#Médicaments #Disponibilité #Recommandations

Tension en flécaïnide LP : des options de remplacement validées par l'ANSM

Dans un contexte persistant de tension, voire d'indisponibilité des spécialités orales de flécaïnide LP, l'ANSM a identifié plusieurs options de remplacement de la spécialité prescrite, dont certaines directement applicables par le pharmacien sans avis médical préalable.

David Paitraud 05 septembre 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(2 notes)
Publicité
Aucune date de remise à disposition normale annoncée à ce jour.

Aucune date de remise à disposition normale annoncée à ce jour.

Résumé

Le marché mondial des spécialités orales de flécaïnide à libération prolongée (LP) est actuellement perturbé, ce qui a pour conséquence des tensions d'approvisionnement, voire des ruptures de stock persistantes depuis plusieurs mois. Selon les laboratoires fabricants, cette situation est causée par des difficultés d'approvisionnement en matière première et en articles de conditionnement. 

Dans ce contexte et afin de permettre aux patients de poursuivre leur traitement anti-arythmique, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a identifié plusieurs options de remplacement pouvant être mises en œuvre par le pharmacien d'officine sans avis médical préalable, en cas d'indisponibilité de la spécialité prescrite : 

  • option à privilégier (première intention) : remplacement par des spécialités de flécaïnide LP de dosage différent, ou par une spécialité de flécaïnide à libération immédiate en adaptant la posologie ; 
  • option de deuxième intention : recours à des préparations magistrales de flécaïnide en gélule à libération immédiate.

Si ces options ne peuvent pas être appliquées, l'ANSM recommande en dernier recours d'orienter le patient vers son cardiologue afin de remplacer la flécaïnide par un médicament à base de propafénone. Dans ce cas, un suivi rapproché du patient doit être mis en place. 

Dans un contexte persistant de tension d'approvisionnement en flécaïnide à libération prolongée (LP) (cf. Encadré), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) émet des recommandations pour permettre aux patients de poursuivre leur traitement, en cas d'indisponibilité de la spécialité de flécaïnide prescrite [1]. 

Ces recommandations ont été élaborées en concertation avec la Société française de Cardiologie et son groupe de rythmologie et stimulation cardiaque, les syndicats et représentants des pharmaciens, le Collège de la médecine générale et les associations de patients, dont l’association des porteurs de dispositifs électriques cardiaques (Apodec). 

Encadré - Spécialités orales de flécaïnide commercialisées en France et indications thérapeutiques

Formes à libération immédiate

  • FLÉCAÏNE 100 mg comprimé sécable et génériques 

Formes à libération prolongée

  • FLÉCAÏNE LP 50 mg, 100 mg, 150 mg et 200 mg gélule LP, et génériques 

Indications thérapeutiques

  • traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires documentés, symptomatiques et invalidants, en l'absence confirmée d'altération de la fonction ventriculaire gauche et/ou de coronaropathie avérée. Il convient d'initier le traitement avec des posologies faibles et de pratiquer des contrôles ECG ;
  • prévention des récidives des tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche ;
  • prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables.

Un marché mondialement perturbé

Depuis plusieurs mois, l'ANSM signale des tensions d'approvisionnement, voire des ruptures de stock touchant l'ensemble des spécialités de flécaïnide [2, 3]. Ces médicaments font l’objet d’une distribution contingentée et d’une interdiction temporaire d’exportation par les grossistes-répartiteurs. 

Cette situation résulte des difficultés d’approvisionnement en matière première et en articles de conditionnement. Par conséquent, aucune importation de médicaments équivalents depuis d’autres pays ne peut être envisagée pour dépanner le marché français.

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 

Option à mettre en œuvre à la pharmacie lors de la délivrance

Recours à d'autres spécialités de flécaïnide LP ou à libération immédiate

En cas d'indisponibilité immédiate de la spécialité prescrite, l'ANSM recommande de privilégier le recours à d'autres spécialités de flécaïnide (sous réserve de disponibilité suffisante) directement au niveau des pharmacies de ville, sans avis médical préalable :

  • remplacement entre les spécialités de formes à LP : les différents dosages des gélules LP peuvent être combinés entre eux pour obtenir la posologie prescrite. Par exemple, une gélule 150 mg LP peut être remplacée par une gélule 50 mg LP et une gélule 100 mg LP, à prendre en une seule fois par jour ;
  • remplacement par une spécialité à libération immédiate, en cas d’indisponibilité des formes LP : la forme LP peut être remplacée par la forme à libération immédiate, en respectant la même dose journalière prescrite et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir). Par exemple, 1 gélule 200 mg LP 1 fois par jour peut être remplacée par 1 comprimé 100 mg à prendre matin et soir.

Recours à la préparation magistrale de flécaïnide

Si les spécialités à libération prolongée (LP) ou immédiate de remplacement sont en rupture de stock, des préparations magistrales de formes à libération immédiate de flécaïnide peuvent être élaborées avec une matière première à usage pharmaceutique, dans le respect des bonnes pratiques de préparation.

Le pharmacien peut avoir recours à ces préparations magistrales à libération immédiate, en respectant la dose journalière prescrite et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir). Par exemple, FLÉCAÏNE LP 150 mg 1 gélule par jour peut être remplacée par une préparation magistrale de Flécaïnide acétate 75 mg 1 gélule le matin et 1 gélule le soir.

Expliquer au patient et informer le prescripteur

Ces options de remplacement applicables lors de la dispensation sont résumées dans le tableau ci-dessous [4] : 

Tableau - Options de remplacement de la flécaïnide en cas d'indisponibilité de la spécialité prescrite

Dans tous les cas, les médicaments sont dispensés pour un mois seulement.

Le pharmacien explique au patient le remplacement effectué ; il inscrit le nom du médicament délivré sur l'ordonnance, et la posologie de remplacement (en cas de remplacement par une forme immédiate).

Il informe le prescripteur des changements mis en œuvre et conseille le patient de voir son médecin en cas de survenue d’effet indésirable ou de symptôme qu’il jugerait inhabituel.

Remplacement par un autre anti-arythmique : passage par le cardiologue

En dernier recours, la flécaïnide peut être remplacée par un médicament à base de propafénone (RYTHMOL 300 mg comprimé pelliculé sécable ou son générique Accord).

Cette option implique : 

  • la consultation préalable d’un cardiologue : la consultation médicale est nécessaire avant l’instauration du traitement, notamment afin de contrôler la fréquence cardiaque du patient, du fait des propriétés bradycardisantes de la propafénone (ralentissement de la fréquence cardiaque) ;
  • la présentation d’une ordonnance ;
  • un suivi rapproché après le remplacement de la flécaïnide par propafénone, notamment par électrocardiogramme à J8/J10, afin de vérifier le rythme cardiaque du patient. 

La posologie doit être définie par le médecin au cas par cas (par exemple, 1 gélule flécaïnide 200 mg LP par jour = propafénone 300 mg 2 fois par jour).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster