#Médicaments #Prise en charge #Prescription - Délivrance

BPCO : évolution des conditions de prise en charge des spécialités de trithérapie

Dans le traitement de la BPCO sévère, la prescription initiale des spécialités de trithérapie ELEBRATO ELLIPTA, TRELEGY ELLIPTA, TRIMBOW et TRIXEO AEROSPHERE peut désormais être instaurée  par tout médecin, avec une prise en charge sous certaines conditions.

David Paitraud 21 décembre 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une trithérapie initiée par tout médecin est désormais prise en charge sous certaines conditions.

Une trithérapie initiée par tout médecin est désormais prise en charge sous certaines conditions. mi-viri / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 20 décembre 2023 [1, 2] modifient les conditions de prescription pour la prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) de plusieurs spécialités de trithérapie (association fixe de 3 principes actifs) dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère (cf. Encadré).

Pour ces spécialités, la prise en charge est désormais subordonnée aux conditions suivantes : 

  • la prescription initiale peut être instaurée par tout médecin sous réserve de la réalisation d'une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) confirmant l'existence d'un trouble ventilatoire obstructif, dans l'année précédant l'instauration du traitement par cette spécialité ;
  • un suivi par un pneumologue doit être réalisé dans l'année suivant la prescription initiale afin de s'assurer de la nécessité d'une corticothérapie inhalée.
Encadré - Spécialités concernées par les nouvelles conditions de prescription dans le traitement de la BPCO

Dans le traitement continu de la BPCO sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par l'association d'un corticostéroïde inhalé (CSI) et d'un bêta-2- agoniste de longue durée d'action (LABA) ou par l'association d'un LABA et d'un anticholinergique de longue durée d'action (LAMA) : 

Dans le traitement continu de la BPCO sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par l'association d'un CSI et d'un LABA ou par l'association d'un LABA et d'un antimuscarinique de longue durée d'action (LAMA) :

Instauration possible en médecine générale

Jusqu'à présent, la prise en charge de ces triples associations fixes dans le traitement de la BPCO était subordonnée à une prescription initiale par un médecin pneumologue. 

Selon les nouvelles conditions publiées au Journal officiel du 20 décembre 2023, la prescription initiale est ouverte à tous médecins, en particulier les médecins généralistes, conformément aux récentes recommandations de la Commission de la transparence (CT) [3, 4, 5].

Pour la CT, il est nécessaire de maintenir un encadrement de la prescription des associations triples utilisées dans la BPCO en raison de : 

  • la place de ces triples associations dans la stratégie thérapeutique, en troisième intention : chez des patients atteints de BPCO sévère traités de façon non satisfaisante par une bithérapie CSI/LABA ou LABA/LAMA ;
  • l'existence de multiples dispositifs d'inhalation, et du risque de mauvaise technique d'utilisation pour chaque dispositif ; 
  • la mauvaise observance aux divers produits inhalés ; 
  • le mésusage élevé observé avec les associations triples dans le traitement de la BPCO.

Cependant, elle estime qu'en instauration de traitement, la prescription initiale par tout médecin se justifie par :

  • la possibilité de prescrire des CSI, LABA ou LAMA par tout médecin sous formes d'associations libres, exposant à un risque de prescriptions dissociées non adaptées ;
  • le mésusage du même ordre lors de l'instauration de traitement par les médecins pneumologues et par celui des médecins généralistes.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster