#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de 8 spécialités en ville et à l’hôpital

Entre les 29 juin et 4 juillet 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital. 

1
2
3
4
5
2,0
(1 note)
Publicité
Plusieurs tensions et remises à disposition.

Plusieurs tensions et remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • spécialités de la gamme LASILIX (furosémide) : persistance de la tension d’approvisionnement en ville et remise à disposition reportée à la deuxième quinzaine d’août pour LASILIX RETARD 60 mg gélule ; signalement d'une tension d’approvisionnement en ville pour LASILIX 10 mg/mL solution buvable ;
  • RULID 50 mg comprimé sécable pour suspension buvable (roxithromycine) : dans un contexte de tension d’approvisionnement persistante, une date de remise à disposition en ville est annoncée à partir de fin août ;
  • METHERGIN 0,20 mg/1 mL solution injectable (maléate de méthylergométrine) : rupture de stock en ville ;
  • NEULEPTIL 1 % buvable (propériciazine) : nouvel épisode de tension prévu jusqu'en novembre 2023.

Par ailleurs, LUMIRELAX 10 % crème (méthocarbamol) n’est plus commercialisé.

À l'inverse, la remise à disposition normale des spécialités suivantes est confirmée : COTRIMOXAZOLE Teva 800 mg/160 mg comprimé (sulfaméthoxazole, triméthoprime), PREVYMIS 240 mg comprimé pelliculé (létermovir).

 

Entre les 29 juin et 4 juillet 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.

Tension d'approvisionnement sur deux spécialités de la gamme LASILIX

Selon les informations de l'ANSM, des perturbations sont signalées en ville pour les spécialités suivantes de la gamme diurétique LASILIX (furosémide) : 

RULID 50 mg : une date de remise à disposition en ville annoncée à partir de fin août

Au sein de la gamme antibiotique RULID (roxithromycine), la tension d’approvisionnement de RULID 50 mg comprimé sécable pour suspension buvable persiste en ville. La distribution y est contingentée. La situation devrait s’améliorer puisqu’une remise à disposition normale en ville est prévue à partir de fin août 2023.

Une remise à disposition progressive est en cours à l’hôpital, depuis fin juin 2023.

RULID 50 mg comprimé sécable pour suspension buvable est la seule spécialité de roxithromycine commercialisée en France sous ce dosage, et dont la forme galénique est particulièrement adaptée aux enfants (à partir de 6 kg).

METHERGIN injectable : rupture de stock

Une rupture de stock en ville est signalée pour METHERGIN 0,20 mg/1 mL solution injectable et boîte 3 ampoules (maléate de méthylergométrine). Cette situation est liée à une augmentation du volume des ventes.

La distribution est normale à l’hôpital.

La remise à disposition normale est prévue pour fin juillet 2023 (cfLettre d’information du laboratoire aux professionnels de santé). Dans l'attente, le pack hospitalier de 10 unités (modèle hospitalier) sera utilisé par substitution pour satisfaire le marché français. 
Afin que le stock hospitalier actuel puisse répondre aux besoins des patients déjà traités, le laboratoire demande de ne pas prescrire ce produit à de nouveaux patients jusqu'à nouvel ordre.

Pour mémoire, METHERGIN est indiqué en obstétrique (prise en charge de la délivrance en cas d'urgence obstétricale) et en cardiologie (test au METHERGIN en milieu cardiologique spécialisé). 

NEULEPTIL 1 % buvable : nouvel épisode de tension

Quelques semaines seulement après sa remise à disposition normale (cf. notre article du 1er juin 2023), l'antipsychotique NEULEPTIL 1 % solution buvable (propériciazine) subit un nouvel épisode de tension d'approvisionnement, depuis le 30 juin 2023. La distribution est contingentée. 

La remise à disposition normale est prévue pour le mois de novembre 2023.

LUMIRELAX 10 % crème : arrêt de commercialisation

La crème LUMIRELAX 10 % à base de méthocarbamol n’est plus commercialisée depuis le 1er juin 2023 [2]. Cette spécialité était indiquée en deuxième intention pour soulager localement les contractures musculaires douloureuses, chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans.

Les stocks détenus en pharmacie peuvent continuer à être délivrés, jusqu’à écoulement.

Pour rappel, depuis 2022, ce médicament est soumis à prescription médicale obligatoire (cf. notre article du 18 mai 2022).

La forme per os LUMIRELAX 500 mg comprimé reste commercialisée.

Deux remises à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster