#Médicaments #Prise en charge

KYMRIAH : extension de prise en charge dans le lymphome folliculaire

La prise en charge (agrément aux collectivités et facturation en sus des prestations d'hospitalisation) du médicament de thérapie génique KYMRIAH (tisagenlecleucel) est étendue au traitement de troisième ligne ou plus du lymphome folliculaire (LF).

David Paitraud 21 septembre 2023 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Immunothérapie fabriquée à partir des lymphocytes T du patient génétiquement modifiés.

Immunothérapie fabriquée à partir des lymphocytes T du patient génétiquement modifiés.

En oncologie/hématologie, l'agrément aux collectivités [1] et la prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation [2] de KYMRIAH 1,2 x 106-6 x 108 cellules dispersion pour perfusion en poche (tisagenlecleucel) sont étendus au traitement des patients adultes atteints de lymphome folliculaire (LF) après au moins deux lignes de traitement :

  • qui présentent une maladie réfractaire ;
  • ou en rechute pendant ou dans les 6 mois qui suivent la fin de leur traitement d'entretien ;
  • ou en rechute après une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques et aux posologies de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).

En outre, dans le cadre de l'agrément aux collectivités, cette prise en charge est subordonnée à une utilisation limitée à un nombre restreint de centres qualifiés à l'usage des CAR-T compte tenu de la complexité de la procédure, comme précisé dans l'arrêté du 19 mai 2021. Dans ce contexte, la Commission de la transparence (CT) rappelle l'importance d'une prise en charge globale (incluant notamment les déplacements et les hébergements à proximité des établissements de santé qualifiés, lorsque nécessaire) comme relayé par les associations de patients et d'usagers.

Pour rappel, KYMRIAH est un médicament réservé à l'usage hospitalier. Sa prescription est réservée aux spécialités en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang. 

Une AAP préalable à l'extension de prise en charge

L'indication dans le traitement des adultes atteints de lymphome folliculaire (LF) en rechute ou réfractaire après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique a été octroyée à KYMRIAH en avril 2022.

À partir de juin 2022, une autorisation d'accès précoce (AAP) a été accordée à KYMRIAH pour permettre son utilisation dans le lymphome folliculaire, dans les conditions suivantes : 

  • traitement des patients adultes présentant un lymphome folliculaire après au moins deux lignes de traitement qui présentent une maladie réfractaire ou en rechute pendant ou dans les 6 mois qui suivent la fin de leur traitement d’entretien ou en rechute après une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • uniquement lorsque toutes les options thérapeutiques ont été épuisées sur l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Prise en charge limitée par rapport à l'indication de l'AMM

La demande de prise en charge déposée par le laboratoire Novartis auprès de la CT portait sur l'indication restreinte correspondant à l'AAP post-AMM.

À l’appui de sa demande, le laboratoire a fourni des données issues de deux études de phase II :

  • l’étude pivot ELARA [3] évaluant l’efficacité du tisagenlecleucel chez des patients atteints de lymphome folliculaire en rechute ou réfractaires après deux lignes ou plus de traitement ou en rechute après une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), en termes de pourcentage de patients ayant obtenu une réponse complète (RC). Avec une durée médiane (min-max) de suivi de 28,9 mois (22,2 - 37,7 mois), le pourcentage de RC (critère de jugement principal) a été de 68,1 % (IC95% [58,8-78,3]) ;
  • l’étude de support A2001J conçue et réalisée par l’université de Pennsylvanie aux États-Unis ayant inclus des patients atteints d’un lymphome CD19+ diffus à grandes cellules B (LDGCB) ou folliculaire sans alternative curative. Cette étude a inclus 14 patients atteints d’un lymphome folliculaire.

Sur la base de ces études, la CT [4] a attribué à KYMRIAH un service médical rendu (SMR) important dans le périmètre demandé par le laboratoire, c'est-à-dire le traitement des patients adultes présentant un lymphome folliculaire après au moins deux lignes de traitement :

  • qui présentent une maladie réfractaire ;
  • ou en rechute pendant ou dans les 6 mois qui suivent la fin de leur traitement d’entretien ;
  • ou en rechute après une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Le SMR est jugé insuffisant dans les autres indications. 

Dans la stratégie thérapeutique, KYMRIAH est un traitement de troisième ligne ou plus du lymphome folliculaire en rechute (pendant ou dans les 6 mois qui suivent la fin de leur traitement d’entretien, ou en rechute après une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques) ou réfractaire après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique.

En France, la CT estime la population entrant dans ce périmètre de prise en charge à 730 nouveaux patients par an.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster