#Médicaments #Nouvelle spécialité #Dosage

XONVEA 20 mg/20 mg : complément de gamme en comprimé à libération modifiée

XONVEA 20 mg/20, association de doxylamine et de pyridoxine, est une nouvelle spécialité qui vient en complément de XONVEA 10 mg/10 mg. Il est indiqué dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements de la grossesse, sans dépasser 2 comprimés par jour. 

David Paitraud 12 octobre 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(5 notes)
Publicité
La prise de XONVEA est quotidienne et non au besoin. Sa nécessité doit être réévaluée régulièrement.

La prise de XONVEA est quotidienne et non au besoin. Sa nécessité doit être réévaluée régulièrement.

En complément de XONVEA 10 mg/10 mg comprimé gastrorésistant commercialisé depuis 2022 (cf. notre article du 9 mai 2022), le laboratoire Exeltis propose une nouvelle spécialité :

XONVEA 20 mg/20 mg est indiqué dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements de la grossesse chez la femme enceinte de plus de 18 ans, qui ne répond pas au traitement classique (par exemple, changement de style de vie ou de régime).

Restrictions concernant l'utilisation : l'association doxylamine/pyridoxine n'a pas été étudiée en cas d'hyperémèse gravidique.

Une galénique différente

Pour rappel, XONVEA 10 mg/10 mg se présente en comprimé gastrorésistant.

XONVEA 20 mg/20 mg se présente en comprimé à libération modifiée (LM) composé :

  • d'un noyau gastrorésistant contenant 10 mg d'hydrogénosuccinate de doxylamine et 10 mg de chlorhydrate de pyridoxine ;
  • et d'un revêtement multicouche à libération immédiate contenant 10 mg d'hydrogénosuccinate de doxylamine et 10 mg de chlorhydrate de pyridoxine.

XONVEA 20 mg/20 mg en pratique

Pas plus de 2 comprimés par jour

La dose initiale recommandée de XONVEA 20 mg/20 mg est :

  • 1 comprimé au coucher le jour 1 et le jour 2.

Si les symptômes ne sont pas suffisamment contrôlés le jour 2, la dose peut être augmentée le jour 3 à :

  • 1 comprimé supplémentaire le matin et 1 comprimé au coucher, soit 2 comprimés par jour. Cette posologie correspond à la dose maximale journalière (40 mg de doxylamine et 40 mg de pyridoxine).

Si une dose intermédiaire de 30 mg/30 mg par jour est nécessaire, il est conseillé de se reporter sur le dosage XONVEA 10 mg/10 mg.

Les comprimés doivent être avalés entiers et ne doivent pas être écrasés, fendus ou mâchés pour préserver leur propriété gastrorésistante.

XONVEA 20 mg/20 mg doit être pris quotidiennement et non au besoin.

Réévaluation régulière et arrêt progressif

La nécessité de poursuivre XONVEA 20 mg/20 mg doit être réévaluée au fur et à mesure de l'évolution de la grossesse.

Afin de prévenir un retour soudain des symptômes de nausées et vomissements de la grossesse, il est recommandé de réduire progressivement la dose de XONVEA 20 mg/20 mg jusqu'à l'arrêt.

Rappels de bon usage

L'utilisation concomitante d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) avec XONVEA est contre-indiquée. En effet, les IMAO prolongent et intensifient les effets anticholinergiques des antihistaminiques, dont la doxylamine. Un délai d'au moins 14 jours est à respecter après l'arrêt des IMAO, avant de débuter le traitement par XONVEA.

L'exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement par XONVEA. Cette précaution est mentionnée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) en raison d'un risque de sensibilité accrue de la peau au soleil, avec photodermatite, observée avec certains antihistaminiques ; ce risque n'est cependant pas rapporté avec la doxylamine. À noter que l'utilisation concomitante d'antihistaminiques avec d'autres médicaments photosensibilisants peut entraîner des effets photosensibilisants additifs.

Le risque de somnolence et de baisse de la vigilance associé à la doxylamine doit être pris en compte.

Étant donné que plusieurs agents antihistaminiques peuvent allonger l'intervalle QT, l'utilisation concomitante de médicaments allongeant l'intervalle doit être évitée (bien que cet effet n'ait pas été observé avec la doxylamine à dose thérapeutique). 

Les autres précautions d'emploi de XONVEA sont décrites dans la monographie VIDAL de XONVEA 20 mg/20 mg

Identité administrative

Liste I
Boîte de 20, CIP 3400930273494
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Laboratoire Exeltis

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster