#Médicaments #Présentation #Alertes - Lots

CELOCURINE : des indications absentes sur l'étiquette de l'ampoule

Cinq lots de CELOCURINE présentent une non-conformité. L'étiquetage de l'ampoule n'indique que la concentration, sans préciser le volume total de solution ni la quantité totale de suxaméthonium par ampoule. Une contre-étiquette est mise à disposition des pharmacies hospitalières.

David Paitraud 07 septembre 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une contre-étiquette mise à disposition.

Une contre-étiquette mise à disposition.

En raison d'un étiquetage non conforme, les professionnels de santé sont mis en garde contre un risque d'erreur médicamenteuse pouvant survenir lors de l'utilisation de CELOCURINE 50 mg/mL solution injectable (chlorure de suxaméthonium) [1, 2].

En effet, la mention « 100 mg – 2 mL » (quantité de suxaméthonium par ampoule, volume de solution injectable par ampoule) ne figure pas sur les étiquettes des ampoules. En l'absence de ces indications, il existe un risque d'assimiler la concentration (50 mg/mL) à la quantité de sulfaméthonium dans l'ampoule, avec pour conséquence un surdosage potentiel entraînant un prolongement de la curarisation (cf. Encadré).

Au total, cinq lots sont concernés : 

  • H091
  • H092
  • H093
  • H094
  • H095.

Seules les ampoules sont concernées par cette non-conformité. La mention « 100 mg – 2 mL » figure bien sur la boîte du médicament (conditionnement secondaire).

Encadré - Indication thérapeutique de CELOCURINE et présentation disponible

CELOCURINE est indiqué :

  • chez l'adulte, en tant qu'adjuvant de l'anesthésie générale pour notamment faciliter l'intubation endotrachéale :
    • pour l'induction en séquence rapide,
    • lors des traitements par électroconvulsivothérapie ;
  • chez l'enfant, en tant qu'adjuvant de l'anesthésie générale pour notamment faciliter l'intubation endotrachéale, pour l'induction en séquence rapide.

Une seule présentation de CELOCURINE est commercialisée en France, en boîte de 10 ampoules de 2 mL. Chaque ampoule contient 100 mg de suxaméthonium. 

Dans l’attente de nouveaux lots comportant un étiquetage d'ampoules conforme, le laboratoire Neuraxpharm France met à la disposition des pharmacies à usage intérieur (PUI), via son site dépositaire, une contre-étiquette (cfIllustration) comportant la mention adéquate « 100 mg - 2 mL ». Chaque PUI reçoit un nombre de contre-étiquettes équivalent au nombre d’ampoules de CELOCURINE livrées.

Il est demandé aux pharmaciens hospitaliers d'ajouter cette contre-étiquette sur chaque ampoule concernée, avant utilisation du médicament.

Illustration - Mise à disposition d'un contre-étiquetage par le laboratoire Neuraxpharm [2]

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster