#Médicaments #Nouvelle spécialité

VIH multirésistant : SUNLENCA, nouveau médicament sous forme orale et injectable

SUNLENCA est un nouvel antiviral (lénacapavir) pour le traitement des patients adultes ayant une infection à VIH-1 multirésistant. Le schéma posologique débute avec une dose de charge per os. Le traitement d'entretien est administré par injection sous-cutanée tous les 6 mois. 

David Paitraud 29 juin 2023 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,3
(12 notes)
Publicité
Un impact positif attendu sur le parcours de soins et de vie.

Un impact positif attendu sur le parcours de soins et de vie.

Résumé

SUNLENCA (lénacapavir) est un nouveau médicament antirétroviral, actif sur le VIH-1. Il représente une solution en cas d'impasse thérapeutique, chez les patients adultes ayant une infection à VIH-1 multirésistant. SUNLENCA est associé à un autre antirétroviral (ou plusieurs) en traitement de fond optimisé.

SUNLENCA se décline sous forme orale, en comprimé pelliculé  de 300 mg, et sous forme injectable pour voie sous-cutanée (SC).

Ces deux formes galéniques sont utilisées selon le schéma posologique suivant : 

  • SUNLENCA 300 mg comprimé pelliculé pour la dose de charge en initiation de traitement, à raison de 2 comprimés par jour les jours 1 et 2, puis de 1 comprimé le jour 8 ; 
  • SUNLENCA 464 mg solution injectable à partir du jour 15 (1 dose de 92  mg à J15) puis en traitement d'entretien (1 dose de 927 mg tous les 6 mois). La dose de 927 mg est obtenue avec 2 flacons de SUNLENCA 464 mg (463,5 mg pour 1,5 mL), dont le contenu est administré en 2 injections distinctes dans l'abdomen. 

La longue demi-vie du lénacapavir permet l'administration biannuelle, en traitement d'entretien.

Avant d'initier un traitement par SUNLENCA, le prescripteur doit s'assurer de l'adhésion des patients à ces modalités posologiques et au respect de l'observance des injections. 

La solution injectable SUNLENCA est prête à l'emploi ; une boîte contient 2 flacons (correspondant à la dose recommandée de 927 mg), 2 adaptateurs, 2 seringues et 2 aiguilles. 

SUNLENCA peut être dispensé :

  • en pharmacie d'officine avec un remboursement à 100 % sur prescription initiale hospitalière annuelle ;
  • à l'hôpital (en rétrocession).  

Dans le traitement de l'infection par le VIH (cf. VIDAL Reco « Infection par le VIH »), SUNLENCA (lénacapavir) est un nouveau médicament pris en charge en pharmacie d'officine et à l'hôpital. 

SUNLENCA est indiqué en association avec un (d')autre(s) antirétroviral(-aux), pour le traitement des adultes ayant une infection à VIH-1 multirésistant pour lesquels il est autrement impossible d'établir un schéma de traitement antirétroviral suppressif.

Ce médicament se décline sous deux spécialités : 

  • SUNLENCA 464 mg solution injectable pour voie sous-cutanée (SC), présenté en kit d'administration contenant 2 flacons (1,5 mL) de solution injectable prête à l'emploi, 2 adaptateurs, 2 seringues jetables et 2 aiguilles de sécurité pour injection sous-cutanée (22 G, 12,7 mm). Un flacon de 1,5 mL contient précisément 463,5 mg de lénacapavir. 

SUNLENCA a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en août 2022. Auparavant, le lénacapavir (LENACAPAVIR 300 mg comprimé pelliculé et LENCAPAVIR 309 mg/mL solution injectable) a bénéficié en France d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) à partir de 2021 et d'une autorisation d'accès compassionnel (AAC), puis d'une autorisation d'accès précoce (AAP) post-AMM. 

SUNLENCA fait l'objet d'une surveillance supplémentaire, qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. 

SMR important, ASMR modérée

Le lénacapavir sodique est un inhibiteur sélectif de la capside du VIH-1. Il présente une activité antivirale puissante, et une activité sur des virions résistant à toutes les autres classes d'antirétroviraux* (ARV), d'où son intérêt chez des patients en situation d'impasse thérapeutique. 

*les inhibiteurs nucléosidiques et non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI et INNTI), les inhibiteurs de l'intégrase, les inhibiteurs de protéase (IP).

D'un point de vue pharmacocinétique, le lénacapavir a une longue durée d'action avec une demi-vie de 8 à 12 semaines après injection SC.

À la suite de son évaluation médico-économique [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué à SUNLENCA : 

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III), au même titre que RUKOBIA (fostemsavir). Ce dernier est lui aussi indiqué dans le traitement des infections à VIH-1 multirésistant. 

La CT a pris en compte les données cliniques de l'étude multicentrique CAPELLA [2] menée versus placebo chez des patients en situation de multirésistance et en échec virologique. Les résultats montrent une activité virologique précoce importante sur une période de 14 jours en monothérapie fonctionnelle, avec une réduction de la charge virale (CV) = 0,5 log10 copies/mL significativement supérieure dans le groupe lénacapavir :

  • différence de 70,8 %, IC95% [34,9-90,0], p<0,0001.

Les résultats montrent un maintien de cette activité jusqu’à 52 semaines (durée évaluée dans l'étude), permettant ainsi à 88 % des patients d’avoir une CV indétectable à cette échéance avec un profil de tolérance acceptable.

Outre les considérations virologiques, la CT souligne « l'impact positif attendu sur le parcours de soins et de vie (longue demi-vie permettant une administration sous-cutanée biannuelle) et sur la rupture de la chaîne de transmission avec virus multirésistant du fait de la réduction de la charge virale »

La CT rappelle le besoin médical important à disposer d’alternatives pour les patients infectés par le VIH en situation d’impasse thérapeutique, soit tout au plus une centaine de patients par an en France (adultes infectés par un VIH-1 multirésistant chez lesquels il est autrement impossible d’établir un schéma de traitement antirétroviral suppressif).

Un schéma posologique combinant la voie per os et la voie injectable

Les prérequis au traitement par SUNLENCA sont : 

  • adhésion des patients au calendrier d'injection : le professionnel de santé doit effectuer une sélection rigoureuse des patients qui acceptent le calendrier d'injection requis ; 
  • respect du programme d'administration du traitement d'entretien (injection biannuelle) : les patients doivent être avertis de l'importance de l'observance des visites d'administration programmées pour aider à maintenir la suppression virale et réduire le risque de rebond virologique et de l'éventuelle apparition d'une résistance associée aux doses oubliées ;
  • importance de l'observance du traitement de fond optimisé (TFO) pour réduire davantage le risque de rebond virologique et de l'éventuelle apparition d'une résistance.

Le schéma posologique complet

Le schéma posologique (cf. Tableau 1 selon la monographie VIDAL de SUNLENCA 464 mg solution injectable) débute par une dose de charge administrée per os aux jours 1, 2 et 8, puis une première injection SC au jour 15 : 

  • aux jours 1 et jour 2 du traitement, 600 mg de lénacapavir par jour par voie orale, soit 2 comprimés de SUNLENCA 300 mg par jour pendant 2 jours. Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas ; 
  • au jour 8 du traitement, 300 mg par voie orale, soit 1 comprimé de SUNLENCA 300 mg ; 
  • au jour 15 du traitement, une dose 927 mg par voie SC, correspondant à 2 flacons de SUNLENCA 464 mg (463,5 mg pour 1,5 mL). L'injection est réalisée dans l'abdomen, par un professionnel de santé.

Après cette phase d'initiation, le traitement d'entretien repose sur l'injection SC d'une dose de 927 mg 1 fois tous les 6 mois (26 semaines) à compter de la date de la dernière injection (+/-2 semaines).

Des conditionnements adaptés

SUNLENCA 300 mg comprimé pelliculé est conditionné en boîte de 5, soit la quantité suffisante pour la dose de charge recommandée (2 comprimés par jour les jours 1 et 2, et 1 comprimé le jour 8). 

SUNLENCA 464 mg solution injectable est conditionné en boîte de 2 flacons, soit la quantité suffisante pour la dose recommandée de 927 mg. 
La solution injectable est prête à l'emploi. 
La seringue doit être fixée au flacon avec l'adaptateur fourni pour prélever la solution. 
L'aiguille d'injection doit être montée après avoir prélevé la solution injectable. 

Contre-indications médicamenteuses et arrêt du traitement

SUNLENCA est contre-indiqué avec la rifampicine, la carbamazépine, la phénytoïne, et le millepertuis.

En cas d'arrêt de SUNLENCA, un autre traitement antirétroviral, totalement suppressif si possible, doit être mis en place au plus tard 28 semaines après la dernière injection de SUNLENCA. 

Identité administrative

Liste I 
Prescription initiale hospitalière annuelle 
Renouvellement non restreint
SUNLENCA 300 mg, boîte de 5 comprimés pelliculés, CIP 3400930258057, UCD 3400890025430, prix public TTC = 3 107,6 euros [3]
SUNLENCA 464 mg, boîte de 2 flacons de 1,5 mL de solution injectable + 2 adaptateurs pour flacons +  2 seringues + 2 aiguilles, CIP 3400930258064, UCD 3400890025447, prix public TTC = 21 130,77 euros [3]
Remboursable à 100 % (cf. Encadré) [4]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [5]
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 % [6]
Laboratoire Gilead

Encadré - Conditions de prise en charge applicable à SUNLENCA (selon l'annexe [4])

La prise en charge de la spécialité, dans cette indication, est subordonnée à la restriction de la prescription de SUNLENCA aux médecins expérimentés dans la prise en charge des patients ayant une infection multirésistante et sur la base de données virologiques et des antécédents thérapeutiques, ainsi qu'après proposition documentée issue d'une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Celle-ci doit prendre en considération le fait qu'une parfaite observance au traitement est indispensable, compte tenu de la barrière génétique de résistance faible et de la très longue demi-vie du produit qui est source de préoccupation particulière. Il doit être toujours utilisé en association à un traitement antirétroviral optimisé afin de minimiser le risque d'émergence de nouvelles résistances.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster