#Médicaments #Alertes - Lots

ATROPINE AGUETTANT : rappel d'un lot auprès des patients

À la suite de la découverte d'une ampoule de morphine dans une boîte d'ATROPINE AGUETTANT 0,5 mg/1 mL injectable, un rappel de lot est organisé auprès des pharmacies et des établissements de santé, ainsi qu'auprès des patients susceptibles de détenir ce médicament. 

David Paitraud 05 octobre 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,5
(2 notes)
Publicité
Le sulfate d'atropine AGUETTANT 50 mg/1 mL peut notamment être utilisé en cas de troubles du rythme.

Le sulfate d'atropine AGUETTANT 50 mg/1 mL peut notamment être utilisé en cas de troubles du rythme.

Le lot A0438A01 (péremption 12/2025) d'ATROPINE (SULFATE) AGUETTANT 0,50 mg/1 mL solution injectable en boîte de 10 ampoules de 1 mL (cf. Encadré) fait l'objet d'un rappel [1] : 

  • dans les établissements de santé, le circuit de distribution pharmaceutique, et les officines ;
  • auprès des patients.
Encadré - Indications thérapeutiques d'ATROPINE (SULFATE) AGUETTANT

Le sulfate d’atropine AGUETTANT 50 mg/1 mL solution injectable est indiqué chez les adultes et la population pédiatrique.

  • Médicament préanesthésique pour prévenir les réactions vagales associées à l’intubation trachéale et à la manipulation chirurgicale.
  • Limitation des effets muscariniques de la néostigmine utilisée après la chirurgie pour la neutralisation des curares non dépolarisants.
  • Traitement de la bradycardie compromettant l’hémodynamique et/ou du bloc auriculo-ventriculaire dû à un tonus vagal excessif en cas d’urgence.
  • Réanimation cardio-pulmonaire : traitement de la bradycardie symptomatique et du bloc auriculo-ventriculaire.
  • Antidote suite à un surdosage ou une intoxication par les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (anticholinestérasiques, organophosphorés, carbamates et champignons muscariniques).

Il s'agit d'une mesure de précaution décidée après la détection d'une ampoule de 1 mL de MORPHINE (CHLORHYDRATE) AGUETTANT 10 mg/mL solution injectable dans une boîte du lot A0438A01 d'ATROPINE (SULFATE) AGUETTANT 0,50 mg/1 mL. L'ampoule de morphine est identifiable par l’étiquetage et la présence d’une bande noire (cf. Illustration).

À ce jour, le laboratoire n'a pas enregistré de cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut.

Illustration - Comment différencier l'ampoule de morphine de l'ampoule d'atropine ?

Un échange prévu pour les patients

Quelques dizaines de boîtes de ce lot ont été distribuées aux pharmacies de ville entre mars et août 2023.

Les pharmaciens d'officine sont invités à contacter par tous les moyens dont ils disposent les clients/patients auxquels une boîte d'ATROPINE (SULFATE) AGUETTANT 0,50 mg/1 mL a été délivrée. Les boîtes appartenant au lot A0438A01 doivent être rapportées à l'officine pour échange.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster