#Médicaments #Prise en charge

Fissure anale chronique : NIFEXINE désormais remboursable

Commercialisée depuis novembre 2022, la crème rectale NIFEXINE, à base de lidocaïne et de nifédipine, est désormais remboursable à 15 % et agréée aux collectivités. NIFEXINE est utilisé chez l'adulte souffrant de douleurs associées à la fissure anale chronique.

David Paitraud 28 septembre 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La fissure anale est le deuxième motif de consultation proctologique après la maladie hémorroïdaire.

La fissure anale est le deuxième motif de consultation proctologique après la maladie hémorroïdaire.

À partir du 23 septembre 2023, la crème rectale NIFEXINE (lidocaïne 1,5 %, nifédipine 0,3 %) devient remboursable à 15 % en ville et agréée aux collectivités.

L'accès à une prise en charge par l'Assurance maladie intervient plusieurs mois après la commercialisation de cette spécialité sur le marché français (cf. notre article du 30 novembre 2022).

Pour mémoire, NIFEXINE est indiqué chez les adultes pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique. Ce médicament doit être utilisé après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale.

Un SMR faible selon la CT

La demande de prise en charge de NIFEXINE a fait l'objet d'un avis de la Commission de la transparence (CT) publié début 2023 [1].

La CT s'est appuyée sur les données d’une étude d’efficacité de phase III (étude ID-18) [2], de supériorité versus lidocaïne + hydrocortisone (formulation non commercialisée en France dans la prise en charge des douleurs associées à la fissure anale chronique). L'étude a été menée sur 110 patients adultes hospitalisés pour fissure anale chronique en échec après 2 mois de traitement par laxatif(s) et anesthésique topique.

Le supériorité de NIFEXINE a été démontrée en termes de pourcentage de cicatrisation de la fissure anale chronique (critère d'évaluation principal).

Sur la base de ces résultats, la CT a attribué à NIFEXINE un service médical rendu (SMR) faible dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM). 

Elle estime que NIFEXINE n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR).

Identité administrative

Liste I
Tube de 30 g, CIP 3400930201015    
Remboursable à 15 % [3]
Prix public TTC = 9,95 euros [4]
Agrément aux collectivités [5]
Laboratoire Leurquin Mediolanum 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster