#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 15 et 20 juin 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud 20 juin 2023 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(3 notes)
Publicité
Nouvelles perturbations et données de disponibilité.

Nouvelles perturbations et données de disponibilité.

Entre les 15 et 20 juin 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital. 

XYLOCAÏNE SANS CONSERVATEUR : rupture de stock

Selon les informations de l'ANSM, l'ensemble des spécialités de XYLOCAÏNE SANS CONSERVATEUR solution injectable (chlorhydrate de lidocaïne) est indisponible : 

Pour rappel, les spécialités de LIDOCAÏNE AGUETTANT SANS CONSERVATEUR 5 mg/mL, 10 mg/mL et 20 mg/mL peuvent être utilisées en alternative ; à titre exceptionnel, elles bénéficient d'une rétrocession par les pharmacies hospitalières.

ALDARA crème : distribution contingentée jusqu'en novembre 2023

En dermatologie/oncologie, la spécialité d'imiquimod ALDARA 5% crème fait l'objet d'une tension d'approvisionnement. Cette situation devrait se prolonger pendant plusieurs mois. La remise à disposition normale est annoncée en novembre 2023. 

BACTRIM FORTE : indisponible jusqu'à mi-juillet 2023

Après BACTRIM 40 mg/mL + 8 mg/mL suspension buvable et COTRIMOXAZOLE TEVA 800 mg/160 mg comprimé (cf. notre article du 13 juin 2023), la spécialité BACTRIM FORTE comprimé (sulfaméthoxazole et triméthoprime) fait à son tour l'objet d'une rupture de stock. La remise à disposition est annoncée pour mi-juillet 2023. 

PRALUENT 300 mg : rupture de stock et recommandations 

L'anticorps monoclonal hypolipémiant PRALUENT 300 mg, solution injectable en stylo prérempli (alirocumab) fait l'objet d'une rupture de stock en ville jusqu'à mi-juillet 2023

Cette situation est liée à une augmentation de la demande. 

Dans ce contexte, afin de poursuivre les traitements en cours, il est possible de remplacer PRALUENT 300 mg par PRALUENT 150 mg qui reste disponible normalement, lors de la prescription ou de la dispensation à l'officine. Dans ce cas, une injection de PRALUENT 300 mg doit être remplacée par 2 injections consécutives de PRALUENT 150 mg, réalisées sur deux sites d’injection différents.

NEULEPTIL 10 mg gélule : remise à disposition reportée en juillet

La remise à disposition normale l'antipsychotique NEULEPTIL 10 mg gélule (propériciazine) est reportée à mi-juillet 2023, au lieu de juin comme initialement annoncé (cf. notre article du 27 avril 2023).

Un stock de dépannage est disponible en cas d'indisponibilité complète. 

TRANXENE 10 mg gélule : indisponible en ville et à l'hôpital

L'anxiolytique TRANXENE 10 mg gélule (clorazépate dipotassique) fait l'objet d'une rupture de stock en ville et à l'hôpital depuis le 5 juin 2023.

Un stock limité est disponible pour les dépannages d’urgence en ville et à l'hôpital.

La remise à disposition normale est prévue fin juillet 2023.

FURADANTINE 50 mg gélule : approvisionnement tendu jusqu'en septembre 2023

L'antibiotique FURADANTINE 50 mg gélule (nitrofurantoïne) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement depuis le 14 juin 2023. 

Dans ce contexte perturbé, la distribution est contingentée.

La remise à disposition normale est annoncée pour mi-septembre 2023.

Pommade ophtalmique VITAMINE A DULCIS : 5 mois de tension en prévision

Des tensions d'approvisionnement en VITAMINE A DULCIS 25 000 UI/100 g pommade ophtalmique (concentrat de vitamine A synthétique, forme huileuse) sont signalées en ville.

La remise à disposition normale est prévue en octobre 2023.

FLIXOTIDE 125 µg/dose : bref épisode de tension

Le corticoïde inhalé FLIXOTIDE 125 microgrammes/dose suspension pour inhalation en flacon pressurisé (propionate de fluticasone) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement en ville, où la distribution est actuellement contingentée. 

La remise à disposition normale est prévue à compter de mi-juillet 2023.

Insulinothérapie : persistance des tensions d'approvisionnement en NOVORAPID FLEXPEN et options de remplacement

En ville, les tensions d'approvisionnement en NOVORAPID FLEXPEN 100 unités/mL solution injectable en stylo prérempli (insuline aspartepersistent et le contingentement de la distribution est maintenu pour une durée indéterminée. 

La distribution se déroule normalement à l'hôpital. 

Dans ce contexte, un stock limité est mis à disposition pour les dépannages d’urgence, c'est-à-dire pour les patients chez lesquels un transfert vers une autre insuline rapide n’est pas envisageable (par exemple, diabète de type 1 récent).

Dans un courrier du 16 juin 2023, le laboratoire Novonordisk rappelle les options possibles pour remplacer NOVORAPID FLEXPEN, à déterminer selon les besoins individuels de chaque patient :

En cas de remplacement de NOVORAPID FLEXPEN, toute modification d’un schéma insulinique doit se faire sous la stricte surveillance du médecin, avec une surveillance glycémique renforcée.

Pour mémoire, le délai d’action de FIASP est plus rapide que celui de NOVORAPID, avec pour conséquence un effet hypoglycémiant plus précoce.

Remise à disposition normale : GONAPEPTYL

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de :

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster