothérapie.
Encadré - Indications thérapeutiques d'OPDIVO dans le cancer de l'œsophage

Indications remboursables au 20 juin 2023 :

  • en association à une chimiothérapie combinée à base de fluoropyrimidine et de sels de platine, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage avancé non résécable, récurrent ou métastatique dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil ≥ 1 % ;
  • en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d'un cancer de l'œsophage ou de la jonction œsogastrique et qui présentent une maladie résiduelle après une radiochimiothérapie néoadjuvante antérieure ;
  • en association à une chimiothérapie combinée à base de fluoropyrimidine et de sels de platine, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d'un adénocarcinome gastrique, de la jonction œsogastrique ou de l'œsophage avancé ou métastatique, HER-2 négatif, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un score combiné positif (Combined Positive Score [CPS]) ≥ 5 (cf. notre article du 21 mars 2023).

Indications non remboursables au 20 juin 2023 : 

  • en association à l'ipilimumab, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage avancé non résécable, récurrent ou métastatique dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil ≥ 1 % ;
  • en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage avancé non résécable, récurrent ou métastatique, après une chimiothérapie combinée antérieure à base de fluoropyrimidine et de sels de platine.

Pour rappel, la prescription d'OPDIVO est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster