#Médicaments #Prise en charge

VABYSMO : un taux de remboursement de 100 %

Dans le traitement de la DMLA et de l'oedème maculaire diabétique, VABYSMO 120 mg/mL solution injectable (faricimab) est remboursable à 100 %. Le taux de 65 % annoncé dans un arrêté antérieur n'est plus applicable. 

David Paitraud 21 décembre 2023 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(2 notes)
Publicité
Une orcdonnance de médicament d'exception et un remboursement intégral par l'Assurance maladie.

Une orcdonnance de médicament d'exception et un remboursement intégral par l'Assurance maladie. Jinda Noipho / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Selon un arrêté du 13 décembre 2023 publié au Journal officiel du 20 décembre 2023 [1], le taux de remboursement de VABYSMO 120 mg/mL solution injectable (faricimab) est de 100 %. VABYSMO est remboursable intégralement par l'Assurance maladie.

Cet arrêté rectifie l'arrêté du 10 octobre 2023 qui mentionnait un taux de prise en charge de 65 % (cf. notre article du 26 octobre 2023). Il précise que la participation de l'assuré est supprimée au titre du premier alinéa de l'article R. 160-8 du code de la sécurité sociale.

Les conditions et le périmètre de prise en charge tels que précisés dans la Fiche d'information thérapeutique (FIT) publiée au Journal officiel du 18 octobre 2023 [2] ne changent pas : 

  • prescription réservée aux spécialistes et services d'ophtalmologie ;
  • prescription sur une ordonnance de médicament d'exception ;
  • remboursable dans :
    • le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative rétrofovéolaire chez les patients adultes,
    • le traitement des patients adultes atteints de la baisse d'acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique (OMD), en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients ayant une baisse d'acuité visuelle ≤ 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster