#Médicaments #Prise en charge

Extension de prise en charge pour CRYSVITA et LENVIMA

Deux spécialités bénéficient d'une extension de leur prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) : CRYSVITA dans le traitement de l'hypophosphatémie liée au FGF23, et LENVIMA en association au pembrolizumab dans le cancer de l'endomètre.

David Paitraud 30 novembre 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un SMR important pour ces deux spécialités.

Un SMR important pour ces deux spécialités.Nuthawut Somsuk / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Les spécialités CRYSVITA solution injectable (burosumab) et LENVIMA gélule (lenvatinib) bénéficient d'une extension de leur remboursement en ville et de l'agrément aux collectivités dans de nouvelles indications prévues par leur autorisation de mise sur le marché (AMM). 

CRYSVITA : extension à l'hypophosphatémie liée au FGF23

L'ensemble des spécialités de la gamme CRYSVITA solution injectable (cf. Encadré) est désormais remboursable (65 %) et agréé aux collectivités dans le traitement de l'hypophosphatémie liée au FGF23 chez les enfants et adolescents de 1 à 17 ans et chez les adultes atteints d'ostéomalacie oncogénique (Tumor-Induced Osteomalacia [TIO]) associée aux tumeurs mésenchymateuses phosphaturiques qui ne relèvent pas d'une exérèse à visée curative ou ne peuvent pas être localisées [12]. L'ostéomalacie oncogénique est un syndrome paranéoplasique rare avec perte rénale de phosphates et déminéralisation osseuse, dû à une tumeur mésenchymateuse du tissu conjonctif responsable de l'hyperphosphaturie.

Encadré - Gamme CRYSVITA

Cette indication a été ajoutée à l'AMM de CRYSVITA en juillet 2022. Au cours des précédents mois, les patients concernés par cette indication ont bénéficié d'une prise en charge au titre de l'accès précoce.

Dans son avis du 18 janvier 2023 [3], la Commission de la transparence (CT) a octroyé à CRYSVITA un service médical rendu (SMR) important dans cette indication, et une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).

Posologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Dans le traitement de l'hypophosphatémie liée au FGF23, la dose initiale recommandée de CRYSVITA est :

  • chez les enfants de 1 à 12 ans : 0,4 mg/kg de poids corporel administrée toutes les 2 semaines. Les doses doivent être arrondies aux 10 mg les plus proches. La dose maximale est de 90 mg ;
  • chez les adolescents de 13 à 17 ans : 0,3 mg/kg de poids corporel administrée toutes les 2 semaines. Les doses doivent être arrondies aux 10 mg les plus proches. La dose maximale est de 180 mg ;
  • chez les adultes : 0,3 mg/kg de poids corporel administrée toutes les 4 semaines. Les doses doivent être arrondies aux 10 mg les plus proches.

Rappel des modalités de prescription

CRYSVITA est soumis à prescription initiale hospitalière.

La prescription est réservée aux spécialistes en pédiatrie, endocrinologie, diabète et nutrition, néphrologie, rhumatologie, médecine interne, oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. 

LENVIMA : extension au cancer de l'endomètre

La prise en charge (remboursement à 100 % et agrément aux collectivités) de LENVIMA 4 mg et LENVIMA 10 mg gélule est étendue, en association au pembrolizumab (KEYTRUDA - spécialité hospitalière), au traitement des patientes adultes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé ou récidivant, dont la maladie progresse pendant ou après un traitement antérieur à base de sels de platine reçu quel que soit le stade et qui ne sont pas éligibles à une chirurgie curative ou à une radiothérapie [4, 5].

Cette indication a été ajoutée à l'AMM de LENVIMA en novembre 2021. Au cours des précédents mois, les patients concernés par cette indication ont bénéficié d'une prise en charge au titre de l'accès précoce.

Dans son avis du 30 mars 2022 [6], la CT a attribué à LENVIMA un SMR important dans cette indication, et une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport à une monochimiothérapie par doxorubicine ou docétaxel.

Pour rappel, KEYTRUDA a bénéficié d'une extension d'indication dans le traitement du cancer de l'endomètre en association avec le lenvatinib en juillet 2023 (cf. notre article du 6 juillet 2023). 

Recommandation posologique

Dans cette indication, la dose recommandée de LENVIMA est de 20 mg par voie orale 1 fois par jour, en association avec le pembrolizumab administré en perfusion intraveineuse pendant 30 minutes :

  • soit 200 mg toutes les 3 semaines ;
  • soit 400 mg toutes les 6 semaines.

Le traitement est poursuivi jusqu'à la survenue d'une toxicité inacceptable ou la progression de la maladie.

Rappel des modalités de prescription

LENVIMA est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster