#Médicaments #Disponibilité

Pénurie de bétahistine : un retour au compte-gouttes en juillet

Le marché des spécialités de bétahistine est fortement perturbé depuis plusieurs semaines. Le laboratoire Viatris annonce une reprise de la distribution sous forme d'allocations aux grossistes, depuis juillet. Pour d'autres spécialités, le retour est annoncé pour l'automne.

David Paitraud 06 juillet 2023 Image d'une montre3 minutes icon 4 commentaires
1
2
3
4
5
4,1
(17 notes)
Publicité
Une prise en charge fortement perturbée.

Une prise en charge fortement perturbée.

Depuis plusieurs semaines, les spécialités de bétahistine (cf. Encadré) sont indisponibles en France. 

La bétahistine, analogue de l'histamine aux propriétés vasodilatatrices utilisé dans la prise en charge des vertiges, n'est pas considérée comme un médicament d'intérêt thérapeutique majeur (MITM : médicaments dont le stock minimal de sécurité doit être de 4 mois) et cette rupture de stock n'a pas été relayée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cependant, en raison de cette situation, les pharmaciens d'officine sont dans l'incapacité d'honorer la délivrance des prescriptions de bétahistine, et les patients concernés sont contraints d'interrompre leur traitement. 

Encadré - Spécialités de bétahistine commercialisées en France
  • spécialités de bétahistine dichlorhydrate :
    • SERC 8 mg comprimé (laboratoire Viatris) et génériques (Accord, Arrow, Biogaran, EG, Viatris, Zentiva, Zydus) : traitement symptomatique des vertiges itératifs avec ou sans signe cochléaire ;
    • BETASERC 24 mg comprimé (laboratoire Viatris) et génériques (Accord, Arrow, Biogaran, Cristers, EG, Sandoz, Teva, Viatris, Zentiva, Zydus) : traitement symptomatique des vertiges itératifs avec ou sans signe cochléaire ;
    • LECTIL 16 mg comprimé sécable et 24 mg comprimé (laboratoire Bouchara-Recordati) : traitement symptomatique des vertiges itératifs avec ou sans signe cochléaire.
  • spécialité de bétahistine mésilate
    • EXTOVYL 12 mg gélule (laboratoire Juvisé Pharmaceuticals) : traitement symptomatique des vertiges.

Les autres traitements utilisés dans la prise en charge des vertiges 

D'autres molécules ont aussi des indications dans la prise en charge des vertiges.

L'acétylleucine (TANGANIL et génériques) et le chlorhydrate de méclozine (AGYRAX comprimé sécable) sont indiqués dans le traitement de la crise vertigineuse.

Le piracétam (NOOTROPYL 800 mg comprimé pelliculé et génériques, et NOOTROPYL 20 % solution buvable) dispose d'une indication pour l'amélioration symptomatique des vertiges. Le piracétam n'est pas remboursable.

Dans la prise en charge des vertiges, selon l'origine de ce trouble, des alternatives non médicamenteuses peuvent être envisagées : manœuvres libératoires, rééducation vestibulaire, traitement chirurgical. 

Un réamorçage timide de la distribution depuis juillet 2023

Contacté par VIDAL, le laboratoire Viatris indique une remise à disposition partielle et encadrée des spécialités de bétahistine qu'il commercialise : 

  • BETAHISTINE VIATRIS 8 mg : allocations aux grossistes à partir de la semaine 28 (semaine du 10 juillet) ;
  • BETAHISTINE VIATRIS 24 mg : allocations aux grossistes à partir de la semaine 27 (semaine du 3 juillet) ;
  • BETASERC : allocations mensuelles aux grossistes ;
  • SERC : reprise de la distribution annoncée en septembre 2023.

Concernant LECTIL, le laboratoire Bouchara Recordati prévoit l'arrivée d'un nouvel approvisionnement pour les deux dosages au cours de la deuxième quinzaine de juillet. 

Parmi les laboratoires commercialisant des génériques de bétahistine, les laboratoires Cristers, Sandoz, Zentiva et Zydus ont apporté les éléments suivants : 

  • BETAHISTINE CRISTERS : rupture de stock. Une reprise de la distribution est attendue durant l'automne 2023 ;
  • BETAHISINE SANDOZ : rupture de stock. La date de retour est estimée pour juin 2024 ; 
  • BETAHISTINE ZENTIVA : distribution actuellement contingentée. Un retour en stock est prévu fin septembre sous réserve de ne pas être contingenté ;
  • BETAHISTINE ZYDUS : rupture de stock. Un réapprovisionnement est prévu en septembre/octobre 2023. 
  • EDIT du 11 juillet 2023 : pour BETAHISTINE TEVA 24 mg, rupture d'approvisionnement suite à des difficultés rencontrées pendant la production. La date exacte de remise à disposition est indéterminée /FIN EDIT

Les autres laboratoires ont été contactés, mais n'ont pas répondu à la date de publication de cet article. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Carolinemils Il y a 9 mois 3 commentaires associés

La bétahistine est le seul traitement de fond pour les malades de Meniere. Le tanganil n'agit que sur les crises. Il ne peut pas être pris en continu.

La bétahistine les prévient. Je trouve que cet aspect devrait être mis en avant dans l'article car la manière dont sont données les informations ici minorent l'impact de la pénurie sur les patients.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Rédacteur VIDAL Pharmacien/Interne en pharmacie Il y a 9 mois 2 commentaires associés

Bonjour, 

Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous avons bien précisé que l'acétylleucine était en effet indiqué en traitement de la crise vertigineuse (paragraphe 2). Par ailleurs, notez que, à ce jour, seul Vidal s'est intéressé à la pénurie de bétahistine. Nous sommes donc très loin de "minorer" cette situation. Au contraire, il nous a semblé important de l'évoquer et de contacter chaque laboratoire, les uns après les autres, pour offrir aux professionnels de santé une visibilité sur l'approvisionnement de ce médicament. Très cordialement. 

Carolinemils Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Je vous remercie pour ce message et surtout pour les dates de retour du médicament. La maladie de Ménière est très mal prise en charge et peu connue. La bétahistine est indispensable  et rien ne se substitut à ce traitement de fond pour la majorité des malades. Nous avons eu beaucoup de retour de députés notamment qui nous disait de prendre du tanganil. Nous convenons donc que ce médicament n'a pas le même effet que la bétahistine et n'agit pas de la même manière. 

Bien cordialement, 

Nous avons eu des articles sur des journaux locaux : www.paris-normandie.fr

- Un reportage sur BFM : www.youtube.com

- actu.fr

Un article dans libération :https://www.liberation.fr/societe/sante/penurie-de-betahistine-quand-ma-pharmacie-ma-dit-quelle-nen-avait-plus-jai-ete-prise-de-panique-20230706_K3IYILCWFREONIKMA4TDPUJBE4/

Carolinemils Il y a 9 mois 0 commentaire associé

En tout cas, merci pour votre aide. Votre article a été relayé sur les groupes qui se sont mobilisés pour faire connaître la rupture de bétahistine au grand public.
Bonne journée

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster