#Médicaments #Disponibilité

NULOJIX : l'enregistrement des initiations de traitement n'est plus demandé

Depuis le 5 janvier 2024, l'enregistrement des déclarations d'initiation de traitement avec NULOJIX (bélatacept) en néphrologie sur la plateforme dédiée n'est plus nécessaire. De même, la justification du volume commandé n'est plus requise lors de chaque commande. 

David Paitraud 18 janvier 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le bélatacept bloque la costimulation des lymphocytes T et inhibe l'activation des lymphocytes T.

Le bélatacept bloque la costimulation des lymphocytes T et inhibe l'activation des lymphocytes T.Dr_Microbe / iStock / via Getty Images

En néphrologie, les dernières mesures accompagnant les commandes en NULOJIX 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (bélatacept - cf. Encadré) sont levées depuis le 5 janvier 2024, compte tenu des capacités de production du laboratoire et des stocks actuels [1, 2] :

  • l'enregistrement des initiations de traitement sur une plate-forme dédiée n'est plus demandé. Cette plateforme est supprimée. Les initiations peuvent désormais être mises en œuvre sans délai ;
  • la transmission par les pharmacies hospitalières, à chaque commande, d’une justification du volume commandé sur la base d’un récapitulatif des patients suivis et de leurs besoins en flacons n'est plus nécessaire.

Ces mesures avaient été maintenues à titre de précaution malgré l'annonce d'une remise à disposition normale de NULOJIX en septembre dernier (cf. notre article du 28 septembre 2023).

Encadré - Indication thérapeutique de NULOJIX
NULOJIX, en association aux corticoïdes et à l'acide mycophénolique (MPA), est indiqué en prévention du rejet du greffon chez les adultes recevant une transplantation rénale.

Un suivi mensuel des patients, pour information uniquement

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé le 5 janvier 2024 [3], le laboratoire Bristol-Myers Squibb demande aux centres de transplantation de continuer à lui transmettre mensuellement le récapitulatif des patients traités dans leur établissement. Cette démarche ne conditionne plus la commande, mais « permettra d'identifier les éventuels doublons (transfert de patient vers un autre établissement), de suivre l'évolution des besoins et de pouvoir, à terme, lever tout suivi des prescriptions ». 

De son côté, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique maintenir une surveillance mensuelle de l'évolution du volume des ventes auprès du laboratoire. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster