#Médicaments #Génériques

Répertoire des génériques : 5 groupes supplémentaires

Au sein du répertoire des génériques, cinq nouveaux groupes sont créés. Ils ont pour référents les spécialités LAROXYL 40 mg/mL solution buvable, GADOVIST 1 mmol/mL solution injectable en seringue préremplie et en flacon, LUMIRELAX 500 mg comprimé et CUFENCE 200 mg gélule.

David Paitraud 07 septembre 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'inscription de spécialités au répertoire ne préjuge pas de leur commercialisation effective.

L'inscription de spécialités au répertoire ne préjuge pas de leur commercialisation effective.

Par décision du 27 juillet 2023 [1], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a créé cinq groupes supplémentaires au sein du répertoire des génériques [2] : 

  • Groupe AMITRIPTYLINE (CHLORHYDRATE D') équivalant à AMITRIPTYLINE 40 mg/mL solution buvable :
    • référent : LAROXYL 40 mg/mL solution buvable,
    • LAROXYL est un médicament de psychiatrie indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs et des douleurs neuropathiques périphériques, ainsi que dans le traitement prophylactique des céphalées de tension, le traitement de fond de la migraine et le traitement de l'énurésie nocturne, 
    • les spécialités génériques inscrites dans ce groupe (AMITRIPTYLINE SUBSTIPHARM et BELAMYLE) ne sont pas commercialisées à ce jour, 
    • il n'y a pas de groupes génériques pour les formes orales solides (comprimé pelliculé) de LAROXYL ;
  • Groupes GADOBUTROL 1,0 mmol/mL solution injectable en seringue préremplie et GADOBUTROL 1,0 mmol/mL solution injectable :
  • Groupe METHOCARBAMOL 500 mg comprimé :
    • référent : LUMIRELAX 500 mg comprimé,
    • LUMIRELAX comprimé est indiqué chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 15 ans dans le traitement des contractures musculaires douloureuses, en seconde intention,
    • la spécialité générique inscrite dans ce groupe (METHOCARBAMOL ARROW) n'est pas commercialisée au 28 août 2023 selon la base de données VIDAL ;
  • Groupe TRIENTINE (DICHLORHYDRATE DE) équivalant à TRIENTINE 200 mg gélule :
    • référent : CUFENCE 200 mg gélule,
    • CUFENCE est indiqué dans le traitement de la maladie de Wilson en cas d'intolérance à la D-pénicillamine,
    • la spécialité générique inscrite dans ce groupe (TRIENTINE WAYMADE) n'est pas commercialisée au 28 août 2023 selon la base de données VIDAL.

L'inscription de spécialités au répertoire des génériques ne préjuge pas de leur commercialisation effective. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine. Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster