#Médicaments #Prise en charge

REPATHA : prise en charge étendue aux adultes non éligibles aux statines ou à l'ézétimibe

La prise en charge de REPATHA (évolocumab) est étendue aux adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, non éligibles aux statines et/ou à l'ézétimibe par intolérance ou contre-indication.

David Paitraud 20 juin 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une prise en charge soumise à l'accord préalable du service médical de l'Assurance maladie.

Une prise en charge soumise à l'accord préalable du service médical de l'Assurance maladie.

Le périmètre de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) [1, 2] de l'anticorps monoclonal hypolipémiant REPATHA 140 mg solution injectable en stylo prérempli (évolocumab) est modifié.

Plus précisément, le périmètre d'extension de prise en charge défini par l'arrêté du 7 avril 2023 est rectifié afin de prendre en compte l'avis de la Commission de la transparence (CT) du 8 décembre 2021 [3] portant sur une sous-population adulte, en complément de l'avis de la CT du 6 avril 2022 [4] portant sur la population pédiatrique (cf. notre article du 27 avril 2023). 

Extension de prise en charge dans une sous-population adulte non éligible à une statine ou à l'ézétimibe

La prise en charge de REPATHA s'applique désormais, en cas de contre-indication ou d'intolérance aux statines et/ou à l'ézétimibe, aux patients adultes présentant :

  • une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée par un traitement optimisé et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse ; 
  • une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie par un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM), d'accident vasculaire cérébral (AVC) non hémorragique et/ou d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique (prévention secondaire), et non contrôlés (LDL-c ≥ 0,7 g/L) ;

en association à un traitement hypolipémiant optimisé ou seul en cas de contre-indication ou d'intolérance avérée à la fois aux statines et à l'ézétimibe.

Cette sous-population avait été initialement écartée de la prise en charge. Compte tenu de l'impasse thérapeutique dans laquelle se trouvent les patients intolérants ou présentant une contre-indication aux statines et/ou à l'ézétimibe, une réévaluation a été initiée en 2021 sur la base des résultats des études GAUSS, GAUSS-3 (réduction du taux de LDL-c) [5, 6] et HEYMANS (étude observationnelle) [7]. À l'issue de cette réévaluation [3], la CT a attribué un service médical rendu (SMR) important à REPATHA dans cette sous-population. 

Prise en charge en population pédiatrique

Pour rappel, en population pédiatrique, la prise en charge s'applique telle que définie par l'arrêté du 7 avril 2023 (cf. notre article du 27 avril 2023) :

  • chez les enfants et adolescents à partir de 10 ans ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HFHe), insuffisamment contrôlée (LDL-c > 1,30 g/L) par un traitement hypolipémiant oral maximal toléré, en complément d'un régime alimentaire :
    • en association à un traitement hypolipémiant optimisé,
    • ou en monothérapie en cas de contre-indication ou d'intolérance avérée à la fois aux statines et à l'ézétimibe ;
  • chez les enfants et adolescents à partir de 10 ans, présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote (HFHo) en association avec d'autres thérapies hypolipémiantes.

Rappel des modalités de prescription de REPATHA

REPATHA est remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception. 

REPATHA est soumis à une prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en cardiologie, en endocrinologie-diabétologie-nutrition, en médecine interne, en médecine vasculaire ou en neurologie. Le renouvellement n'est pas restreint.

La prise en charge de toute prescription d'un traitement par la spécialité REPATHA est subordonnée à l'accord préalable du service médical de l'Assurance maladie. La prescription, réalisée au moyen du téléservice de l'Assurance maladie ou au moyen du formulaire « Demande d'accord préalable Evolocumab - Classe des anti-PCSK9 », est réputée valoir prescription de médicament d'exception, par laquelle le prescripteur s'engage à respecter les indications mentionnées dans la présente fiche d'information thérapeutique (FIT).

En cas d'accord, le formulaire de demande d'accord préalable (DAP) tient lieu d'ordonnance de médicament d'exception à présenter au pharmacien avec l'attestation de prise en charge.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster